Test et avis du Canton Movie 95

Le pack d’enceintes Canton Movie 95 est un ensemble complet et compact pour obtenir un système 5.1 chez soi. Il est idéal pour les amateurs de films et les audiophiles qui souhaitent s’équiper facilement avec un budget abordable.

De quoi sublimer toutes vos séances avec un son surround et profiter pleinement de votre home cinéma ! 

pack-enceintes-canton-movie-95

Notre avis sur le Canton Movie 95, en bref

L’ensemble Canton Movie 95 offre une configuration 5.1 avec une enceinte centrale, deux enceintes frontales et deux autres surround. Un subwoofer actif vient compléter l’ensemble pour des graves intenses avec des basses profondes. Les câbles nécessaires pour relier les différents éléments ne sont en revanche pas fournis, mais vous pouvez les trouver facilement sur Amazon ou dans des magasins de Hi-Tech.

Ce pack d’enceintes nécessite un amplificateur externe. Dans le cas où vous en avez déjà un, pensez à vérifier la compatibilité. Autrement vous pourrez le choisir en fonction des caractéristiques des enceintes Canton Movie 95. L’avantage d’une configuration avec un amplificateur externe est de bénéficier de plus d’entrée/sorties et de réglages plus avancés que sur les enceintes actives des home cinéma “tout inclus”.

  • 3×100 Watts ( central, avant, arrière)
  • 140 Watts pour le Subwoofer
  • Ensemble d’enceintes passives
  • Enceintes bibliothèques

Points positifs et négatifs du Canton Movie 95

On aime :

  • Support muraux inclus
  • Puissant et compact
  • Installation facile
  • Idéal si on possède déjà un ampli externe

On aime moins :

  • Câbles non fournis
  • Nécessite un ampli externe
  • Pas de pieds fournis, juste supports muraux

Un ensemble compact et puissant

Ce pack d’enceinte Canton Movie 95 donne un très bon rendu audio, que ce soit pour les films, la musique, les jeux vidéo, etc… Une fois installé dans votre pièce et relié à votre amplificateur externe, vous pouvez facilement ajuster le son et les réglages sonores à partir de celui-ci. 

Une grande partie des qualité recherchées dans un ensemble home cinéma dépendent du son. Les autres critères reposent sur les différentes fonctionnalités possibles.

Ici, l’ensemble d’enceinte se base uniquement sur la qualité du son puisque toutes les fonctionnalités dépendent principalement de l’ampli et de la source utilisée. Ainsi, les différentes entrées et sorties, la connectivité, les modes audios, la télécommande et d’autres critères sont associés à l’amplificateur.

La principale fonction recherchée sur un pack d’enceinte est bien évidemment la qualité dans le rendu audio, la facilité d’installation ou encore le design. Les enceintes Canton Movie 95 sont tout à fait qualitatives pour cette gamme de prix, avec un son riche et précis, des dialogues clairs et des basses puissantes.

Une enceinte centrale qui en impose

Malgré sa petite taille, l’enceinte centrale du Canton Movie 95 tient une part importante dans la répartition globale du signal audio. En effet, c’est elle qui nous transmet plus de la moitié des informations de la bande son.

enceinte-centrale-canton-movie-95

C’est un peu la “reine mère” de l’ensemble d’enceintes car c’est elle qui retranscrit les dialogues, paroles et tous les sons principaux. C’est pour cela qu’elle doit être positionnée bien en face du téléspectateur et idéalement juste en dessous du téléviseur.

L’enceinte centrale du Canton Movie 95 est composée d’un tweeter de 15 mm (1 ») et de deux haut-parleurs de graves de 80 mm (3,2 »).

Canton Movie 95 : Des enceintes simples et efficaces

Les deux enceintes avant sont en tous points identiques aux deux enceintes arrières, autrement dit les surround. Chacune des quatres enceintes satellites possède un tweeter de 15 mm et un haut-parleur de graves de 80 mm.

Ces enceintes bibliothèques peuvent être installées au mur, grâce aux supports muraux fournis. Sinon, vous pouvez ajouter un pied, disponible en accessoire annexe (Pied d’enceinte LS 90.2 de Canton) si vous ne souhaitez pas faire de trous aux murs. 

Les quatre enceintes satellites Canton Movie 95 sont discrètes mais non pas moins puissantes. Elles s’accordent parfaitement dans votre pièce, quelle que soit votre décoration intérieure, car elles sont compactes et épurées.

Avec une disposition adéquate, vous positionnez vos enceintes frontales de part et d’autre de l’écran et les surround sur les côtés arrière du canapé. Ainsi, vous être immergé en plein cœur de l’action avec un son spatial, autant pour des films que pour la musique.

Un puissant caisson de basses

Le caisson de basses possède des amplificateurs numériques de haute capacité et peut se dire “actif” dans le sens ou l’on peut effectuer certains réglages à partir de celui-ci.

subwoofer-canton-movie-95

On peut ainsi régler le volume de basses (dB), mais aussi la fréquence (Hz). On peut également ajuster les réglages sonores en fonction de la configuration de la pièce et des attentes personnelles de chacun. 

Le subwoofer Canton Movie 95 comporte un système de haut-parleurs à longue portée pour offrir des basses riches avec des graves profonds et percutants.

Toutefois ces réglages restent assez basiques en comparaison à un ensemble home cinéma actif. 

Les ensembles 5.1 que l’on considère réellement comme “actifs” sont ceux qui intègrent un système d’amplificateur directement à l’unité centrale ou au subwoofer. Dans ce cas là, ces deux derniers éléments comprennent des entrées/sorties diverses (HDMI, optique, aux,USB…), différents modes audio avec des réglages prédéfinis et bien souvent une connexion sans fil. 

Le home cinéma Logitech Z906 et la barre de son JBL BAR 5.1 sont un bon exemple d’ensemble actif.

Canton Movie 95 : Un support mural optimisé

Le support mural fourni avec le Canton Movie 95 est spécialement étudié pour une expérience optimisée. Le système Moviemount permet un montage simple, facile et accessible à tous. Les enceintes satellites sont ainsi installées en toute sécurité au mur. Leur positionnement dans l’espace est juste et vous pouvez parfaitement  l’adapter à la configuration de la pièce.

De plus, ce système d’installation permet de limiter grandement l’encombrement en éliminant les supports sur pieds ou des enceintes colonnes imposantes.

support-mural-canton-movie-95

Il faudra toutefois ruser pour dissimuler les câbles à travers la pièce, chose plus délicate avec des installations murales. Néanmoins, il existe de nombreux accessoires qui permettent de faire une installation plus élégante, comme des caches fil ou des organisateur de câbles.

Design du Canton Movie 95

Le design du Canton Movie 95 est discret, sobre avec des lignes épurées. Son élégance se remarque jusque dans ses finitions. Ce pack d’enceinte saura s’imposer par sa puissance et son son qualitatif tout en restant discret dans la pièce, sans attirer l’attention. Il est disponible en deux coloris, en noir et en blanc.

Dimensions (LxHxP) :

  • Enceinte satellites (avant et surround) : 8,9 x 9 x 10,6 cm
  • Enceinte centrale : 19,6 x 8,9 x 10,6 cm 
  • Subwoofer : 24 x 41 x 42 cm 

Poids :

  • Enceinte satellites : 0,6 kg
  • Enceinte centrale : 1,3 kg
  • Subwoofer : 9,8 kg

Notre avis sur le Canton Movie 95, en résumé

Le pack d’enceinte Canton Movie 95 est un bon parti pour s’équiper avec un budget raisonnable. L’audio est qualitatif avec des dialogues clairs, un son riche et profond. Les basses sont également à la hauteur de nos attentes et rendent les scènes immersives. Le son spatial est bien au rendez-vous.

Il faut toutefois déjà posséder un amplificateur externe ou s’en procurer un pour pouvoir utiliser le Canton Movie 95.Les quelques réglages à l’arrière du caisson permettent d’ajuster quelque peu le son, néanmoins il ne sont pas indispensable puisque l’amplificateur nécessaire donnera bien plus de possibilités.

On regrette de ne pas avoir les câbles de branchement fournis, un détail certes, mais on apprécie en revanche les supports muraux fournis.