Test et avis LG SP9YA 5.1.2

LG propose avec son modèle SP9YA une barre de son de haute qualité pour réhausser la qualité sonore de votre téléviseur. 

Là où la plupart des barres de son classiques offrent un son unilatéral et sans grande profondeur, la SP9YA se démarque par sa technologie. Cette dernière permet d’obtenir un son Dolby Atmos avec sa configuration 5.1.2 et son puissant caisson de basses. 

barre-de-son-LG-SP9YA-subwoofer

Notre avis sur la LG SP9YA 5.1.2, en bref

La barre de son LG est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité du son de leur téléviseur. Que ce soit pour écouter de la musique, lire des films ou jouer aux jeux vidéo, la LG SP9YA est un choix judicieux.

Elle offre un bon rendu pour les personnes qui ne souhaitent pas s’encombrer avec une installation home cinéma. Elle représente un bel intermédiaire entre une barre de son classique où le son peut manquer de profondeur et un home cinéma qui peut être trop complexe ou trop onéreux.

  • Configuration 5.1.2
  • 520 Watts
  • Caisson de basses sans fil
  • Dolby Atmos et DTS:X
  • HDMI (eARC)
  • Compatible 4K/HDR
  • Technologie Meridian

Points positifs et négatifs de la LG SP9YA

On aime :

  • Son immersif
  • Bonne virtualisation du surround
  • Installation facile
  • Design discret
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Télécommande fournie

On aime moins :

  • Pas d’enceintes arrières (possibilité d’en ajouter avec le pack d’enceintes LG SPK8)
  • Prix un peu élevé pour une barre de son (justifié par ses performances)

LG SP9YA : Un son performant pour une barre de son

L’ensemble LG SP9YA est composé d’une barre de son qui intègre sept haut-parleurs et un subwoofer sans fil.

Les cinq canaux principaux sont disposés frontalement et correspondent à l’enceintes centrale et aux frontales. Les deux canaux supplémentaires sont diffusés grâce à deux haut-parleurs disposés vers le plafond. Ce sont ces derniers qui permettent de recréer la configuration d’un son Dolby Atmos et DTS:X, avec la notion de verticalité.

barre-de-son-LG-SP9YA-salon

Les 520 Watts de la LG SP9YA sont répartis avec 300 Watts pour la barre de son et 220 pour le caisson. Ce dernier apporte les extrêmes graves et se connecte automatiquement à la barre de son à partir du moment où ces deux éléments sont alimentés.

L’audio est immersif et puissant avec une bonne répartition du son et des dialogues clairs. Cette barre de son LG propose de belles performances avec une connectivité intéressante. Le HDMI est bien présent et la LG SP9YA est compatible avec la UHD 4K et HDR.

L’assistant vocal de Google permet de contrôler les commandes facilement à l’oral, autrement la télécommande infrarouge remplit bien son rôle. Vous pouvez également écouter votre musique préférée depuis AirPlay 2 ou Chromecast grâce au Bluetooth. Cette dernière utilisation permet, en plus de votre usage télé, de l’utiliser comme une enceinte connectée version améliorée.

Une installation facile pour la LG SP9YA

Il y a peu d’éléments qui composent cet ensemble, ce qui en facilite grandement l’installation. Il suffit de positionner la barre de son sous le téléviseur et le caisson de basses, d’un côté ou de l’autre du meuble TV, ou près du canapé. La barre LG SP9YA est suffisamment fine en hauteur pour pouvoir être posée sur le meuble TV, même si le téléviseur repose uniquement sur son socle. La barre ne gênera en rien la vue sur l’image. Autrement, il est possible de la positionner au mur grâce au support mural fourni.

son-dolby-atmos-LG-SP9YA

Il faut télécharger l’application LG Sound Bar qui va calibrer le son et effectuer les réglages audio de base en fonction de la configuration de la pièce. Pour connecter la barre de son au téléviseur, vous pouvez utiliser le câble HDMI ou celui de la sortie optique qui sont tous les deux fournis. Il est également possible de connecter votre TV via le Bluetooth si celle-ci le permet. 

Les paramètres de la LG SP9YA sont ajustables facilement avec la télécommande. Vous pouvez ainsi régler le volume, l’égaliseur (avec près de 10 préréglages), ajuster la puissance des graves du caisson ou encore modifier la connectique HDMI, optique ou Wi-Fi. Tous ces réglages sont aussi accessibles directement depuis la barre de son avec les boutons tactiles sur le dessus. 

Un son riche et enveloppant avec la technologie DTS:X et Dolby Atmos 5.1.2

La barre de son de LG entre dans un milieu de gamme élevé avec la technologie utilisée et ses belles performances. 

Un son précis et puissant

Chaque haut-parleur de la barre LG joue un rôle important dans la répartition du son. Celui au centre est consacré essentiellement aux dialogues avec ses 40 Watts. Ceux-ci sont clairs et précis, sans distorsion à volume raisonnable.

Le caisson quant à lui, retranscrit les basses et les graves avec puissance et profondeur. Il est indispensable à une installation home cinéma et remplit très bien son rôle avec la LG SP9YA en nous plongeant au cœur de l’action. On peut ressentir les vibrations dans sa poitrine.

L’utilisation de cette barre de son ne se réduit pas qu’aux écrans, puisque l’écoute de la musique est plus qu’appréciable. La technologie Meridian y est aussi pour quelque chose et rend encore plus appréciable l’écoute. Celle-ci donne une nouvelle profondeur et une dimension inédite à tout genre de musique, de films ou de jeux vidéo.

technologie-meridian-SP9YA

Une virtualisation du son en 3D 

La barre de son LG SP9YA est une bonne solution pour améliorer grandement la qualité de son téléviseur et bénéficier de plus d’immersion

La technologie Meridian consiste à traiter le signal sonore en numérique et à optimiser l’espace de la pièce avec l’ensemble de ses canaux. Le son est dirigé vers le plafond par les deux haut-parleurs verticaux. Il est réfléchi depuis la barre, vers le plafond, puis vers le téléspectateur.

Cette technologie permet de recréer un son spatial en trois dimensions et de bénéficier des formats Dolby Atmos et DTS:X. Ces derniers sont normalement accessibles avec plusieurs enceintes disposées de part et d’autre de la pièce pour un son surround. La LG SP9YA met à porté ces formats audios multicanaux (qui nécessite que la source de lecture le permette) dans une barre de son compacte et discrète

Certes le son en 3D avec le Dolby Atmos et DTS:X de la LG SP9YA se ressent dans une moindre mesure qu’avec une installation complète home cinéma avec des enceintes séparées et dédiées. Toutefois, c’est proportionnel au budget et ceux qui ne peuvent pas se permettre d’installer un home cinéma de ce standing peuvent tout à fait se satisfaire de la barre de son LG avec les belles performances qu’elle propose.

Les modes audio de la LG SP9YA

La barre de son LG SP9YA propose différents modes audio afin d’optimiser le rendu en fonction de l’usage que vous en avez sur le moment. 

À chaque programme son mode audio

Vous pouvez donc choisir le mode le plus adapté en fonction du contenu que vous regardez ou jouez. Que ce soit, le mode cinéma, sport, jeux ou concert vous profitez du meilleur des capacités de la barre LG SP9YA.

Une qualité maximisée avec les téléviseurs LG

La technologie TV Sound Mode Share utilise le processeur AI du téléviseur LG pour rendre un son plus net, clair et équilibré. Ainsi, on tire de meilleurs bénéfices et une meilleure écoute en associant la barre de son LG avec un téléviseur LG compatible.

Il est même possible de commander certaines fonctions de la barre de son (modes audio, volume, source) avec la télécommande du téléviseur. Cela rend encore plus facile l’usage de la LG SP9YA. Bien entendu, cette dernière est tout à fait compatible avec des téléviseurs d’une autre marque que LG.

LG-SP9YA-barre-de-son-televiseur

La qualité UHD 4K HDR grâce à la LG SP9YA

L’entrée HDMI de la SP9YA est la plus adaptée pour profiter des formats audio et vidéo en haute qualité avec un câble unique. Vous pouvez connecter tous types d’appareils qui bénéficient aussi d’une prise HDMI tels qu’un lecteur Blu-ray, une console de jeux, une box internet… La fonction eARC permet la diffusion des information dans les deux sens. Cette dernière facilite et améliore la qualité du son et d’image. Avec la connexion HDMI eARC, en allumant votre téléviseur (lorsque celui-ci est compatible), la barre de son s’allume automatiquement et le son est diffusé à partir de celle-ci directement.

L’utilisation du câble HDMI avec la donne la possibilité d’accéder au contenu UHD 4K, HDR et Dolby Vision sans perte de donnée ni de qualité. Si votre téléviseur ne possède pas la fonction eARC, vous pouvez toujours le relier à votre barre de son avec le câble optique fourni. 

LG SP9YA : L’intelligence de Google Assistant

L’ensemble audio de LG se pilote facilement et de plusieurs manières. Soit manuellement par la télécommande infrarouge fournie ou la télécommande de votre téléviseur LG (compatible). La LG SP9YA est capable de réagir avec la commande vocale de l’assistant Google.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de lui demander d’augmenter le volume, de passer à la musique suivante ou de lancer votre playlist favorite. 

LG-SP9YA-plateformes-assistant-vocal

La connexion sans fil de la LG SP9YA avec le Wi-Fi et le Bluetooth

La fonction Bluetooth et Wi-Fi de la LG SP9YA est un bel avantage. Là où la plupart des barres de son offre soit l’un soit l’autre, celle-ci donne le luxe d’offrir des deux. Vous pouvez ainsi l’utiliser en tant qu’enceinte connectée pour bénéficier d’un son puissant et écouter vos musiques préférées. 

La barre LG intègre une clé Chromecast qui permet d’accéder aux plateformes musicales (Spotify, YouTube,Deezer…) via le Wi-Fi. Il est aussi possible de partager le contenu musical contenu dans la mémoire interne de votre smartphone. Mais elle peut également être couplée à Alexa et utiliser AirPlay sur les appareils Apple. 

Enfin, le Bluetooth 5.0 peut également servir à lire de la musique facilement depuis les appareils mobiles (smartphone, ordinateur, tablette). La technologie du Bluetooth 5.0 permet de garder une bonne qualité sans perte de données ni de nuire à la qualité du son.

Les connectiques de la LG SP9YA

LG nous offre l’essentiel des connectiques les plus utilisées et préférées. Même si la gamme est réduite à l’essentiel, ce qui est indispensable sur une barre de son, la LG SP9YA offre toutes les connexions nécessaires.

Le HDMI étant un incontournable, elle intègre une entrée et une sortie, ainsi qu’une entrée optique et USB. De plus, la connexion sans fil Bluetooth et Wi-Fi vient parfaire cette panoplie. 

Grâce à ces connexions, de nombreux formats audio sont accessibles : 

  • Dolby Atmos
  • Dolby Digital Plus
  • DTS Digital Surround
  • DTS HD
  • DTS:X
  • Dolby TrueHD
  • Dolby Digital

Un design épuré et discret

Le design de la barre de son LG SP9YA se fond dans le décor par sa discrétion et sa sobriété. Elle complète subtilement un ensemble TV déjà existant, tout en donnant un atout majeur au côté sonore de la pièce. 

son-surround-5.1.2-LG-SP9YA

Avec ses 122 cm de long sur 5,8 de hauteur et 14,5 de profondeur elle accompagne judicieusement un grand écran. La possibilité de la fixer au mur avec son support mural fourni est un plus. Elle peut paraître imposante pour certains, mais tout de même relativement compacte pour accueillir sept haut-parleurs. Le poids de la barre est de 6,3 kg et celui du caisson de 7,8 kg.

Le petit écran à diode sur le devant et les sept boutons tactiles présents sur le dessus permettent une navigation fluide et facile tout en discrétion. 

Notre avis sur la LG SP9YA en bref

La barre de son LG SP9YA est un excellent moyen de sublimer le son de votre téléviseur ou d’écouter de la musique en étant vraiment immergé. Elle remplit bien son rôle en offrant un son surround riche et enveloppant avec ses sept haut-parleurs et son caisson de basses puissant. Sa technologie avancée permet de découvrir le son en 3D avec une spatialisation intéressante donnant accès au son Dolby Atmos et DTS:X. Rien de mieux pour plonger dans l’expérience et vivre les films et musique avec passion. 

Elle est simple d’utilisation, fiable et efficace. Les audiophiles aguerris préféreront certainement s’orienter vers un home cinéma complet avec des éléments de part et d’autre de la pièce. Néanmoins, le budget ne sera certainement pas le même… 

barre-de-son-LG-SP9YA-enceintes-LG-SPK8

En bref, de très belles performances pour une barre de son sans enceintes arrière. Si vous souhaitez pousser l’expérience encore plus loin et bénéficier d’un son surround à proprement parler avec des enceintes arrières, vous pouvez ajouter le pack d’enceintes LG SPK8. Un bon compromis pour contourner la complexité d’un home cinéma et garder une installation compacte, discrète, mais efficace