Les différentes connectiques du home cinéma

Si vous avez fait le choix d’acheter vos enceintes et votre amplificateur séparément, le choix des connectiques se pose certainement. Vous avez peut-être fait le choix simplifié de vous diriger vers un ensemble home cinéma “tout inclus” . Dans ce cas, ces quelques notions en matière de connexions vous seront tout autant utiles.

Vous saurez certainement déjà lesquelles choisir en fonction des vos appareils si vous êtes déjà connaisseur en hifi et en connexions. Autrement, vous êtes sans doutes un peu perdu avec toutes ces entrées et câbles différents

Ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair. 

Le fait de choisir un amplificateur externe à votre ensemble d’enceintes vous permet d’avoir une plus large gamme de connectiques contrairement à si vous choisissez un ensemble home cinéma avec l’ampli intégré.

En plus d’offrir plus de connectiques, il vous permettra d’avoir plus de réglages et une meilleure restitution du son, même si certains systèmes “tout en un” peuvent restituer un son d’une qualité audio surprenante. 

cables-et-connectique-pour-home-cinema

Des connectiques analogiques et numériques

Vous trouverez plusieurs types de connexions différentes, analogiques et numériques, pour l’audio et la vidéo. Une chose importante à prendre en compte lors des branchements est de respecter les entrées des sorties sur vos appareils. 

Les entrées audios analogiques (RCA, mini jack, …) permettent de relier facilement votre téléviseur, casque audio ou autre à votre home cinéma. Elles sont de plus en plus rares, mais restent utiles pour relier les appareils moins récents et dépourvus d’entrée HDMI par exemple. 

On trouve de plus en plus d’entrées audios numériques. Celles-ci sont à privilégier car elles offrent une meilleure qualité, que ce soit pour le son mais également pour la qualité de l’image. Parmi elles, on retrouve notamment les entrées coaxiales et optique pour l’audio et les HDMI pour l’audio et la vidéo.

Avec une large gamme d’entrées sur votre amplificateur, vous êtes sûr de pouvoir connecter la totalité de vos appareils.

Connexions avec les hauts parleurs de votre home cinéma

Câblage des enceintes

Si vous choisissez un ensemble home cinéma avec un amplificateur externe (enceintes passives), il vous faudra relier vos hauts parleurs à votre ampli avec le câblage approprié. On utilise pour cela des câbles Hi-fi. 

Il en existe trois sortes, les câbles dénudés, d’autres de type “banane” et ceux de type “fourche”. Vérifiez sur les instructions de votre amplificateur le type de câble nécessaire et assurez vous d’en choisir de bonne qualité. Effectivement, avoir un équipement de bonne qualité avec des câbles d’une qualité moindre, ne vous permettra pas de retranscrire un son optimal. Cela peut même de détériorer votre matériel. 

Dans le cas où vous choisissez un ensemble home cinéma “tout inclus” avec des enceintes actives, l’amplificateur est contenu dans le subwoofer. Les câbles pour relier vos hauts parleurs sont alors fournis.

Câblage pour le caisson de basses

connectique-home-cinema-subwoofer
Câble mono LFE

Le câble pour relier votre caisson de basses à votre ampli s’appelle un câble mono LFE. De même si vous faites le choix d’un ensemble home cinéma avec des enceintes actives, vous n’aurez pas à vous soucier du câblage puisque tous les branchements nécessaires seront fournis. 

En revanche, pour brancher votre subwoofer à un ampli externe, pensez à vérifier la référence exacte du câble sur la notice avant tout achat.

Les connectiques en analogique audio

Pour connecter une source audio à votre home cinéma, vous pouvez utiliser un câble RCA ou un câble mini jack. Cela va surtout dépendre de la source et de ses sorties disponibles. En fonction de cela, vous pourrez choisir l’une ou l’autre. Il faut savoir que si les deux appareils à relier possèdent des entrées/sorties nécessaires, il est préférable de choisir le numérique pour une meilleure restitution du son.

RCA stéréo

C’est un câble courant sur les appareils ancienne génération ou certains appareils dédiés au son comme un lecteur VHS, un magnétoscope, un récepteur satellite, un téléviseur  HDTV, un lecteur CD et DVD, une platine vinyle…

Ce câble très répandu possède une double connectique de couleur rouge et blanche. Il véhicule un signal analogique de type stéréo.

cable-enceintes-rca-rouge-blanc
Câble RCA stéréo

Mini jack

Il existe de types d’entrées au format mini jack.

– 3,5 mm (1/8 de pouce ou petite taille)

Ce sont les plus récents et les plus courants. On les trouve sur les casques audios, ordinateurs, smartphones, et plus généralement sur les petits appareils de type nomade.

– 6,3 mm (1/4 pouce ou la grande taille)

Ce format de câble est moins présent puisqu’il est surtout utilisé avec les téléviseurs, microphones, karaokés, ou encore les guitares électriques.

connectique-mini-jack-35mm-63mm
Mini jack 3,5 mm /Mini jack 6,3 mm

Câble XLR

Un autre câble audio qui est très répandu pour restituer un signal analogique est le XLR. Ce type de connexion est présent surtout sur les appareils Hi-fi haut de gamme comme les microphones, table de mixage, platine CD et vinyle, etc… 

Ce branchement retranscrit le son avec une qualité optimale

connectique-home-cinema-xlr
Câble XLR

Les connectiques en analogique vidéo

Composite

Cette connexion n’est pas recommandée car elle véhicule un signal vidéo où les informations liées à l’image (chrominance et luminance) sont mélangées ce qui se traduit par une mauvaise qualité.

cable-composite
Câble composite

S-Vidéo

À l’inverse de l’entrée composite, la S-Vidéo (Ushiden ou Y/C), sépare les informations vidéo. Toutefois, elle se fait rare et n’est pas la connexion à privilégier.

s-video
CâbleS-Vidéo

Composante ou YUV

Ce type de branchement fonctionne avec trois câbles pour transmettre séparément le signal vidéo. Son nom YUV correspond aux initiales Y pour la luminance, U et V pour la chrominance. Cette connexion audio analogique donne une image de bonne qualité.

connectique-home-cinema-cable-composante-yuv
Câble composante ou YUV

Les connectiques en numérique

Il existe plusieurs connexions en numérique. 

On peut réaliser les branchements séparément avec un câble audio numérique et un autre pour la vidéo. Privilégiez le branchement HDMI si votre téléviseur et votre ampli sont équipés tous les deux d’entrées et de sorties HDMI. Cela permet la meilleure restitution en qualité audio et vidéo et qui limite également le nombre de câbles

Si vous utilisez la connexion sans fil comme le Bluetooth ou la Wifi, cela vous permet de connecter vos appareils facilement pour écouter de la musique. Toutefois, il fait savoir que la qualité audio peut être affectée en raison des perturbations électromagnétiques de l’environnement. Le branchement avec descâbles numériques, associé à un équipement de qualité, est la meilleure option à choisir pour un son propre et sans bruits parasites. 

Il existe également des convertisseurs dans le cas où les sorties et entrées de votre amplificateur ou caisson de basses ne correspondent pas à celles des sources que vous souhaitez connecter. 

Coaxial numérique

C’est l’une des connexions les plus utilisées pour retranscrire un signal audio et vidéo numérique. Vous pouvez relier à votre installation home cinéma les sources équipées de cette sortie comme un lecteur DVD ou Blu-ray, console de jeux ou un ordinateur par exemple. La prise coaxiale donne un rendu de qualité pour l’écoute de vos musiques, mais également pour l’audio-vidéo de vos autres utilisations. 

Cette sortie est présente sur les appareils relativement récents. Si votre source est plus ancienne, elle peut en être dépourvue, dans ce cas là il vous faudra certainement utiliser un branchement analogique. 

cable-coaxial
Coaxial numérique

Optique numérique

Ces câbles numériques à fibres optiques, ou câbles «Toslink », sont souvent présents sur les appareils qui possèdent également une entrée/sortie coaxiale.

Ce type de branchement utilise un faisceau lumineux pour retranscrire le signal et donne un signal de bonne qualité en étant moins sensibles aux interférences électriques sur des câbles de longue distance. 

optique-numerique
Optique numérique

Les entrées/sorties coaxiales et optiques sont deux connexions numériques qui retranscrivent un signal de qualité. Si vous vous demandez laquelle des deux est à privilégier, cela dépendra bien souvent des entrées présentes sur l’amplificateur, le subwoofer ou le DAC .

DVI (Digital Visual Interface)

Ce type de branchement est utilisé à la base pour les cartes graphiques des ordinateurs. Son signal vidéo numérique est de qualité, mais si vos appareils sont équipés d’entrées et sorties HDMI, privilégiez cette dernière qui permet une meilleure qualité audio et vidéo.

cable-dvi
CâbleDVI

Câble numérique USB

Le branchement avec un câble numérique USB peut se trouver avec deux types. 

Le connecteur de type A est le plus répandu et présent entre autres sur les ordinateurs, disques durs et clés USB. Cette connexion USB vous permet de relier les appareils de votre ensemble home cinéma pour un signal audio numérique. Grâce à cette connexion, vous avez un son de qualité, sans bruit parasite.

cable-usb
Câble numérique USB

Câble numérique HDMI

Si il y a un type de branchement à privilégier, c’est bien la connexion HDMI.

Elle permet de relier vos appareils en transmettant un signal audio et vidéo d’une qualité HD, en haute résolution. Vous pouvez connecter facilement vos différentes sources, vidéoprojecteurs, téléviseur,lecteur DVD et Blu-ray, box internet, etc…

En passant par un câble HDMI, vous vous assurez un rendu de qualité pour une expérience immersive, tout en vous évitant des câbles superflus. 

cable-hdmi
Câble numérique HDMI

Dans le cas où les deux appareils à relier sont compatibles avec le HDMI ARC, vous diminuez d’autant plus les branchements puisqu’au lieu d’avoir une entrée-sortie d’un côté et de l’autre, soit deux câbles, vous utilisez un seul et unique câble qui transmet le signal dans les deux sens. C’est notamment le cas du home cinéma Sony HT-S40R avec sa barre de son et de son ensemble 5.1.

Entrée Ethernet et Internet (Prise RJ45)

Quelques fois, vous pouvez également trouver une entrée Ethernet ou  prise RJ45 sur votre amplificateur. 

Elle permet d’écouter de la musique depuis une station de radio internet ou à partir de fichiers MP3.

connectique home-cinema-cable-ethernet-RJ45
Entrée Ethernet

Les connectiques, en résumé…

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un home cinéma ou d’un amplificateur, la première chose à prendre en compte est les entrées dont vous aurez besoin. Pour faire simple, il suffit de regarder quelles sont les sorties présentes sur les appareils que vous souhaitez relier.

Une large gamme de connectiques est toujours intéressante. Cela vous permet de connecter la majorité de vos sources et de plus, simultanément. Si les connexions analogiques restent à l’heure actuelle bien utiles, il est préférable de choisir les branchements en numérique dans la mesure du possible. 

La présence de plusieurs entrées/sorties HDMI est un gros plus et vous assure un rendu fluide et de haute qualité pour une expérience immersive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire