Le home cinéma sans fil

Le home cinéma est de plus en plus présent dans nos intérieurs. Il est même devenu indispensable pour les cinéphiles, amateurs de sensation et de son de qualité. Celui-ci permet de nous plonger dans une ambiance sonore profonde pour une expérience immersive et inédite

Il existe désormais des home cinéma sans fil pour répondre à une contrainte esthétique, mais également pour un côté pratique. Plus besoin d’user de stratagèmes pour camoufler les fils passant de part et d’autre de la pièce. De plus, l’installation s’en voit grandement facilitée et il est facile d’ajuster les éléments dans la pièce si besoin. 

Mais comment choisir le meilleur home cinéma sans fils et quels sont les principaux critères à prendre en compte? 

connexion-home-cinema-sans-fil

Qu’est ce qu’un home cinéma sans fil ?

Un home cinéma sans fil est un ensemble d’éléments à associer à votre téléviseur pour améliorer grandement l’expérience sonore. D’autres sources peuvent être reliées au home cinéma comme un lecteur Blu-Ray, une box internet ou encore une console de jeux. 

Lorsque l’on parle de home cinéma, il s’agit en réalité de tout un ensemble qui comprend un écran plat HD, un amplificateur, un ensemble d’enceinte et un caisson de basses. Considérons ici que vous soyez déjà équipé d’un téléviseur adéquat et attardons nous sur l’ensemble que compose l’audio. Après l’adaptation du son cinéma surround pour notre intérieur avec les premier home cinéma filaires, les systèmes ont peu à peu évolué pour offrir de nouvelles fonctions. La connexion sans fil Bluetooth est apparue, puis la Wi-Fi, permettant de connecter différents appareils mobiles. Les fabricants ont étendu cette fonctionnalité sans fils aux enceintes surround et parfois même au caisson de basses.

Ensemble home cinéma ou éléments séparés ?

Vous pouvez faire le choix d’acheter un home cinéma “tout compris” ou de composer vous même avec différents éléments. Dans ce dernier cas, il faudra connaître quelques notions, parfois un peu complexes, pour faire les bons choix et pour que les éléments soient compatibles entre eux. 

Si vous êtes amateur de technologie ou apprenti curieux, c’est une bonne solution. Vous pourrez chercher des performances plus haut de gamme et gagner en puissance si vous en avez l’utilité. 

Autrement les ensembles “tout compris” avec une unité centrale, des enceintes satellites et un caisson de basses offrent une solution complète avec également d’excellentes qualités. Dans ce cas, l’amplificateur est inclus, ainsi que les câbles nécessaires. 

Cette dernière solution permet d’avoir un ensemble home cinéma complet et de gagner en facilité

Dans les deux cas, vous retrouvez d’excellentes performances. Tout est surtout question de choix personnel, mais aussi des fonctions et caractéristiques privilégiées.

Est-ce vraiment sans fil ?

La plupart des home cinéma sans fil ne le sont pas entièrement. L’unité centrale doit être branchée au secteur, au téléviseur, et aux autres sources éventuelles. Le caisson de basses peut-être sans fil, mais le plus souvent il est également relié à l’unité centrale par un câble. 
Lorsque l’on parle d’ensemble home cinéma sans fil, il s’agit le plus souvent des enceintes surround qui fonctionnent sans fil. On trouve couramment cette configuration dans les configurations 2.1 et 5.1. Les enceintes surround sont alors alimentées soit par un module indépendant qui est branché au secteur à proximité du canapé, soit par une batterie interne intégrée directement dans les hauts parleurs.

On peut également trouver des ensembles home cinéma où le caisson de basses est sans fil. Dans ce cas, il n’est pas directement relié à l’unité centrale mais communique via Bluetooth ou Wi-Fi. En revanche, il reste branché à une prise de courant avec le câble d’alimentation. 

Il faut rester très vigilant quand au terme “sans fil” lorsque vous envisagez de vous équiper d’un home cinéma sans fil. Il est indispensable de vérifier la description détaillée de cette notion. En effet, il peut s’agir des enceintes surround qui sont sans fil ou du caisson de basses. Mais attention, cette notion est aussi employée pour définir la connexion sans fil par la possibilité de connecter en Bluetooth ou en Wi-Fi votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Pensez à bien vérifier cette fonctionnalité, qui peut parfois être trompeuse, dans la description avant de vous lancer dans votre achat.  

Son surround filaire VS son surround sans fil

La qualité du son des home cinéma sans fil est quelque peu différente de ceux filaires. Cela n’est pas dû à la qualité des hauts parleurs, mais plutôt aux éventuels problèmes de transmission liés à la connexion sans fil. 

Ce système sans fil n’est présent que depuis quelques années. Il offre certes de belles performances, ainsi que des avantages esthétiques et fonctionnels, mais il ne faut pas s’attendre à un rendu sonore irréprochable.

Il est probable de rencontrer ces problèmes de connexion sur les modèles d’entrée de gamme. En revanche, en mettant la main au porte monnaie, il est tout à fait possible de trouver des home cinéma sans fil, qui permettent une excellente transmission. 

À budget équivalent, un système filaire offrira de meilleures performances qu’un système sans fil. Si la fonction sans fil est essentielle pour vous, il faut savoir qu’un home cinema sans fil sera donc plus onéreux qu’un modèle équivalent avec fil. 

Il est donc important de définir si cette fonction est importante pour vous, ou si elle reste facultative. 

Systèmes de son surround sans fil

On trouve deux types de son sans fils pour les enceintes surround. Le Bluetooth qui est le plus courant et le Wi-Fi qui est une fonction plus chère, mais plus fiable également. Pour ce qui est du Wi-Fi, certains home cinéma utilisent le réseau domestique, tandis que d’autres utilisent leur propre réseau. 

L’avantage d’une connexion Wi-Fi est d’une part la qualité de l’audio qui est meilleure que celle Bluetooth. Également, la portée est plus grande, ce qui est idéal pour garder une bonne qualité de signal si vous avez une grande pièce. Les ensemble home cinéma équipés de la fonction Wi-Fi sont en général dépourvu du Bluetooth. Vous ne pourrez donc pas connecter vos appareils mobiles pour écouter de la musique. En revanche, certains appareils possèdent des applications que vous pouvez connecter directement grâce au Wi-Fi. Vous pourrez donc écouter et lire des fichiers depuis les applis, mais pas les fichiers stockés sur vos appareils.

La connexion Bluetooth requiert une compression du signal, ce qui engendre bien souvent une perte de qualité. C’est pour cela qu’elle est de moins bonne qualité que le Wi-Fi qui permet une transmission sans compression. L’avantage du Bluetooth est la facilité d’installation et de connexion, ainsi que le fait de pouvoir lire facilement les fichiers contenus sur votre smartphone ou ordinateur.

Les connectiques du home cinéma sans fil

Les différentes connectiques sont un élément important à considérer avant un achat. Le fait d’avoir une connexion sans fil Bluetooth ou Wi-Fi permet de réduire les connectiques à l’arrière de l’ampli ou de l’unité centrale. Toutefois, il est préférable d’avoir une large gamme de connectiques supplémentaires pour permettre de connecter le plus de sources différentes. Il est judicieux de regarder en amont et de sélectionner votre installation en fonction des entrées dont vous avez besoin en fonction des sources à connecter. Dans la mesure du possible, privilégiez les connexions numériques à l’analogique. La présence de l’HDMI est la connexion qui permet la meilleure qualité audio et sonore, tout en limitant le nombre de câbles.

La conclusion sur le home cinéma sans fil

L’acquisition d’un home cinéma sans fil doit être réfléchi en fonction de l’utilité et de vos besoins. Celui-ci permet sans aucun doute une installation plus facile et plus discrète dans la pièce en éliminant les fils apparents. 

Il faut noter que le terme “sans fils” peut parfois être trompeur, il faut donc bien vérifier dans la description détaillée. Parfois, il s’agit d’une simple connexion Bluetooth permettant de connecter des appareils mobiles, ou bien d’enceintes surround. Mais lorsque l’on parle de home cinéma sans fil, on entend d’avoir des enceintes surround dénuées de fils. Dans tous les cas, le système home cinéma nécessite des câbles pour relier l’unité centrale et les enceintes frontales, au secteur.La fonction sans fil est une caractéristique confortable pour une expérience d’utilisation fluide. Même si elle n’est pas indispensable, c’est une valeur ajoutée indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire