FAQ Home cinéma

faq-home-cinema

Voici quelques unes des questions les plus courantes que l’on peut se poser avant d’investir dans un home cinéma.

Qu’est-ce qu’un Home Cinéma ?

Un ensemble home cinéma comporte plusieurs éléments. Pour bénéficier de l’expérience au maximum, il faut s’équiper d’un écran plat HD (téléviseur ou vidéoprojecteur) ainsi que des enceintes et un amplificateur

Dans le cas où vous souhaitez une installation simplifiée ou que vous êtes novice en la matière, vous pouvez opter pour un ensemble home cinéma « tout inclus ». Celui-ci comprend tous les éléments nécessaires à une installation audio complète, sans avoir à composer vous même l’ensemble. 

Home cinéma sans fil ou filaire ?

Il existe des home cinéma classiques avec fil et d’autres qui utilisent une connexion sans fil avec le Bluetooth ou la Wifi. Dans les deux cas, il faut soit des enceintes actives, soit un amplificateur. 

Les enceintes satellites sont reliées par des câbles. Si vous choisissez un home cinéma sans fil, il faut savoir que généralement les enceintes frontales sont tout de même rattachées par un fil. Seules les enceintes arrière (surround) peuvent être sans fil. Parfois, on trouve également le subwoofer sans fil, mais rarement les enceintes avant. 

Le home cinéma sans fil offre l’avantage d’être plus facile à installer et plus esthétique car il n’y a pas de fils apparents qui traversent la pièce. Toutefois, la connexion entre les enceintes surround et l’unité centrale peut parfois subir de légères perturbations au niveau du signal audio, qui restent minimes.

Comment fonctionne un home cinéma sans fil ?

Les home cinéma sans fil sont dépourvus de fil uniquement sur les enceintes arrière. L’amplificateur ou l’unité centrale, ainsi que les deux enceintes frontales sont reliées ensemble et au secteur. Les enceintes arrière sans fil communiquent parfois directement avec l’unité centrale via le Bluetooth ou la Wifi. Autrement, certains ensemble home cinéma utilisent un transmetteur (branché lui sur le secteur) pour alimenter les enceintes surround en énergie et faire le lien avec l’unité centrale. 

Home cinéma ou barre de son ?

C’est un choix souvent difficile si vous souhaitez équiper un espace de taille standard (entre 20 et 30 m2). Si votre pièce est plus spacieuse, le home cinéma s’impose si vous souhaitez un son de qualité. 

La barre de son est une bonne alternative si votre espace est réduit ou si vous souhaitez une installation ultra simplifiée. Elles sont le plus souvent équipées d’une connexion Bluetooth avec laquelle vous pourrez connecter votre smartphone pour écouter de la musique facilement. En revanche, elles ne permettent pas un son spatial à 360 degrés. L’immersion est donc partielle.

Le home cinéma procure un son immersif englobant à condition de partir sur un système 5.1 au minimum. Les ensembles 3.1 auront l’avantage d’apporter des basses mais pas des sons tout autour du spectateur. Un home cinéma est plus onéreux qu’une barre de son à performances égales. L’installation est légèrement plus complexe, mais le rendu est tout autre. 

Quels sont les formats audio du home cinéma ?

Il existe plusieurs formats audio dans l’univers du home cinéma. Parmi eux, on trouve entre autres le Dolby Digital, le Dolby Surround Pro Logic, Dolby Digital Surround Ex DTS, DTS HD…

Ces formats doivent être contenus sur la source, par exemple le Blu-Ray ou la plateforme de streaming et doivent être également pris en charge par l’amplificateur ou l’unité centrale. 

Certains de ces formats nécessitent 5 enceintes surround pour un rendu optimal. D’autres en demandent plus, 7 voir 9 enceintes. Ces derniers sont toutefois relativement peu utilisés chez les particuliers possédant un espace de vie standard.

Comment choisir son amplificateur ?

Le choix d’un amplificateur se base sur plusieurs critères. Il faut prendre en compte la puissance nécessaire en fonction de la taille de la pièce et de la puissance des enceintes. Également, des entrées et sorties analogiques et numériques suffisantes sont importantes pour bien pouvoir relier ses appareils. Enfin, la prise en charge des formats audio dépend en grande partie de l’amplificateur. Ce dernier doit pouvoir lire le maximum de format que vous souhaitez exploiter. 

Que faut-il choisir entre le DTS et le Dolby Digital ?

Ces deux formats ont une qualité audio équivalente. Les experts et passionnés à l’oreille entraînée préféreront le DTS au Dolby Digital, mais la différence est imperceptible pour la plupart des utilisateurs.

Connectique optique ou HDMI pour le son ?

La connexion en HDMI est celle à privilégier dès que possible. En plus de véhiculer le son de façon optimale, elle retranscrit également l’image en qualité HD. C’est la seule connexion qui permette de retranscrire le son et l’image simultanément. De plus, les pistes sonores ne subissent pas de perte d’informations, contrairement à certaines autres connectiques.  

Comment calculer la puissance nécessaire en fonction de la surface de ma pièce ?

La puissance d’un ensemble home cinéma est un élément à calculer et à ne pas prendre à la légère. Une sous puissance ne couvrira pas toute la pièce et ne donnera pas le meilleur du son. Alors qu’une sur puissance sera en quelque sorte “bridée”, puisque le son ne pourra pas s’exprimer correctement à travers l’espace de la pièce.

Il faut donc prendre en compte la surface de mètre carré au sol de la pièce que l’on souhaite sonoriser. Pour faire le ratio, il faut compter 3 Watt par m2. Ainsi, pour une pièce de 25 m2, la puissance idéale du home cinéma est de 75W, et pour 40 m2 compter 120W pour une bonne sonorisation. 

Que choisir entre le Bluetooth ou la Wifi ?

Ces deux connexions sont souvent proposées sur les home cinéma pour assurer une communication sans fil, que ce soit avec les enceintes surround, ou pour connecter un smartphone ou une tablette.  

Le Bluetooth est le plus courant, car il permet une connexion plus facile et avec plus d’appareils que la Wifi. En revanche, la connexion est de moins bonne qualité en comparaison à la Wifi et parfois on peut subir quelques perturbations. Rien de très dérangeant toutefois, les connexions Bluetooth à l’heure actuelle sont de plus en plus performantes.

La Wifi quant à elle, est souvent présente sur les home cinéma plus onéreux. Elle offre une meilleure communication et un son très propre. 

Si vous avez le choix entre ces deux connexions, vérifiez que vos appareils puissent se connecter facilement en Wifi et opter de préférence pour cette dernière. Certains home cinéma proposent même les deux.

Quelle différence entre la haute définition en TV HD, 4K et UHD

La haute définition est une qualité d’image supérieure. Elle est omniprésente sur les téléviseurs récents et indispensable pour composer un home cinéma. La résolution de l’image est ce qui exprime sa finesse, autrement dit sa richesse et sa qualité. Plus la résolution est haute, meilleure sera la qualité de l’image.

On retrouve quatre formats en qualité HD :

  • HD : 720p (1280×720 progressive scan)
  • FULL HD : 1080i (1920×1080 entrelacé)
  • FULL FRAME :  1080p (1920×1080 progressive scan)
  • 4K – UHD :  3840p (3840×2160 progressive scan)

Home cinéma tout inclus ou association d’équipements ?

Ce sont deux options différentes. Chacune d’elle est intéressante et offre ses avantages.

Les ensembles tout inclus permettent une bonne qualité audio, à condition de ne pas se laisser séduire par l’entrée de gamme. C’est la solution idéale si vous êtes novice de l’univers Hifi ou si vous préférez optez pour la simplicité. On peut trouver d’excellents ensemble home cinéma avec un bon rapport qualité prix

Si vous recherchez une qualité sonore irréprochable, il est préférable de composer vous même votre home cinéma. L’installation est un peu plus complexe et il vous faudra quelques notions de base, mais le rendu sera plus adapté à votre configuration. C’est également une solution qui s’avère plus onéreuse mais c’est un investissement rentable sur le long terme. Un autre avantage est que vous pouvez remplacer éléments par élément si besoin, à l’inverse d’un home cinéma tout inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire