Test et avis du Logitech Z906

Le home cinéma Logitech Z906, est bien connu pour la qualité de ses enceintes et son prix abordable. Il succède au Logitech Z-5500, qui combine déjà d’excellentes performances.

Cet ensemble home cinéma 5.1 était à la base principalement destiné à un usage PC, mais il est tout autant efficace à su s’adapter aux films, ainsi qu’à l’écoute de musique.

Ces principaux atouts, en plus de son prix accessible, sont sa large gamme de connectiques, ainsi que sa certification THX, qui est un gage de la qualité du son.

home-cinema-logitech-Z906

Notre avis sur le Logitech Z906, en bref

Le Logitech Z906 est un ensemble home cinéma 5.1 (5 enceintes et 1 caisson de basses) d’une puissance de 500 Watts RMS. L’écran LCD de son prédécesseur Z5500 laisse place à un ensemble de LED oranges pour indiquer quelles entrées sont actives ou non.

  • 500W W RMS de puissance ( 1000 W en puissance de crête)
  • Décodage Dolby Digital et DTS
  • 3 entrées audio numériques
  • Console et télécommande
  • Modes stéréo 3D, 4.1 et 2.1

Points positifs/négatifs

On aime :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Son puissant et de qualité
  • Qualité des matériaux
  • Plusieurs connectiques
  • Système de contrôle à distance

On aime moins :

  • Pas de HDMI
  • Pas de décodage audio HD
  • Connectique sur le caisson de basse
  • Caisson de basses un peu petit (mais puissant)

L’ensemble Logitech Z906

L’ensemble Logitech Z906 est composé de cinq enceintes satellites et d’un caisson de basses (subwoofer). Toute la connectique de base est incluse pour pouvoir utiliser votre home cinéma immédiatement. La boite contient les câbles de connexion des haut-parleurs, ainsi qu’un câble d’entrée direct six canaux mesurant 1,82 mètres. La console de commande et la télécommande sans fil viennent compléter l’ensemble. Les 3 piles AAA sont fournies et le guide d’installation répondra à vos premières questions.

Vous remarquerez directement la qualité des matériaux utilisés. À première vue, l’ensemble paraît bien stable et solide ce qui met de suite en confiance pour la suite.

Facilité d’utilisation

Une fois le home cinéma Z906 installé, vous verrez qu’il est relativement simple à utiliser.

La télécommande permet de gérer quasiment toutes les options à distance. Cette dernière est peu encombrante, simple et fonctionnelle avec ses boutons espacés. Vous contrôlez les modes sonores, les niveaux, le volume, les fonctions sélection d’entrée et la sourdine.

Design du Logitech Z906

home-cinema-meuble-tv

Le design du home cinéma Logitech Z906 est sobre et moderne. L’ensemble est composé de plastique rigide noir et de grilles en métal ce qui donne un aspect “enceintes sono” tout en restant sobre et discret. 

Les enceintes satellites ont échangé leurs pieds amovibles présent sur l’ancien modèle, pour des pas de vis simples mais efficaces. Les logos Logitech et THX sont apposés en gris sur les hauts-parleurs ce qui crée un contraste assez raffiné.

Le subwoofer ou caisson de basses est légèrement plus petit que le modèle précédent, ce qui n’enlève en rien à sa puissance. Cela permet en revanche de pouvoir l’incorporer plus facilement et plus discrètement dans la décoration ambiante sans que celui ne saute aux yeux. La finition plastique vernis qui entoure la grille métallique apporte une touche supplémentaire d’élégance. 

En bref, l’ensemble Z906 offre un design discret et efficace qui pourra sans aucun doute se fondre dans votre intérieur sans pour autant attirer toute l’attention.

Notre avis sur la qualité du son

Généralités

La qualité du son du Logitech Z906 est tout à fait correcte compte tenu de son prix. Il offre un rendu précis et homogène et est un excellent compromis pour s’initier au home cinéma.

Le seul gros bémol de cet ensemble est l’absence de décodage de format audio HD (Dolby True HD ou DTS, HD Master, Audio HD), ainsi que l’absence de connexion HDMI. Il peut cependant s’adapter et décoder, via les entrées numériques, les flux binaires Dolby Digital et DTS.

Les hauts-parleurs du Z906 sont puissants. Ils permettent de sonoriser parfaitement une pièce de 20 à 30 m². La qualité du son peut montrer quelques faiblesses à partir de 80% du volume avec une distorsion du son. Mais rassurez-vous, même 60% seront amplement suffisant pour vous plonger dans un film avec un son spatial de qualité et immersif. Au-delà des 60 %, à moins d’une grosse soirée en perspective ou d’une grande pièce à sonoriser, vous n’en n’aurez pas forcément l’usage.

La qualité du son de ce home cinéma est tout de même remarquable. Il offre des performances à la hauteur de nos attentes avec une bonne clarté dans les dialogues, des graves omniprésents et puissants. On comprend pourquoi la marque suisse a obtenu la certification THX

Utilisations

Quelle que soit votre utilisation, que vous soyez un fan de gaming, sur PC ou console vous serez ravi et aurez d’excellentes sensations. Mais rassurez-vous, si votre passe temps principal est de regarder des films sur grand écran, vous serez comblé également en vivant la moindre action comme si vous étiez!

Afin d’avoir un son Dolby Digital ou du DTS, assurez vous d’utiliser une source sonore numérique et de connecter les entrées S/PDIF (optique toslink ou coaxial). Si vous souhaitez écouter votre musique via votre home cinéma, vous serez certainement agréablement surpris. Le son est très bien reproduit, avec une grande clarté, des basses propres et un son dynamique. Les voix et les aigus offrent une fluidité et une limpidité que vous apprécierez à coup sûr!

Vous pouvez également consulter le modèle NS-P41 de Yamaha, si vous recherchez une qualité audio exceptionnelle.

Les enceintes

Les quatres enceintes satellites ont chacune une puissance de 10 Watts RMS et 20 Watts en puissance de crête.

La puissance d’un home cinéma est exprimée en Watts et correspond à la quantité d’énergie émise pendant un temps donné ( en général 1 seconde). C’est l’unité de mesure de la puissance électrique. 

haut-parleurs-Z906-logitech

La sensibilité des enceintes est de 86 décibels (dB). 

Cette mesure est une donnée supplémentaire pour évaluer la qualité du son. Elle correspond au rapport entre le signal audio de l’amplificateur par rapport au bruit de fond. Ainsi, plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le son sera de meilleure qualité.

Le caisson de basses

Le subwoofer du modèle Z906 mesure 8 pouces (environ 20 cm) 

Le subwoofer est équipé du système bass-reflex, ce qui lui permet de descendre le plus bas possible dans les graves. Il monte également relativement haut. Le caisson de basse peut donner de la distorsion sonore, mais à un niveau assez élevé, donc pas d’inquiétude à ce niveau là. 

Signature sonore

Avec le Logitech Z906, vous pouvez régler et ajuster les niveaux graves/aigus. Pour un bon rendu, le médium est tout à fait approprié, mais vous pouvez rajouter un peu de basses en fonction de l’utilisation et de vos goûts. Vous les apprécierez d’autant plus lors de films d’actions ou encore pour écouter de la musique, notamment de l’électro ou de la techno où les rythmes et basses sont très présents. 

Le système de commande du Logitech Z906

Le modèle Logitech Z906 est équipé d’un système de commande à distance avec une console et une télécommande. L’unité se branche directement sur le caisson de basses à l’arrière. Si vous utilisez le Z906 en tant que système de PC vous pouvez faire les réglages directement à la source. Autrement, si vous l’utilisez en configuration home cinéma standard, vous pouvez gérer les réglages à distance, directement avec la télécommande. Vous pouvez ajuster le volume ainsi que les niveaux des canaux et basculer entre les différentes modes facilement. 

Les indicateurs LED de la console indiquent le volume sonore, ainsi que lorsque le son est en muet. Également, vous avez la possibilité de visualiser quel canal est actif sur l’installation du home cinéma. De cette façon, vous pouvez voir si un canal est sélectionné ou non.  

console-de-commande-logitech

D’autre part, les LED indiquent quelle entrée et quel mode sonore est sélectionné

Les différents modes ont pour objectif d’améliorer les effets du son. L’effet Stéréo 3D ajoute un effet surround pour un son spatial. Le Stéréo 4.1 ajoute un son stéréo à l’avant de là pièce, à l’arrière et au caisson. Enfin, le stéréo 2.1 accentue le son frontal ainsi que le subwoofer. Vous pouvez bien sûr activer ou désactiver ces modes pour garder le son dans sa version originale. 

Connectiques du Logitech Z906

Les différentes entrées audio pour connecter le home cinéma à la source se trouvent à l’arrière du subwoofer. C’est le centre de toutes les connexions et c’est d’ailleurs le seul élément à être raccordé sur le secteur.

Un HDMI absent 

En revanche, le gros bémol du Logitech Z906 est l’absence d’entrée et de sortie HDMI.  Il faudra donc se contenter du décodage classique DTS/DD. Cela vous restreint sur certains formats audios et vous perdez légèrement en qualité sonore. L’idéal serait que votre lecteur Blu-ray permette un décodage Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio ainsi que des sorties analogiques 5.1. Or, il est très peu courant de trouver des appareils qui offrent de telles performances. Mais rassurez-vous, difficile de trouver la nuance entre l’audio classique et l’audio HD, cette différence restant tout de même assez subtile. 

Sans prise HDMI, l’installation de votre home cinéma s’avère également un peu plus complexe et moins discrète puisque vous allez devoir tirer davantage de câbles entre les différents éléments.

Le numérique et l’analogique

Le modèle Z906 possède deux entrées audios du côté analogique.

La première sur les trois prises minijack de 3,5 mm (MP3 et autres) pour le 5.1 et la seconde avec un double RCA (Stéréo).

Vous pouvez choisir différents modes entre le stéréo 2.1 ( mode par défaut, avec 2 enceintes avant et le caisson de basses), le stéréo 4.1( 2 enceintes frontales, 2 enceintes arrières et le caisson) ou encore le stéréo 3D (Son surround réparti sur les 5 enceintes et le caisson, parfois un peu décevant en fonction de la source).

connectiques-subwoofer-Z906

Le home cinéma Logitech sait retransmettre un signal numérique et analogique. Il peut même convertir l’analogique en numérique et inversement.

Du côté numérique, Logitech possède une entrée coaxiale et deux entrées S/P-DIF optiques. Ainsi, vous pouvez profiter du son surround 5.1 pour l’utilisation de votre lecteur DVD, Blu-ray ou de votre console de jeux. Ces trois entrées sont bien utiles si vous souhaitez connecter plusieurs appareils simultanément.

Il faut savoir que le rendu audio en numérique est bien supérieur à celui en analogique.

La console de commande

Pour finir, la console de commande propose une entrée audio casque, ainsi qu’une entrée auxiliaire. Le son est propre, malgré un léger souffle, il reste tout de même de bonne qualité.

Installation du home cinéma Logitech

Le câblage

cable-logitech-installation

L’installation du home cinéma Z906 se fait relativement facilement. 

Les câbles reliant les hauts-parleurs sont des câbles standards, ce qui est une bonne chose puisqu’en fonction de la configuration de votre pièce, vous pourrez sans problème en acheter des plus longs si nécessaire.

Les câbles fournis mesurent  4,6 m pour les enceintes satellites à l’avant et 7,6 m pour celles à l’arrière. 

Vous pouvez choisir de les installer soit directement au sol, sur un socle (non fourni) ou bien de les fixer au mur. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour que votre installation se fonde au mieux dans le décor et pour l’harmoniser avec la décoration actuelle de votre salon. 

Positionnement des éléments

L’enceinte centrale doit être placée sous le téléviseur et orientée face au spectateur. Elle délivre les sons principaux, ainsi que les dialogues. Les deux enceintes frontales sont placées de part et d’autre du téléviseur et à hauteur de oreilles. Veillez à bien respecter l’enceinte droite de la gauche. Elles retranscrivent les sons périphériques et d’ambiance. Les enceintes à l’arrière sont installées à droite et à gauche du canapé, à hauteur des oreilles également. 

Quel que soit le haut-parleur, il doit toujours être orienté vers vous de manière à restituer le son de façon optimale. Une bonne façon de vérifier cela et de voir si, une fois installé dans votre canapé, vous pouvez voir tous les satellites uniquement en tournant la tête et sans bouger de position. 

Enfin, le caisson de basse est posé au sol, de préférence dans un angle pour un rendu plus puissant, mais à côté du téléviseur puisque c’est l’élément central de la connectique. 

La console de commande peut être installée à proximité du lecteur DVD ou Blu-ray pour une bonne visibilité des fonctions.

Notre avis sur le Logitech Z906, pour conclure…

Le modèle Z906 de la marque suisse Logitech est un home cinéma qui offre de belles performances de façon générale. La qualité audio est tout à fait correcte compte tenu de son prix. Malgré son gros point noir, qui est l’absence de prise HDMI, l’ensemble à tout de même de très belles qualités sonores à offrir. C’est un bon compromis pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la sensation du son spatial que l’on peut retrouver en salle de cinéma avec un budget raisonnable. La reproduction du son avec des détails, de la profondeur, ainsi que des basses vous plongeront au cœur de toute action.

L’ensemble peut toutefois sembler plus adapté à une installation PC plutôt qu’à un meuble TV, mais il s’intégrera parfaitement à votre décoration grâce à sa sobriété. Quel que soit votre usage principal, gaming, films ou musique, vous profiterez d’un son surround de qualité, bien que certaines barres de son proposent des performances équivalentes pour un prix moins élevé.