Qu’est ce qu’un DAC ?

Les DAC sont les appareils couramment utilisés dans le domaine audio. Mais concrètement, qu’est ce qu’un DAC ?

Derrière ce nom barbare se cache un élément indispensable pour tout ensemble hi-fi performant. En réalité, un DAC est tout simplement l’abréviation de Digital Analog Converter qui signifie en français « convertisseur numérique vers analogique ». On peut donc également le trouver sous le nom CNA pour l’équivalent en français. Mais à quoi sert cet appareil et est-il vraiment indispensable dans un système home cinéma

hdmi-dac-convertisseur-analogique-numerique

Qu’est ce qu’un DAC ? Fonction et usage

Le DAC est un appareil électronique qui permet de faire une liaison entre une source numérique et un amplificateur. Son but est de faire la conversion entre une source audio numérique et de la convertir en signal analogique. Un DAC permet donc de pouvoir lire toutes les sources qu’elles soient analogiques ou numériques depuis une installation home cinéma. 

Cet appareil se présente sous la forme d’un boîtier où l’on retrouve plusieurs entrées numériques, ainsi qu’une sortie analogique en stéréo. On obtient ainsi une meilleure qualité d’écoute avec cet appareil dédié. Les sources numériques actuelles intègrent directement un convertisseur dans les composants de l’appareil qui est la carte son. Néanmoins, la qualité de l’audio est souvent inférieure à la qualité que l’on peut obtenir avec un DAC externe

Avec ce type d’appareil, vous obtenez donc une meilleure qualité audio, même en passant du numérique à de l’analogique. 

Comment fonctionne le DAC ?

Concrètement, un DAC convertit un signal binaire (digital ou numérique) en signal musical (analogique). Le signal numérique comprenant des 0 et des 1 est converti en fréquences électriques pour retranscrire un signal audio. Celui-ci est transporté grâce à des câbles HDMI, USB, optique ou coaxiaux. 

C’est donc le DAC qui permet de lire et d’écouter les fichiers de type audio. On trouve des DAC sur la plupart des appareils permettant de lire ou d’écouter de la musique, comme un ordinateur, un téléphone, un MP3, un amplificateur… Il est essentiel pour pouvoir retranscrire un signal audio, sans DAC on ne pourrait pas écouter ce signal musical. 

L’histoire et l’apparition des DAC

L’audionumérique est né dans les années 1980 avec l’arrivée des vinyles, puis les CD. Les lecteurs vinyles et CD représentaient à l’époque une vraie révolution technologique. Le passage de l’analogique au numérique est une avancée majeure dans l’univers hifi. 

Néanmoins, les premiers lecteurs CD avaient un inconvénient et pas des moindres. On subissait une perte de qualité audio par rapport aux formats analogiques. Cela est dû à la qualité plus que moyenne des premiers DAC internes intégrés aux lecteurs CD, encore peu évolués. Les conséquences de cette mauvaise qualité audio se traduit par un son agressif et une bande sonore moins précise dans les fréquences. 

C’est donc pour pallier cette problématique que les fabricants ont créé des appareils spécifiques, les DAC externes. Le tout premier DAC de la marque Cambridge Audio à été commercialisé en 1985.  

Depuis, l’évolution des DAC ne cesse d’évoluer. En plus d’un souci de qualité, ces derniers se sont adaptés à la demande des consommateurs et pour des raisons pratiques, on trouve désormais des DAC sous forme de puce, directement intégrés aux appareils tels que les ordinateurs et les smartphones.

Dans quel cas utiliser un DAC ?

Les DAC peuvent être utilisés pour toutes les personnes qui souhaitent installer un équipement audio tel qu’un home cinéma par exemple. Comme évoqué précédemment, il existe des DAC externes et d’autres internes

Dans le cas où le DAC est directement intégré à l’appareil, la question ne se pose pas. En revanche si vous avez une installation complexe, du type home cinéma que vous avez composé par vos soins avec des éléments séparés, intégrer un DAC externe à l’installation peut grandement améliorer la qualité sonore de votre bande-son.

Comme tout équipement hifi, on en trouve à tous les prix, de l’entrée de gamme aux équipements professionnels. Il est judicieux d’adapter le standing par rapport à la gamme de votre installation home cinéma globale.

Opter pour un DAC interne ou externe ?

Ce point dépend de l’installation audio que vous avez. Dans le cas où vous avez choisi un home cinéma tout inclus, pas besoin d’installer un DAC puisque l’ensemble est conçu pour fonctionner idéalement tel quel. Vous pouvez consulter le classement des meilleurs home cinéma du moment. 

En revanche, lorsque vous confectionner votre installation home cinéma vous-même, en achetant chaque éléments séparément, il peut-être judicieux d’associer un DAC externe si celui-ci n’est pas intégré dans l’amplificateur. Cela dépendra bien évidemment du type d’ampli que vous avez choisi.

L’avantage d’installer un DAC externe est, comme tout appareil, et de bénéficier de meilleures performances en temps qu’appareil dédié uniquement à cette fonction.

Comment bien choisir son DAC ?

Vous trouverez plusieurs types de DAC dans le commerce, à savoir ceux avec prise USB (pour ordinateur uniquement) et ceux sans. Ces derniers sont plus généralement destinés à une installation home cinéma. Ils auront alors une connectique différente avec une sortie optique ou coaxiale. Il est donc primordial de déterminer quel type d’appareil vous souhaitez relier à votre DAC externe.

hdmi-dac-entrees-sorties
Entrées et sorties d’un DAC externe

Selon la gamme et le prix du DAC choisi, vous pourrez trouver plusieurs sorties audio numériques. Tout dépendra du type d’appareil que vous souhaitez brancher dessus, mais aussi de l’usage que vous en aurez. 

La fréquence d’échantillonnage, en kilohertz (kHz) permet de définir les formats et la qualité du signal audio. Celle-ci sera à choisir en fonction du format que vous écouterez le plus. 

Enfin, la résolution qui est exprimée en bits, permet de renseigner sur la précision du signal enregistré. Plus la résolution du DAC sera élevée, plus l’enregistrement audio sera retranscrit avec précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire