Les avantages d’opter pour une barre de son
Qu’est ce qu’une barre de son?
Une barre de son présente des avantages certains. Il s’agit d’une enceinte qui regroupe plusieurs haut-parleurs dans le même appareil. Elle est de forme rectangulaire et allongée, d’où son nom.

Elle mesure d’une dizaine de cm à environ mètre de long et est généralement assez fine en épaisseur. Certaines barres de son sont équipées de technologies de pointe pour imiter au mieux le son spatial. Cette spatialité, en théorie réservé aux home cinéma, est désormais accessible dans une certaine mesure avec une barre de son.
Parmi elles, on trouve des enceintes satellites détachables de la barre centrale ou encore des modèles avec des enceintes surround ainsi qu’un subwoofer pour un rendu pouvant presque rivaliser avec un home cinéma.
On trouve également d’autres technologies propres à certaines marques comme l’Acoustic Beam de la marque coréenne Samsung.
Celle-ci consiste à disposer des hauts parleurs sur différentes faces de la barre de son, au niveau frontal, latéral et au-dessus de celle-ci pour une meilleure répartition du son.
Les principaux avantages
Gain d’espace :
Une barre de son à l’avantage de ne prendre que très peu de place. C’est un équipement compact qui convient parfaitement aux petits espaces ou à une décoration qui se veut discrète ou minimaliste.
Facilité d’installation :
C’est une des installations les plus faciles en Hifi car il suffit de quelques simples branchements pour pouvoir utiliser la barre de son. Pas besoin de connaissances dans l’univers de l’audio, c’est une installation accessible même aux moins initiés.
Pas de fils inesthétiques :
Comme l’installation de la barre de son est très simple, les fils sont quasi inexistants dans la pièce. Il suffit généralement d’un seul câble pour brancher l’enceinte sur le secteur et pour la relier au téléviseur et le tour est joué. Ces seuls fils sont généralement dissimulés derrière le meuble TV et passent inaperçus.
Dans le cas où un caisson de basse accompagne votre barre de son, s’ajoute un fil supplémentaire qui ne sera pas difficile à camoufler, puisque placé à proximité de l’installation.
Si des enceintes surround sont associées, celles-ci communiquent le plus souvent par Bluetooth et sont donc dénuées de fils inesthétiques.
Facilité d’utilisation :
De même, une barre de son est extrêmement simple à utiliser. Les boutons sont réduits à l’essentiel et permettent de gérer les principaux réglages directement depuis l’appareil. Certaines sont même accompagnées d’une télécommande pour plus d’options.
Connexion Bluetooth :
Un des gros avantages des barres de son est la facilité de connecter des appareils mobiles via le Bluetooth. Ainsi, vous pouvez connecter votre smartphone, tablette ou votre ordinateur en un simple geste pour écouter facilement vos musiques préférées avec un son immersif.
Un design épuré :
Les lignes sont sobres pour un design discret. Les barres de son se fondent facilement dans la décoration déjà existante quelque soit son style. On peut l’installer sur le meuble TV ou éventuellement la fixer sur le mur pour un style plus futuriste. Elles s’intègrent donc parfaitement dans votre intérieur.

L’emplacement idéal d’une barre de son
Pour installer votre barre de son au mieux, il est important d’étudier la configuration de la pièce. L’idéal étant de la placer en dessous du téléviseur et en face du spectateur pour un rendu optimal.
Si celle-ci est en décalage, le son sera moins bien réparti et on aura l’impression qu’il vient plus de la droite que de la gauche ou inversement.
Elle doit aussi se trouver plus ou moins à hauteur des oreilles pour une configuration idéale. Si elle est placée trop haute ou trop basse, le son ne s’exprimera pas au mieux de ses capacités.
Configuration de la pièce
On a souvent tendance à négliger ce point, mais la configuration de la pièce tient une part importante dans le rendu sonore. Tout d’abord, il faut savoir que les barres de son ne sont pas adaptées aux grands espaces. Si la pièce à sonoriser mesure plus de 30 m2, il est préférable de s’orienter vers un home cinéma.
La configuration de la pièce va influencer la répartition du son dans le sens où celle-ci émet un signal sonore qui va se répercuter sur les murs et les objets dans l’espace. Du coup, si la pièce est très encombrée cela peut faire obstacle au cheminement du son. À l’inverse, le son circulera plus facilement dans une pièce dégagée.
Une pièce symétrique sera davantage optimisée puisque le son se répartira de la même façon à droite et à gauche. Tandis que si le salon donne sur une cuisine ouverte par exemple, qu’il y a un couloir ou un rideau sur un des côtés, la répartition du son sera légèrement impactée. Le rendu audio sera moins homogène sans toutefois dénaturer complètement le son.
Notre conclusion sur les barres de son
Que vous optiez pour une barre de son ou pour un home cinéma, assurez vous de faire votre choix pour les bonnes raisons.
Une barre de son présente des avantages indéniables comme la facilité d’installation, d’utilisation et de connexion entre les différents appareils. Elle est discrète et convient à tous les types d’intérieurs. Son budget est également moins élevé qu’un home cinéma à performances égales.
Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’un son spatial et totalement immersif, il se peut que vous soyez quelque peu déçu. Pour un son enveloppant à 360 degrés, mieux vaut se diriger vers un home cinéma moyen de gamme que d’investir dans une barre de son haut de gamme.
Autrement, la barre de son est un excellent parti si vous la choisissez en fonction de la configuration de votre pièce et de vos attentes.