Test et avis de la Sonos One

La Sonos One est une enceinte qui offre de nombreuses possibilités. Bien plus qu’une simple enceinte connectée, elle permet de créer un véritable home cinéma, mais également un système multiroom. Il est alors facile de concevoir sa propre configuration en fonction de son espace personnel. 

L’enceinte connectée Sonos One présente des atouts majeurs comme la commande vocale et la prise en charge d’Air Play 2 d’Apple. C’est ainsi que Sonos s’impose l’une des marques phare dans le système multiroom, tout en restant accessible au grand public

sonos-one-enceinte-connectee

Le fabricant Sonos arrive dans les favoris avec ses enceintes connectées. En effet, elles sont fonctionnelles et permettent de nombreuses configurations en toute simplicité. Il est possible d’ajuster et de moduler l’installation en fonction des pièces, en y ajoutant ou modulant ses éléments. Sa résistance à l’humidité lui permet même d’être installée dans une salle de bain. 

La Sonos One est la première enceinte de la marque à intégrer la commande vocale, bien utile pour diriger l’enceinte à distance, sans utiliser les commandes tactiles. C’est aussi avec ce modèle innovant que l’on bénéficie d’Air Play 2, pour encore plus de facilité pour lire le contenu de vos appareils Apple. 

sonos-one-sur-bureau

Points positifs et négatifs de la Sonos One

On aime :

  • Matériaux de bonne qualité
  • Bonne qualité du son
  • Multiroom simple et efficace
  • Assistant vocal (Google, Alexa et Sonos Voice)
  • Connexion facile entre les appareils

On aime moins :

  • Wifi mais pas de Bluetooth
  • Adaptée davantage aux utilisateur iOS
  • Pas de prise auxiliaire
  • Fonctionne sur secteur

L’accent mis sur les assistants vocaux

L’enceinte Sonos One choisit d’intégrer non pas un mais plusieurs assistants vocaux. Ainsi, si vous avez déjà une préférence, vous ne serez pas perturbé par un assistant vocal imposé. Que ce soit Sonos Voice, Alexa d’Amazon ou Ok Google, l’enceinte Sonos One peut devenir votre meilleure amie. 

La reconnaissance de la demande est relativement claire et l’enceinte reconnait bien la demande.

sonos-one-assistant-vocal

Bien entendu, cela devient plus difficile lorsque l’environnement de la pièce est bruyant ou qu’il y a de nombreuses personnes qui discutent dans la pièce. Il faut alors se rapprocher de l’enceinte pour pouvoir se faire comprendre. 

Les boutons tactiles sont alors réduits à l’essentiel au profit d’une communication vocale. On peut toutefois modifier les pistes et le volume par les boutons tactiles ou par l’application mobile Sonos. 

Une installation simple et rapide

Installer une ou plusieurs enceintes Sonos est un jeu d’enfant. Il suffit de la disposer dans l’endroit désiré, de télécharger l’application Sonos et de connecter les différents éléments. L’application permet d’effectuer les principaux réglages. 

La fonction Trueplay ajuste les réglages en fonction de la calibration automatique de l’acoustique de la pièce. De quoi bénéficier des meilleurs réglages acoustiques, mais si vous déplacez votre enceinte, il faudra renouveler l’opération pour avoir des réglages optimisés.

À savoir que la fonction Trueplay n’est disponible que pour les utilisateurs iOS. Une configuration idéale pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête. En revanche, pour les audiophiles qui souhaitent un réglages plus précis, ce n’est certainement pas la meilleure option. 

sonos-one-enceinte-connectee-commandes-tactiles
sonos-one-vue-haut-commandes-tactiles
Commandes tactiles de la Sonos One

Il faut noter que la Sonos One fonctionne sur secteur et non sur batterie. Il faudra donc qu’elle soit branchée en permanence et située à proximité d’une prise. Alors oui, le fil peut parfois être apparent, ou il faudra ruser un peu pour le camoufler, mais cela permet de gagner en puissance sonore et d’éviter les pannes de batteries

Le home cinéma et le multiroom

Avec les appareils Sonos, il est possible de créer une configuration sur mesure et adaptée à vos besoins. De ce côté là, la gamme Sonos offre une multitude de possibilités.

Le home cinéma

Dans le cadre d’une installation home cinéma, la Sonos One peut être une solution pour profiter d’un son surround. Cette option permet de créer un système home cinéma de façon progressive en investissant petit à petit. Vous pouvez commencer par équiper votre salon de la Sonos Beam 2, puis par la suite y ajouter deux Sonos One près du canapé. 

Le caisson de basses Sonos sera l’idéal pour parfaire l’installation. En revanche, ce système peut se révéler plus onéreux en achetant des éléments Sonos séparément plutôt que d’opter pour un système home cinéma tout inclus. Par exemple, le Sony HT-S40R offre une belle solution de home cinéma performant, tout en restant accessible. 

barre-de-son-sonos-beam-gen-2
Sonos Beam 2
ensemble-home-cinema-sony-HT-S40R
Sony HT S40R

Le système multiroom

Pour ce qui est du système multiroom, il est facile d’équiper plusieurs pièces de la maison avec une enceinte Sonos One. Rien de mieux que de profiter de sa musique préférée dans sa salle de bain, sa cuisine ou encore sa chambre. Grâce à l’application Sonos, il est facile de piloter le contenu que vous souhaitez diffuser dans chaque pièce

Il est également possible de connecter d’autres éléments qui ne sont pas de la marque Sonos mais qui possèdent l’assistant vocal Alexa. Dans ce cas, pensez à bien vérifier la compatibilité. Mais dans la mesure du possible, il est préférable d’opter pour des éléments de la même marque dans le cadre d’une configuration multiroom.

multiroom-sonos-boost
Exemple de configuration multiroom avec la gamme Sonos

Un son de qualité pour une enceinte compacte

La qualité du son de la Sonos One est plus que correcte pour une enceinte de cette taille. Elle est très compacte mais offre un son de qualité qui suffit à sonoriser une pièce de taille standard. Pour les pièces plus spacieuses, on conseille tout de même d’avoir au minimum deux Sonos One pour pouvoir apprécier le son. 

Chaque type musical est mis en valeur et l’enceinte retranscrit aussi bien les graves que les aigus. Les graves sont bien fournis et les aigus sont distincts. Les voix sont claires et précises. La connexion WiFi profite à cette enceinte qui diffuse le contenu sans perte de qualité audible. 

Une connectique ultra-limité

La gamme de connectique sur la Sonos One est on ne peut plus limitée. À l’arrière de l’enceinte, on trouve uniquement un port ethernet pour la relier au réseau filaire. La configuration des éléments Sonos sont associés entre eux par la connexion sans fil Wifi.

sonos-one-prise-ethernet

C’est le parti pris de la marque qui a choisi délibérément de se délester du Bluetooth. En effet, les connexions Wifi sont souvent reconnues plus fiables et de meilleure qualité que celles en Bluetooth. 

On ne trouve pas de prise auxiliaire non plus, souvent omniprésentes sur les enceintes ou appareils Hi-Fi. Si cette dernière est primordiale pour vous, il vous faudra vous tourner vers la version Sonos plus élaborée avec la Play 5, qui est aussi bien plus chère. 

Néanmoins, avec des appareils relativement modernes, vous n’aurez pas besoin de plus qu’une bonne connexion Wifi pour profiter de l’enceinte Sonos One. Les assistants vocaux et la compatibilité Air Play 2 suffisent à parfaire votre configuration audio

L’unique bouton à l’arrière de l’enceinte sert à la connexion avec les autres appareils lors de la configuration initiale. 

Un vaste accès au streaming

Le fabricant Sonos a bien compris l’importance d’intégrer des services de streaming à ses appareils. C’est d’ailleurs le premier à avoir conçu des enceintes capables d’utiliser ces services. Aujourd’hui, il devance ses principaux concurrents sur ce point avec pas moins de 120 services de streaming universelles compatibles. Parmi les plus connus, Spotify, Deezer, Qobuz, ou encore Tidal. On peut même écouter de nombreuses radios par le biais de Tuneln.

De plus, la Sonos One est capable de lire de la musique stockée en local ou sur un serveur NAS. Ainsi, elle mémorise de nombreuses données comme les chemins de fichiers et les métadonnées pour avoir un accès plus rapide à votre musique.

Un design en toute simplicité

Les lignes de la Sonos One sont élégantes et épurées. L’enceinte est sobre et se fond dans n’importe quelle décoration en toute discrétion. Avec 12 cm de large et 16 de hauteur, elle est compacte malgré les performances qu’elle propose. Il est ainsi facile de l’inclure dans n’importe quelle pièce et quasiment dans n’importe quel endroit, à condition d’avoir une prise à proximité. 

support-mural-sonos-one-enceinte-connectee
Support mural Sonos
etagere-sonos-one-enceinte-connectee
Étagère murale Sonos

On peut la poser simplement sur un meuble, ou utiliser l’un des deux supports proposés en option. L’étagère et le support mural Sonos permettent alors encore plus de possibilités. Néanmoins, ces accessoires ne sont pas donnés (actuellement à 69 euros chacun) et peut-être que l’on préférera opter pour une autre option. 

La Sonos One trouvera aisément sa place parmi d’autres enceintes Sonos pour créer un ensemble cohérent et élégant.

Notre avis sur la Sonos One :
Une enceinte connectée moderne à usage multiple

Cette enceinte connectée de Sonos offre un bon rapport qualité-prix. Ses performances sont très appréciables et de nombreux atouts lui donnent un avis plus que favorable.

L’assistant vocal donne une facilité d’utilisation optimale pour commander à distance. L’utilisation et l’installation ultra simple en fait une enceinte connectée accessible à tous. La qualité audio est tout à fait correcte pour une enceinte de cette gamme. On apprécie la compatibilité avec Air Play 2, mais on reconnaît que ce modèle s’adresse plutôt aux utilisateurs d’iOS (notamment avec la fonction Trueplay). L’accès aux services de streaming est un vrai plus pour pouvoir écouter tout type de musique selon l’envie du moment. 

Un des avantages majeurs de cette enceinte est le fait de pouvoir créer des configurations plus complexes et élaborées selon les besoins. Que ce soit pour créer un home cinéma et profiter du son surround, ou configurer un système multiroom pour équiper d’autres pièces, la Sonos One est riche en possibilités. On regrette peut-être l’absence de Bluetooth, mise à part cela, cette enceinte connectée de Sonos est l’une des meilleures actuellement sur le marché.