Le son Dolby Atmos

Le Dolby Atmos est un format de plus en plus courant au cinéma, mais aussi dans nos salons avec notamment le Blu-Ray. On le comprend aisément grâce à l’immersion que ce dernier propose. C’est l’un des formats audio qui procure le plus de sensation avec un effet spatial en 3D et à 360°.

Ainsi, les scènes paraissent vraiment réalistes et nous sommes plongés au cœur de chaque action. La multiplication des supports au format Dolby Atmos, de même que les installations,  deviennent de plus en plus accessibles.

Découvrez le son home cinéma comme vous ne l’avez jamais vu!

logo-dolby-atmos

À l’origine….

L’apparition du format Dolby Digital en 1992 avec l’enregistrement du son sur différents canaux marque le début d’une évolution technologique. Depuis, celui-ci n’a cessé d’évoluer avec entre autres le Dolby Digital EX (6.1) ou le Dolby True HD (7.1). Mais l’apparition du Dolby Atmos représente une avancée tout autre de part ses multiples canaux et sa configuration spatiale unique. Si les formats Auro 3D et DTS:X ont du mal à s’imposer dans l’univers des home cinéma, le Dolby Atmos quant à lui ne cesse de se développer. Ce dernier format est en effet intégré sur les bandes sons de nombreux Blu-Ray. Également, il est maintenant courant de le trouver sur des amplis milieu et haut de gamme, et même sur certains kit home cinéma tout inclus. C’est le cas notamment pour l’ensemble Onkyo HT S5915.

Qu’est ce que le Dolby Atmos ?

Le Dolby Atmos intègre une dimension supplémentaire par rapport aux formats classiques. Une configuration home cinéma classique 5.1 comporte différents canaux : le centre, le droit, le gauche et le surround à l’arrière. Le Dolby Atmos y ajoute en plus une dimension verticale pour davantage d’effets en hauteur.

Des enceintes satellites sont installées en hauteur, parfois encastrées au plafond ou installées dans l’angle des murs. Elles peuvent également être superposées sur les enceintes frontales droite et gauche, avec des hauts parleurs supplémentaires, dirigées vers le plafond. Dans ce dernier cas, il s’agit plus d’une virtualisation du son Dolby Atmos plutôt qu’une configuration dans les règles de l’art. Toutefois, cela ajoutera toujours plus de spatialité qu’une configuration surround classique. 

Le son Dolby Atmos se caractérise par un son tridimensionnel avec la notion d’objet audio. C’est un concept tout nouveau avec lequel chaque son (moteur, explosion, coup de feu…) existe comme objet indépendant à part entière. Ces derniers ne sont alors plus cantonnés par le nombre de canaux et se détachent de la bande son comme éléments distincts. 

Ce format audio se caractérise par son réalisme avec une finesse et une précision de retranscription jusque dans les moindres détails. Les ingénieurs du son peuvent placer le son des objets sans contraintes par rapport aux canaux. Du coup, le son est omniprésent autour de vous, autant en profondeur, qu’en hauteur, au-dessus de vous et sur les côtés. Vous pourrez même être surpris par le réalisme de cette sensation enveloppante.  

Comment fonctionne le Dolby Atmos ?

Le format Dolby Atmos est une technologie unique, d’une précision impressionnante. Difficile de comprendre avec exactitude le fonctionnement de ces bandes sons, à moins d’être expert en la matière. Mais pour faire simple, différentes éléments sont juxtaposés sur la bande son. Le son est alors optimisé pour que chaque bruit corresponde avec précision à ce qui se passe en temps réel sur l’image. Il est ainsi possible de faire coïncider un bruit en mouvement avec le regard d’un acteur, pour avoir l’impression que ce dernier suivent le bruit du regard… En plus d’avoir le son d’un objet mouvant, on a également une synchronicité entre les sons et les actions à l’écran. Une prouesse incroyable! C’est d’ailleurs à ce jour, le format le plus performant en termes de précision, détrônant même le Dolby ProLogic IIz.

– Un large panel d’utilisation

Ces prouesses s’appliquent aux films, mais également à la musique et au jeux vidéo. Pour la musique, on aura davantage de détails et de précision dans chaque gamme de sons ( aigus, basses, paroles, applaudissements et résonance pour les concerts… ). Il faut cependant que la plateforme ou le support à partir desquels la musique est diffusée soient également compatibles avec ce format, comme c’est notamment le cas sur Apple Music ou sur Tidal

Il en va de même pour les jeux vidéo. Les explosions, tirs et actions des adversaires paraissent bien plus réels, vous entourant de toute part. De quoi vivre des expériences intenses et inédites. 

– L’espace de la pièce

Pour pouvoir tirer un meilleur parti du format Dolby Atmos, il est bien d’avoir un volume d’espace suffisant afin que le son puisse s’exprimer au mieux. Sinon celui-ci sera en quelque sorte “bridé”. La configuration de la pièce peut également jouer un rôle. Si cette dernière est allongée, ouverte sur une cuisine ou compacte et carrée, cela peut influencer la diffusion et la répartition sonore.

Il faut savoir que les supports compatibles avec le Dolby Atmos, possèdent des objets et canaux supplémentaires en plus de la bande son originale. Ainsi, il est tout à fait possible de lire un disque Blu-Ray en Dolby Atmos, avec un matériel qui ne prend pas en charge ce format. Le son sera retranscrit via un format standard comme le Dolby Digital par exemple. 

Comment bénéficier du Dolby Atmos ?

La puissance et la spatialité du Dolby Atmos est obtenue au moyen de deux concepts. 

Premièrement, les objets audios qui peuvent être définis indépendamment des canaux. Ce format peut prendre en compte jusqu’à 128 objets audio simultanément. Ces différents objets sont ajoutés à la bande son de base et donnent un rendu extrêmement réaliste. 

Deuxièmement, le nombre d’enceintes disposées dans la pièce. Dans une configuration domestique, le Dolby Atmos peut supporter jusqu’à 34 enceintes et jusqu’à 64 dans une salle de cinéma. Bien entendu, ce nombre doit être proportionnel à la taille de la pièce. Inutile de suroptimiser les enceintes en surnombre car le son ne pourra pas s’exprimer correctement. L’avantage est aussi de pouvoir adapter le nombre d’enceinte en fonction de la taille et de la configuration de la pièce. 

Pour profiter du son Dolby Atmos depuis votre salon, il vous faudra vous équiper d’un amplificateur adapté, compatible avec ce format. Également, il faut au minimum 7 enceintes : Les 5 enceintes d’une configuration 5.1 classique, avec 2 enceintes supplémentaires spécifiques au format Dolby Atmos, sans oublier le caisson de basses.

Quelle est la configuration requise ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour pouvoir retranscrire le format Dolby Atmos, il faut des éléments bien spécifiques. 

– Kit ou éléments séparés?

Si vous êtes amateur et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’univers audio, vous pouvez opter pour une configuration simple avec l’acquisition d’un home cinéma “tout” inclus”. Vérifiez bien la compatibilité avec ce format si vous souhaitez profiter du son Dolby Atmos car tous les ensembles en kit ne le sont pas. 

Autrement, vous pouvez vous-même composer votre ensemble home cinéma en vous procurant les éléments séparément. Se pose alors la question de la compatibilité, mais vous verrez qu’avec quelques notions simples et des bons conseils, cela reste accessible à tout le monde.

– Le nombre d’enceintes

Pour bénéficier du son Dolby Atmos, il faut donc un amplificateur compatible, ainsi qu’au minimum cinq enceintes satellites. Dans la configuration la plus courante qui est le 5.1 (5 enceintes et 1 caisson de basses), on ajoute deux enceintes Dolby Atmos. On passe alors d’un 5.1 à un 5.1.2. Le dernier chiffre correspond donc au nombre d’enceintes particulières de ce format. On peut également trouver des configurations plus complexes avec 7.1.4 par exemple. Cela signifie alors que l’ensemble home cinéma comprend 7 enceintes satellites et 4 enceintes Dolby Atmos. 

On trouve également des home cinéma qui tentent d’imiter au mieux ce format avec des haut-parleurs intégrés aux enceintes frontales et dirigés vers le plafond. Le son est alors réfléchi vers le plafond, puis vers le spectateur qui a l’impression que le son vient d’en haut. Bien-sûr, cette configuration n’est sensiblement pas la même qu’un vrai son Dolby Atmos, mais elle ajoute de la verticalité et un effet 3D. Cela sera toujours un plus par rapport à une configuration surround standard. 

De même, certaines barres de son sont compatibles avec le Dolby Atmos grâce à des haut-parleurs verticaux.

D’autres promettent un son spatial à 360° n’allant pas jusqu’au Dolby Atmos, mais permettant de créer un son en 3D.

C’est notamment le cas du modèle HW-Q60T de Samsung qui donne accès au format DTS virtual:X avec sa technologie Acoustic Beam.

samsung-acoustic-beam
Barre de sonSamsungHW-Q60T
Technologie 3D Acoustic Beam / CompatibleDTS virtual:X

 Comment choisir les enceintes Dolby Atmos ?

Pour bénéficier du son Dolby Atmos, deux choix s’offrent à vous. Pour une configuration optimale, l’idéal est d’installer des enceintes Dolby Atmos au niveau du plafond. Vous pouvez trouvez des enceintes encastrables ou murales. Le son est alors directement émis en direction du spectateur. 

Autrement, des enceintes au sol et compatibles avec ce format vont intégrer directement des haut-parleurs en direction du plafond au-dessus des hauts-parleurs classiques. Dans ce cas-là, le son est diffusé par réflexion vers le spectateur. Ces enceintes comprennent deux haut-parleurs en direction différente ( de face et vers le haut). On peut aussi ajouter une enceinte Dolby Atmos que l’on posera au-dessus de l’enceinte frontale d’origine. 

Pour une installation simplifiée, vous pouvez opter pour la deuxième solution. Mais si vous avez la possibilité d’installer les enceintes au plafond, le rendu n’en sera que meilleur. 

Rassurez-vous, quelle que soit la configuration choisie, les sensations seront au rendez-vous pour une expérience inédite en totale immersion!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire