Test et avis du Companion 50 de Bose

Un système d’enceintes multimédia

On ne présente plus la marque Bose, synonyme d’excellence dans le domaine de l’électronique et du Hi-Fi. Le Companion 50 de Bose est dans la continuité des équipements haut de gamme que la marque propose pour offrir une expérience sonore exceptionnelle. Avec ses technologies toujours à la pointe, vous êtes assuré de choisir un bon parti, gage de qualité

En tant que gamer, cinéphile ou audiophile, si votre ordinateur est l’un de vos meilleurs amis et que vous passez du temps dessus, vous avez certainement envie de pousser l’expérience plus loin.

C’est le rôle du Companion 50 de Bose avec lequel vous allez redécouvrir un environnement sonore inédit. Son ensemble d’enceintes compactes est conçu pour être utilisé sur un ordinateur PC ou un Mac.

Avec ses deux hauts parleurs et son caisson de basses Acoustimass, ce système 2.1 promet un son immersif similaire à celui d’un home cinéma de configuration 5.1.

companion-50-bose-noir-gris

Notre avis sur le Companion 50 de Bose, en bref

L’ensemble Companion 50 de Bose est simple d’utilisation avec son boîtier de contrôle qui assure une certaine fluidité. Vous pouvez gérer les fonctions principales et accéder facilement à la connectique de cet ensemble. Il est doté d’une entrée auxiliaire pour relier facilement un MP3 ou un smartphone. La sortie casque est également bien utile puisqu’elle permet de ne pas avoir besoin de débrancher la connexion audio en permanence. La télécommande permet de régler le volume sonore et offre un confort utilisateur supplémentaire. 

  • Télécommande
  • mini-jack IN et OUT, sortie casque audio 
  • 300 watts de puissance
  • Configuration 2.1
  • Caisson de basses Acoustimass
  • Technologie TrueSpace®

Points positifs et négatifs du Companion 50

On aime :

  • Performances haut de gamme
  • Son dynamique et puissant
  • Facile d’utilisation
  • Blindage magnétique
  • Bose TrueSpace
  • Niveau des basses ajustable

On aime moins :

  • Pas de connexion Bluetooth
  • Légère distorsion du son au delà de 80 %
  • Enceintes filaires

Un modèle de Bose optimisé pour les ordinateurs

Bose propose le Companion 50 qui porte bien son nom car il vous accompagnera quel que soit l’usage que vous lui réservez sur votre ordinateur. Il est vrai que les hauts parleurs d’origine d’un ordinateur restituent un son standard, qui n’est pas des meilleurs, surtout si vous poussez quelque peu le niveau sonore. 

L’ensemble d’enceintes de Bose vous permet une tout autre expérience en créant un son surround de qualité, digne des home cinéma 5.1. Le fait que le système soit spécialement conçu pour un usage multimédia permet d’avoir des fonctions optimisées au maximum. Ainsi, le son est retranscrit au mieux en fonction de l’espace et de la puissance nécessaire. 

companion-50-bose-hauts-parleurs

De même, le design s’adapte parfaitement à un espace de bureau. Les deux enceintes sont discrètes et s’intègrent facilement à l’espace ainsi que le caisson de basses pour offrir une expérience sonore de qualité. Le boîtier de contrôle et sa télécommande sont parfaits pour contrôler les réglages en toute discrétion.


Le Companion 50 de Bose vous permettra de profiter pleinement de vos divertissements depuis votre ordinateur. Que ce soit pour les jeux vidéos, les films, les documentaires, ou encore simplement d’écouter vos musiques préférées, vous faites le choix d’un son surround pour une immersion totale.

Caractéristiques principales du Companion 50 de Bose

La marque Bose étant gage de qualité, elle inclut plusieurs caractéristiques propres à la marque afin d’offrir un son digne de ce nom. 

La technologie unique Bose® TrueSpace® donne la reproduction d’un son qui paraît naturellement plus vaste qui donne de la profondeur et une sensation de spatialité. C’est elle qui permet d’avoir le ressenti d’un son 5.1, alors que le système Companion 50 ne possède que deux enceintes satellites. Ce circuit de traitement numérique TrueSpace permet une expérience sonore inédite et différente des systèmes classiques. 

L’ensemble de Bose est également équipé d’un blindage pour ne pas perturber le fonctionnement normal des moniteurs d’ordinateurs à tube cathodique.

Le caisson de basses et sa technologie Acoustimass donnent un son précis et homogène, avec des basses profondes et graves. Le boîtier de commande compact regroupe toutes les fonctions de volume et connexions nécessaires, comme l’entrée auxiliaire et la prise casque. 

bose-companion-50-vue-face

Ses dimensions modestes sont de 34,8 x 17,3 x 21,8 cm et s’intégreront sans problème à votre pièce. L’installation est simple et l’équipement facilement manipulable avec ses seulement six kilos. La puissance de l’ensemble de 300 Watts est idéale et amplement suffisante pour sonoriser un espace de bureau ou une chambre.

Enfin, le mode veille est utile pour économiser l’énergie puisqu’il s’active automatiquement après une période d’inactivité de 30 minutes. 

Un design compact pour des performances haut de gamme

Le design du Companion 50

Le design du Companion 50 de Bose est optimisé pour utiliser le moins d’espace possible et ainsi s’intégrer parfaitement dans un petit espace. Ses deux enceintes sur socle sont compactes et conçues pour être à la hauteur des oreilles. Cela permet une configuration idéale pour recréer un son des plus réalistes

Le système d’enceintes est sobre et se fond dans l’univers multimédia. Les hauts parleurs utilisent des matériaux de qualité, associant métal et finitions en plastique rigide.

Les couleurs noire et grise de l’ensemble lui donnent un côté chic et élégant qui plairont au plus grand nombre. 

companion-50-bose-salon

Performances et connexions

Le branchement du Companion 50 est simple et accessible à tous. Il est compatible avec n’importe quel ordinateur. Également, aucune mise à jour ou téléchargement de logiciel n’est requise, ce qui facilite grandement l’installation. Vous avez juste à effectuer les connexions entre les différents éléments et votre ordinateur en suivant les instructions. 

Le boîtier de commande regroupe les connexions auxiliaire et casque, ainsi que les réglages de volume et de coupure de son. Le volume sonore se règle de façon précise. Attention toutefois à ne pas être surpris en augmentant le volume puisque le nuancier est relativement fluide et rapide.

Bose propose avec le Companion 50 un ensemble multimédia pour un son surround de haute qualité. Avec lui, vous vivrez une expérience immersive pour vos films, jeux vidéo et musique comme vous ne les avez jamais vécus depuis votre ordinateur. On regrette néanmoins l’absence de connexion Bluetooth. Dans le cas où celle-ci est primordiale pour vous, vous pouvez vous diriger vers le LG LHB655 qui offre également de belles performances.

Notre avis sur la qualité du son

bose-enceintes-boitier

La qualité du son du Companion 50 de Bose est remarquable compte tenu de sa petite taille et d’uniquement deux enceintes. La marque confirme la qualité et les performances qu’elle véhicule depuis des années à travers ses différents modèles.

La particularité du Companion 50 est de pouvoir recréer l’intensité et la spatialité d’un son surround 5.1, tandis qu’il a une configuration 2.1.

Cela est possible grâce au caisson Acoustimass, ainsi que la technologie TrueSpace® précédemment évoqués. Grâce à ces valeurs ajoutées, l’ensemble de Bose vous offre un son diffus et vaste en élargissant votre zone d’écoute. Le son est plus intense et offre des graves et des aigus clairs et précis pour être au plus proche de la réalité. Il reproduit un rendu stéréo riche en variations et en détails. 

Le caisson de basses permet des réglages de graves si vous souhaitez jouer et ajuster en fonction de votre utilisation, mais aussi de vos préférences. Cependant , pour un son propre il est préférable de ne pas pousser les réglages et le volume sonore au maximum de ses capacités, sous peine de voir apparaître du bruit et de la distorsion sonore.

Mais rassurez-vous, nul besoin de pousser le Companion 50 au maximum pour bénéficier d’une expérience immersive. Il est tout à fait performant dans sa catégorie et offre une qualité sonore indéniable.

Conclusion de notre avis sur le companion 50 : le home cinéma multimédia

L’ensemble de Bose est un allié de taille si vous souhaitez vous plonger dans l’univers multimédia et vivre une expérience inédite

Il propose des performances de qualité remarquables chez la marque et ne fait pas exception avec le Companion 50. Ce système 2.1 promet de recréer un son surround avec  l’équivalent d’un home cinéma de salon  5.1. Ses technologies uniques Acoustimass et TrueSpace® vous offrent la certitude d’un son de haute qualité, alliant profondeur et finesse dans les détails. Compatible avec tous les ordinateurs, il s’installe rapidement et les connexions vous permettent de relier facilement vos appareils. On regrette toutefois l’absence de connexion sans fil Bluetooth.

Ses hauts parleurs compacts et élégants ajoutent une touche subtile à votre pièce, avec l’assurance de vous transporter au cœur de l’action. Quelque soit votre utilisation, pour vos films, musiques, jeux vidéo, vous les découvrirez sous un nouvel angle.