Le caisson de basses : Comment ça marche?

Le caisson de basses, aussi appelé Subwoofer, est un élément essentiel qui compose le home cinéma.

Sa présence est essentielle et les réglages de ce dernier sont primordiaux pour obtenir un son de qualité. Mais pas toujours évident de choisir son caisson… Parmi tous les critères qu’il comporte, certains ont des noms barbares et un peu abstraits pour les amateurs novices en la matière. 

Dans le cas où les enceintes du système audio sont dites « actives », le caisson de basses contient un amplificateur intégré. Autrement, un amplificateur est nécessaire afin de pouvoir retranscrire le son à travers les différents canaux.

caisson-de-basses-yamaha-NS-SW100
Caisson de basses Yamaha NS-SW050

Décortiquons les termes et critères essentiels afin de mieux comprendre et de choisir le meilleur caisson de basses pour des performances optimales.

Utilité du caisson de basses

Le son est composé de plusieurs fréquences pour composer un ensemble homogène et harmonieux. Il comprend des aiguës, des médiums et des graves

La taille du haut-parleur est essentielle pour obtenir telle ou telle fréquence. Ainsi, pour obtenir des médiums ou des aiguës, il faudra une taille de haut-parleur de petite taille avec une membrane peu mobile. À l’inverse, les graves et infra-graves nécessitent une taille de haut-parleur plus importante, mais également d’autres contraintes supplémentaires. Le diamètre du haut-parleur doit alors être plus large pour permettre de garder un volume d’air plus important

Il faut savoir que plus les fréquences sont basses, plus le haut-parleur à besoin d’espace pour retranscrire le son dans les graves. À l’extérieur du caisson, l’idéal est également d’avoir de l’espace dans la pièce pour que le son puisse s’exprimer correctement, en théorie plusieurs mètres. 

La plupart des enceintes ne sont pas conçues pour être adaptées aux basses fréquences, c’est alors que le caisson de basses prend tout son sens. 

Pour un subwoofer adapté aux très basses fréquences, il faut soit un haut parleur avec un grand diamètre, soit un haut-parleur équipé d’une membrane à fort débattement. 

Les caractéristique d’un caisson de basses

Puissance de l’amplificateur

Choisir une puissance importante pour son caisson est toujours une bonne idée. Il en va de soit qu’une puissance élevée offrira un son plus puissant et plus précis. Toutefois, la puissance a un impact direct sur le coût du subwoofer. 

Il est donc judicieux de le choisir en fonction de la surface de votre pièce et de l’espace à sonoriser. Inutile de sur optimiser la puissance si vous n’en n’avez pas l’utilité. En revanche, mieux vaut avoir plus de puissance que pas assez. Une puissance de 150 Watts est le minimum pour un son qualitatif et une puissance qui puisse offrir de la réserve. 

Diamètre du haut-parleur

Le diamètre est un élément qui permet d’estimer si le caisson est capable de descendre plus ou moins bas dans les graves. Cela donne une idée, mais certains caissons peuvent déroger à la règle. Ainsi, on peut trouver des subwoofer avec des haut-parleurs de taille moyenne qui sont plus performants que d’autres avec un diamètre plus grand. Tout dépend de la conception et de la qualité des matériaux. 

Le diamètre moyen du haut parleur pour un caisson de basses lambda est de 16 à 33 cm. Pour les caissons de qualité professionnelle, leur diamètre tourne aux alentours de 34 à 46 cm. Pour être sûr de bien choisir votre caisson en fonction de vos enceintes, il est préférable de choisir un diamètre de haut parleur au minimum égal à ceux des enceintes. L’idéal étant bien sûr que le diamètre du sub soit supérieur à celui des enceintes pour un meilleur rendu.

La pression acoustique

La particularité du caisson de basses est de retranscrire un son différent de celui des enceintes. Le son est donc plus ressenti qu’entendu puisqu’il retentit et fait vibrer le corps de l’intérieur. C’est ce qu’on appelle la pression acoustique qui est exprimée en décibel (dB). On peut parfois trouver le terme SPL qui est l’abréviation en anglais pour Sound Pressure Level. 

Pour une utilisation en home cinéma, une pression acoustique de 120 dB est nécessaire. Pour une utilisation Hi-Fi, un minimum de 110 dB est suffisante. 

Sachant que les basses fréquences sont moins bien perçues par l’oreille humaine que les moyennes fréquences et les aiguës, il est justifié d’avoir une meilleure pression acoustique sur le caisson de basses en comparaison à celle des enceintes. 

Bande passante du caisson de basses

La bande passante du caisson permet d’étendre la plage des fréquences reproduites par l’ensemble audio. Le caisson vient alors renforcer l’étendue des fréquences dans la partie basse du spectre pour retranscrire l’extrême-grave. La bande passante est exprimée en Hertz.

Plus la plage est importante, mieux le rendu sera. Ainsi, une bande passante de 20 à 100 Hz sera mieux qu’une de 40 à 80 Hz par exemple. 

Le fabricant est tenu de préciser le pas (la marge d’erreur possible) à + ou – quelques dB. Cela peut être + ou – 3,  6, 10, 15 dB, sachant que plus cette valeur est petite, meilleure est la qualité auditive. Donc, mieux vaut sélectionner un « couloir » de + ou – 3 dB, plutôt qu’un de + ou – 6 dB.

La fréquence du haut grave

La fréquence du haut grave est une notion qui peut paraître quelque peu abstraite. Il s’agit en réalité d’un principe très simple, à savoir un équilibre entre la fréquence des enceintes et celle du caisson. 

Pour avoir un rendu sonore homogène, il faut que les enceintes et le caisson se complètent. Si celles-ci ne descendent pas très bas, le caisson doit, en contrepartie, monter plus haut afin de reproduire les fréquences avec précision. Par exemple, pour des enceintes qui descendent à 100 Hz, le caisson doit monter jusqu’à 150 Hz environ. 

À l’inverse, si vos enceintes descendent bas en fréquence, le caisson doit descendre encore plus bas pour un bon raccordement du signal sonore. 

Le filtre actifdu caisson de basses

Un filtre actif est un élément qui permet d’obtenir une harmonie avec les fréquences produites par l’enceinte principale. Celui-ci les ajuste sur la bande passante du caisson, afin d’éviter de produire des fréquences trop élevées.   

Ce filtre actif est un potentiomètre qui utilise également le Hertz comme unité de mesure. Il est compris dans la plupart des caissons de basses. 

Pour régler ce filtre, il faut faire des tests et utiliser ses oreilles afin de le régler en fonction de votre écoute. Il s’agit là d’une question de sensibilité et de goût propre à chacun, plutôt qu’un réglage militaire. 

La consommation

La consommation d’un caisson de basses doit être similaire à celle annoncée par le fabricant. Donc si un caisson de 160 Watts donne une consommation maximale de 100 Watts, c’est qu’il y a anguille sous roche. Parfois, le constructeur arrange quelques chiffres afin de séduire le consommateur. Il faut donc être vigilant et se référer de préférence au manuel avec les caractéristiques détaillées. Celui-ci est parfois accessible en ligne en version PDF sur le site constructeur, et ce, même avant l’achat. 

La consommation en veille est en revanche intéressante puisque le caisson est allumé en permanence. On peut donc faire des économies d’énergie en utilisant un mode veille automatique, de plus en plus courant sur ces appareils. 

Réglage de phase

Le réglage de phase est un élément important pour obtenir un son homogène

Il est capable de modifier le sens de propagation des ondes sonores. Certains caissons proposent le choix d’un sens à l’autre (0° ou 180°). D’autres permettent de régler de façon plus précise avec un réglage continu de 0° jusqu’à 180°. Dans le dernier cas, c’est un réglage plus complexe à effectuer mais il permet d’obtenir plus de précision dans le rendu de l’association enceintes-caisson. 

Le volumedu caisson de basses

Vous pouvez ajuster le volume sonore du caisson en fonction de l’utilisation du moment. Si vous regardez un film, vous n’aurez pas besoin d’autant de basses que si vous écoutez de la musique par exemple. Les bande son de films sur DVD ou Blu-ray ont des enregistrements sur plusieurs canaux, avec des graves déjà relativement élevés. Ainsi, à n’importe quel moment vous pouvez adapter la puissance du caisson afin d’avoir le meilleur des rendu. 

La télécommande est une option qui facilite le confort utilisateur pour effectuer les différents réglages sans avoir besoin de se déplacer jusqu’au caisson. 

Vous disposez désormais des critères essentiels pour mieux comprendre le fonctionnement d’un caisson de basses. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et profitez d’un son immersif, comme au cinéma!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire