Les différents formats audio du son cinéma

On entend souvent parler de Dolby Digital, DTS et autres termes variants similaires. Mais que signifie ces formats audio concrètement?

Ils définissent le format audio d’une source, un film par exemple, et de comment le son est retranscrit. Ceux-ci sont utilisés notamment dans le domaine cinématographique et du home cinéma

Lorsque vous souhaitez équiper votre intérieur avec un ensemble home cinéma, il est essentiel de connaître et de comprendre ces différents formats audios. Ainsi, ces noms quelque peu particuliers n’auront plus de secrets pour vous!

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Les formats audio, au commencement…

C’est à partir du début des années 90 que le monde du cinéma cherche à développer et enrichir la qualité des bandes son. Le but est d’améliorer l’expérience cinématographique en offrant un son au plus proche de la réalité

Mais il y a une contrainte technique et pas des moindres. La difficulté repose sur le fait de devoir utiliser le peu d’espace restant sur la pellicule pour y faire tenir le maximum d’informations. La solution trouvée est d’utiliser l’espace entre les perforations de celle-ci. 

Deux industries sont déterminées à relever ce défi, à savoir Dolby et par la suite DTS. Elles ajoutent des informations numériques sur l’espace restant des pellicules, en plus des informations audio déjà présentes. Cette innovation permet une nouvelle expérience sonore plus riche en profondeur. C’est le début du système multicanal. 

Cette avancée technologique a révolutionné le monde du cinéma, ainsi que celui des home cinéma.

Une avancée technologique pour une expérience immersive

Fini les films platoniques en mono (1 canal), puis en stéréo (2 canaux). Les progrès technologiques ont fait évoluer les bandes son et ainsi que la qualité d’écoute. La norme des formats audios haute définition au cinéma est de 8 canaux. Ils sont présents notamment sur le Dolby TrueHD ou le DTS Master Audio

Cette évolution a demandé des années de recherches et de financement pour arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui. Cette révolution crée une nouvelle expérience pour le spectateur qui est plongé en plein cœur de l’action.  

Les formats se sont diversifiés et sont présents en plus du cinéma, sur les lecteurs de films DVD, Bluray, HDDVD, et DivXHD. On les trouve également sur les amplificateurs et home cinéma. C’est notamment le cas pour le JBL BAR 5.1 qui prend en charge les formats Dolby Digital, Dolby Pro Logic II et DTS.

Regardons les principaux formats audios plus en détails. 

Les formats audio du DVD

Le Dolby Surround

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C’est le tout premier format audio de Dolby. Il s’appuie sur la base du stéréo avec deux canaux, et y ajoute un troisième. C’est un canal surround qui ajoute déjà de la profondeur au son. Pour être exploité comme il se doit, ce format analogique doit être pris en charge par un équipement muni d’un décodeur Dolby Surround pro Logic et Prologic II. Autrement, la stéréo simple peut être utilisée. On parle alors de « rétrocompatibilité », dans ce cas vers la stéréo. Ce format est également utilisé pour certains programmes télévisés.

Le Dolby Digital

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Le Dolby Digital utilise entre 1 à 6 canaux, soit du mono jusqu’à la configuration 5.1. Ce format numérique permet une compression dans des débits allant de 32 à 640 kilobits par seconde. Il s’agit là du format qui est le plus courant et le plus utilisé pour l’usage DVD. On le trouve souvent associé au Digital Surround EX, qui est une version étendue du Dolby Digital. Ce dernier est le premier format de base qui utilise un canal dédié au caisson de graves, et qui donnera lieu à d’autres versions par la suite. 

Le DTS

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Le format DTS (Digital Theater Sound) prend en charge jusqu’à 8 canaux. Il est courant de le trouver sur les systèmes home cinéma, mais beaucoup moins sur les lecteur DVD. Les débits sont compris entre 32 à 4096 kilobits par seconde, ce qui fait que les pertes de qualité dues au taux de compression sont moindres que pour le format Dolby Digital.

On peut également trouver des enregistrements de concerts en DTS.

Les décodeurs de signaux audio

Dolby Surround Pro Logic, Pro Logic II et Pro Logic IIx

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Il existe des décodeurs de signaux au format Dolby Surround. Ils permettent d’adapter un signal à une source en ajoutant un canal pour une meilleure expérience. Le logo de ces décodeurs est donc présent uniquement sur du matériel, pas sur les sources même. Ainsi, le Dolby Surround Pro Logic peut ajouter un quatrième canal, le Pro Logic II en ajouter un cinquième et le Pro Logic IIx un septième.

Dolby Digital et Digital Surround EX

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Les décodeurs Dolby Digital et Digital Surround EX prennent en charge les formats audios du Dolby Digital. Les caractéristiques sont donc les mêmes, à savoir une configuration allant d’un canal mono jusqu’au 5.1. Le DIgital Surround EX est la version étendue avec un canal supplémentaire, ce qui porte le système à 6.1, c’est à dire 6 canaux. Cela permet un son spatial avec une diffusion à 360 degrés.

DTS ES 6.1 Discret ou Matrix

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De même, le format DTS ES 6.1 se base sur l’encodage DTS. Le plus se trouve dans le canal supplémentaire surround qui ajoute des effets à l’arrière du spectateur. La version Discret possède un canal spécifique pour encore plus de précision dans la retranscription du son. Le DTS ES 6.1. Matrix permet une configuration 7.1 pour plus de sensations.

DTS Neo

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Le format audio DTS Neo est un mode capable de convertir des bandes son de type 6.1. Cela permet d’optimiser la qualité du signal pour les sources qui ne sont pas aux formats Dolby ou DTS et ainsi d’obtenir un son spatial.

Les formats audio du Blu-ray (HD)

On observe de plus en plus de formats HD issues de la famille des formats audios en haute définition. L’avantage des formats Blu-ray ou HD-DVD (RIP) est qu’ils possèdent une capacité de stockage nettement supérieure aux formats DVD classiques. La compression audio est divisée par deux, voire même par quatres dans certains cas. Parfois, la compression peut être néfaste car elle entraîne une perte d’informations et donc de qualité. Mais aujourd’hui, la technologie met à disposition des formats « loosless » qui permettent de ne pas perdre en qualité.

Le Dolby Digital Plus (DDP+)

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Le Dolby Digital Plus est une version évoluée du Dolby Digital, avec la haute définition en plus. Le son est réparti sur 8 canaux et offre la profondeur d’un son spatial. Il est compressé à 3 Mb/s sur le HD-DVD et à  4,7 Mb/s sur les Blu-ray Disc. 

Ce format reste compatible avec les équipements certifiés Dolby Digital.

Le Dolby True HD (DTHD)

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Le True HD de Dolby est un format encore peu répandu. Il propose un son propre et sans aucune perte avec un son jusqu’à 7 canaux et 1 caisson de basses. Le son est retranscrit comme à la perfection, au bit près, pour un rendu au plus proche de la réalité.

Le DTS HD

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Le format DTS HD est similaire au concept de Dolby. Il a pour objectif de ne pas altérer le son, même si ce format nécessite une légère compression. Celle-ci n’a pas d’incidence puisqu’elle n’engendre pas de perte en qualité. Le débit maximal est de 6 Mb par seconde en utilisant jusqu’à 8 canaux.

Le DTS-HD Master Audio

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Le format DTS-HD Master Audio est un peu le concurrent direct du Dolby True HD. C’est également un encodage loosless, donc sans perte de qualité malgré la compression. Avec ses 8 canaux, il délivre un son avec un débit variable jusqu’à 24,5 Mb par seconde. Également, il n’est compatible qu’avec la connexion HDMI 1.3 ou 1.4.

Le THX, un format audio ou une certification?

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Le THX est une certification de qualité du son et non un format audio. Créée par Georges Lucas au début des années 80 suite au succès de Star Wars, elle cherche à certifier la qualité de son cinéma. Lucas sollicite l’aide de Tomlinson Holman pour offrir une expérience inédite avec un son de qualité supérieure.

Les principaux critères pour obtenir cette certification sont l’homogénéité des satellites avant et arrière, la qualité de positionnement du son, la restitution de la bande passante, la balance des fréquences, l’ergonomie de l’interface, etc… 

Ce logo est donc une valeur ajoutée un gage de qualité. Toutefois, les coûts de certification sont relativement élevés et certains fabricants font le choix volontaire de s’en passer.Initialement réservée à l’univers du cinéma, cette certification s’est peu à peu développée dans notre intérieur. On la retrouve désormais sur des équipements électroniques comme des enceintes, amplificateurs home-cinéma, téléviseurs, vidéoprojecteurs, casques, lecteurs Blu-ray, ou encore platines Blu-ray UHD 4K…

Les formats audio, pour résumer…

Les différents formats audios offrent un panel avec des qualités plus ou moins poussées. La subtilité se trouve principalement dans le nombre de canaux, ainsi que dans la compression ou le débit par seconde

Pour bénéficier de la meilleure qualité audio, il est important de vérifier la prise en charge des formats audios par le matériel de lecture, mais aussi que celui-ci soit contenu dans la source. La haute définition avec une meilleure qualité audio, ainsi qu’un son multicanal offrent une expérience immersive. Plus vous aurez un matériel qui prend en charge un grand nombre de formats, plus vous serez assuré de pouvoir profiter de vos films avec la qualité la plus élevée, la technologie étant en constante évolution.

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