Test et avis de la Sonos Beam Gen 2

Après la barre de son Sonos Beam lancée en 2019, le fabricant remet le couvert avec une deuxième version plus complète. On ne trouvait pas grand-chose à redire pour la première barre de son compte tenu des performances qu’elle proposait. 

barre-de-son-sonos-beam-gen-2

Cette version améliorée, avec la Sonos Beam Gen 2, offre un design légèrement ajusté et quelques améliorations bien appréciables comme la prise en charge du format Dolby Atmos. Celà peut être une bonne solution pour améliorer nettement la qualité du son de son téléviseur, sans s’encombrer d’un système 5.1 souvent plus imposant et plus complexe. 

Ainsi avec la Sonos Beam Gen 2, vous vous offrez la possibilité d’avoir un système modulable, l’un des avantages majeur de la marque Sonos. Vous pouvez facilement y ajouter des enceintes connectées pour créer un vrai ensemble surround, ou encore configurer un système multiroom pour chacune de vos pièces!… 

La Sonos Beam Gen 2, en bref

La Sonos Beam 2 à tout pour plaire lorsque l’on souhaite obtenir simplement un son de meilleure qualité. Son installation et son utilisation ultra simple est l’un de ses atouts majeurs. 

Cette enceinte connectée n’offre certes pas de son surround digne de ce nom, mais peut surprendre par ses performances. Elle donne un son précis et puissant, ainsi que la possibilité d’y ajouter d’autres enceintes pour pousser l’immersion encore plus loin…

  • Son surround (virtuel)
  • Dolby Atmos
  • Wi-fi
  • Compatible multiroom
  • Commandes vocales et tactiles
  • HDMI eArc

Points positifs et négatifs

On aime :

  • Graves précis et puissants, même sans caisson
  • Bonne précision dans la restitution du son
  • Bonne répartition des aigus, médiums et graves
  • Dialogues clairs et bien retranscrits
  • Bonne virtualisation du son surround
  • Assistants vocaux et connexion sans fils efficaces
  • Possibilité d’associer d’autres produits Sonos pour créer un système surround et/ou multiroom

On aime moins :

  • Pas de réel son surround sans enceintes satellites, sans grande surprise
  • Graves pas aussi puissants qu’avec un caisson, sans surprise non plus
  • Son Dolby Atmos recréé virtuellement seulement
  • Gamme de connectiques réduite
  • Calibration acoustique via TruePlay disponible uniquement pour les utilisateurs iOS 

La Sonos Beam Gen 2 :
Une version quasi similaire, avec quelques améliorations en plus

La barre de son Sonos Beam Gen 2 succède à la première version sortie il y a trois ans. Cette dernière était déjà bien aboutie et offrait de belles performances pour une simple barre de son. Malgré le fait que la Sonos Beam (Gen 1 et Gen 2) ne propose ni d’enceintes satellites, ni de caisson de basses associé, cette enceinte connectée offre un système audio simple, compact et épuré

sonos-beam-gen-2-sous-tele

Une excellente alternative pour s’équiper et améliorer son système audio de façon progressive, sans devoir investir dans un ensemble avec de nombreux éléments. Le principal avantage de cette barre de son Sonos est sa facilité d’installation et d’utilisation. Rien de plus simple en effet, puisqu’il suffit de poser la barre de son sur le meuble TV et de la connecter à son téléviseur. Pas de fils superflus ni de branchements complexes.

Le design de cette nouvelle version est relativement similaire au modèle précédent. Les  améliorations se trouvent principalement au niveau de la qualité audio avec plus de précision et une meilleure répartition du son. Nous reviendrons sur ces avancées technologiques par la suite.

Des fonctions simples, efficaces mais limitées

Pour ce qui est des fonctionnalités de la Sonos Beam 2, elles sont réduites au minimum dans la continuité du parti pris. En effet, un design épuré et compact, avec des connectiques minimalistes avec des fonctionnalités complexes n’aurait pas été pertinent. 

commandes-tactiles-sonos-beam-2

L’accès aux fonctions est donc simple, facile et fluide. On peut soit utiliser les commandes tactiles sur la barre de son, ou les commandes vocales.

En revanche, pas de télécommande fournie avec la Sonos 2.

Vous pouvez ajuster les réglages simples comme le volume, la lecture ou la mise en pause via les boutons tactiles. Il est également possible de commander votre Beam 2 avec la télécommande du téléviseur. Cette dernière utilisera pour cela, les signaux infrarouges ou l’HDMI CEC. 

Les réglages plus complexes s’effectuent par la biais de l’application mobile Sonos S2. Grâce à elle, vous pouvez suivre la configuration de base pas à pas, et faire des réglages audios plus avancés. Il faut néanmoins prendre en main l’application pendant quelques temps avant de pouvoir trouver le réglage recherché sans peine. Mais celle-ci est tout de même bien conçue, fluide et intuitive, même pour les utilisateurs les moins initiés. 

application-installation-sonos-beam-2

Une gamme de connectique réduite à l’essentiel

Comme à son habitude, la marque Sonos réduit les connectiques à l’essentiel. Cela est compensé par la mise en avant de la connexion sans fil Wi-fi et de la fonction AirPlay. La barre de son Sonos paraît plus adaptée aux utilisateurs iOS, ainsi qu’à ceux qui possèdent des équipements modernes

En effet, la connectique très réduite impose presque de relier son téléviseur avec le HDMI. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la barre, comme le Dolby Atmos ou le Dolby TrueHD, il faut que votre téléviseur ait une prise HDMI eARC. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours le connecter avec avec la prise optique ( adaptateur S/PDIF optique fourni). Dans ce cas, le format Dolby Atmos ne sera alors pas accessible. 

sonos-beam-gen-2-connectiques

Le but du fabricant est simple, faciliter au maximum l’expérience utilisateur en évitant les branchements complexes. Également, il est préférable d’associer la Sonos Beam à un équipement relativement récent pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’enceinte connectée. Les gamers seront ravis de savoir que la Beam 2 prend en charge le format PCM multicanal, qui est celui le plus présent sur les consoles de jeux et les PC. 

Entrées/Sorties : 

  • HDMI eARC
  • Ethernet
  • Optique (avec adaptateur fourni)

Format audio pris en charge :

(nécessitant un téléviseur compatible et une source encodé au format souhaité)

Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Atmos (Dolby Digital Plus), PCM stéréo

Avec connexion HDMI eARC : Dolby Atmos, Dolby TrueHD, PCM multicanaux, Dolby PCM multicanaux

L’un des principaux avantages de choisir une barre de son Sonos est que l’on peut ajouter des enceintes à sa guise, mais aussi créer un système multiroom de façon très simple. Pas de branchements ou de configuration complexe, il suffit de connecter les éléments en Wi-fi et de les gérer indépendamment via l’application de son smartphone. 

Un éco système Sonos pour une immersion sonore

La particularité de Sonos est de pouvoir assembler différents éléments du fabricant. Ainsi, vous pouvez associer et composez vous même votre système audio sur mesure, le plus simplement du monde. Pour cela, rien de plus qu’une connexion Wi-fi et une application sur smartphone. 

enceintes-connectees-caisson-basses-sonos-multiroom
Ensembles des enceintes connectées Sonos

Beaucoup de modèles de la marque sont compatibles entre eux, mais assurez-vous tout de même de leur compatibilité avant d’acheter de nouveaux éléments. Une grande force du fabricant est de proposer un système personnalisable et modulable, facilement et sans branchement. Également, si vous souhaitez profiter de ce système, assurez-vous d’avoir une connexion Wi-fi stable.

Pour ce qui est de l’écoute de musique, la Sonos Beam 2 remplit aussi bien son rôle puisqu’elle prend en charge quasi toutes les plateformes de Streaming. Que ce soit Spotify, Deezer, YouTube, rien de plus simple pour écouter vos musiques préférées. La radio, les podcasts, mais aussi les livres audios sont disponibles également depuis ces plateformes. La panoplie AirPlay 2 et Google Chromecast font aussi partie des possibilités, pas grand chose à reprocher de ce côté-la.

Les assistants vocaux Google et Alexa

L’enceinte connectée Sonos est équipée de micros sur le dessus de la barre pour assurer la commande vocale via Sonos Voice Control, Google Assistant ou Alexa. Dans l’ensemble, l’enceinte reconnaît assez facilement la voix lors de l’annonce « Alexa » ou « OK Google ». 

Les commandes vocales sont dirigées et entendues de façon relativement claire et précise. Petit bémol, lorsque l’environnement est bruyant, la commande vocale montre quelques signes de faiblesse. Par exemple, lors d’une soirée avec quelques invités, il faut parfois se montrer persévérant pour que l’enceinte comprenne votre demande. 

barre-de-son-sonos-beam-2-face

Néanmoins, rien de très alarmant puisqu’on arrive toujours a se faire comprendre sans avoir besoin d’utiliser la télécommande du téléviseur ou de se déplacer pour accéder manuellement aux commandes. 

La qualité audio de la Sonos Beam Gen 2

La première version de la Sonos Beam offrait déjà de belles performances audios. On ne s’attend donc pas à moins bien avec cette version numéro deux. Le fabricant mise sur la technologie pour parfaire la qualité audio de sa barre de son connectée. 

La précision de l’audio

Avec la fonction TruePlay, la Beam 2 procède au calibrage acoustique automatique de la pièce. Cela afin d’ajuster au mieux les réglages sonores et de proposer une restitution optimale en fonction de la pièce. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les utilisateurs qui utilisent iOS pour leur smartphone. 

Cette dernière fonction assure un plus, mais la qualité qu’offre la Beam 2 reste impressionnante pour une barre de son aussi compacte. Les aigus et les médiums sont précis et les basses relativement présentes même sans caisson. Bien entendu, le système peut se parfaire en y ajoutant le caisson Sonos ou des enceintes Sonos, comme la Sonos One SL. Vous avez toujours la possibilité d’ajuster les réglages audios dans l’application mobile afin de trouver le juste équilibre entre basses, médiums et aigus. 

caisson-de-basses-sonos

Caisson de basses sans fil Sonos

enceinte-sonos-one-sl

Enceinte connectée Sonos One SL

Cette barre de son Sonos se prête aussi bien à l’écoute de musique, qu’au visionnage de films ou de jeux vidéo. Un plus indéniable pour parfaire le son de son téléviseur sans s’équiper d’un home cinéma complexe ou trop onéreux. Toutefois, certains d’entre eux offrent des solutions simples et efficaces pour profiter d’un son 5.1, notamment le Sony HT-S40R, dont vous pouvez consulter l’avis détaillé ici.

ensemble-home-cinema-sony-HT-S40R
Ensemble home cinéma 5.1
Sony HT-S40R

Un son spatial virtuel

Cette nouvelle version de la Beam 2 apporte des améliorations qui sont certes appréciables, mais pas révolutionnaires

Le nouveau processeur intégré dans l’enceinte donne un son plus net et plus précis. La spatialisation est identifiable et l’on peut situer sans trop de difficultés, d’où provient le son. 

diffusion-son-3D-sonos-beam-2
son-spatial-3D-sonos-beam-2

Côté spatialisation du surround, on observe un bel enveloppement et la barre de son donne un beau rendu, malgré l’absence d’enceintes satellites. Le rendu est assez naturel et bien recréé. Néanmoins, on ressent davantage l’enveloppement horizontal que le côté vertical. Un rendu appréciable, sans toutefois égaler les vrai système Dolby Atmos avec une configuration 5.1.2, sans grande surprise…

De quoi, tout de même, apprécier les films avec une belle immersion et un bon rapport qualité-prix

Design de la Sonos Beam Gen 2

Le design de la Beam 2 est assez ressemblant à la première version. Néanmoins, on observe quelques détails en y regardant de plus près. Le nouveau modèle n’aborde plus le tissu acoustique, mais préfère un corps tout de plastique mat vêtu. Un changement appréciable car moins salissant et plus facilement nettoyable. Passé ces subtilités, le design reste fidèle à la marque, c’est-à-dire, discret et épuré. La qualité des matériaux utilisés reste fidèle au fabricant avec des pièces de qualité

L’enceinte se fond aisément dans le décor et ne prend pas plus de place que nécessaire. Pas de fils disgracieux qui passent de part et d’autre de la pièce, un bel avantage de la connexion sans fil. Les lignes graphiques des modèles Sonos utilisent les mêmes parti pris. Il est ainsi facile d’associer différents éléments pour créer un ensemble, sans que ce dernier ne ressemble à un patchwork. 

sonos-beam-2-couple-dans-salon

Enfin, il est possible de poser directement la barre sur le meuble TV si le téléviseur n’est pas trop bas. Avec ses 7 cm de hauteur, l’image peut être cachée par la barre, ce qui peut être très dérangeant. À l’inverse, avec seulement 65 cm de long, elle paraît peut imposante face à un écran plat. 

Si votre téléviseur est fixé au mur, vous pouvez installer la barre Sonos sous celui-ci, avec le support mural adapté (non fourni).

Notre avis sur la Sonos Beam Gen 2…

La Sonos Beam Gen 2 est une barre de son qui ne propose pas d’avancées majeures par rapport au précédent modèle, déjà bien abouti

Elle offre néanmoins des améliorations appréciables, comme la prise en charge du format Dolby Atmos, lorsque son environnement le permet. Pas de réel son vertical, ni graves profonds sans la présence d’enceintes satellites ni de caisson de basses, sans grande surprise.

La Beam 2 offre de beaux avantages comme une facilité et une simplicité d’utilisation inégalées. Les assistants vocaux et la connexion sans fil en sont un des atouts majeurs. 

Cette nouvelle version de la Sonos Beam présente une solution simple, efficace et abordable pour améliorer son système audio. La possibilité de créer un système surround ou multiroom, ajoute de la valeur à la liste de ses qualités remarquables pour une barre de son connectée.