Test et avis du Sony HT-S40R

Le Sony HT-S40R est un condensé de technologie. Si vous cherchez un home cinéma discret et performant, vous êtes au bon endroit.

La marque a toujours su se démarquer face à ses concurrents dans le domaine de l’électronique et du Hi-Tech.

Elle met aujourd’hui à portée la qualité d’un son de cinéma, accessible depuis votre salon.

ensemble-home-cinema-sony-HT-S40R

Notre avis sur le Sony HT-S40R, en bref

Le home cinéma de Sony est en réalité une barre de son, directement associé à ses deux enceintes latérales. Cependant, il fait bien partie de la catégorie des home cinéma puisqu’il offre un son spatial 5.1 avec ses différents éléments. L’ensemble HT-S40R offre 600 Watts de puissance avec sa barre de son complète, ses enceintes arrière sans fils et son caisson de basses. Avec sa technologie Dolby Digital, vous êtes totalement immergé dans vos films, jeux et musiques préférées.

  • Surround 5.1 (barre de son + 2 enceintes latérales / 2 enceintes arrières / 1 caisson de basses)
  • puissance de 600 W 
  • haut-parleur arrière sans fil
  • HDMI / USB / Bluetooth / Auxilliaire

Points positifs/négatifs

On aime :

  • Connection Bluetooth
  • Six modes audio différents
  • Basses puissantes
  • Son surround de qualité cinéma
  • Facilité d’installation
  • Discret et élégant

On aime moins :

  • Pas de Dolby Atmos
  • Pas connexion Wi-Fi 
  • Prix un peu élevé

Configuration et design du HT-S40R

Le Sony HT-S40R est un home cinéma avec trois canaux dans la barre de son. Celle-ci regroupe l’enceinte centrale et les deux latérales en un même bloc. Ainsi, l’ensemble est sobre, discret et l’installation s’en trouve grandement facilité. 

La barre de son est mince et compacte. Elle est connectée directement au caisson de basses (subwoofer) via un câble. Ce dernier est le centre de commande et de connectivités. Les enceintes arrière sont connectées au subwoofer grâce à un amplificateur sans fil. L’absence de fils entre les hauts-parleurs arrière et le caisson est un gros avantage puisque l’installation est facile et esthétique. 

Les hauts-parleurs arrière sont reliés simplement à l’amplificateur qui communique avec le subwoofer via Bluetooth. En revanche, l’ampli doit être relié au secteur pour fonctionner. Il est compact, discret et peut s’installer soit sur une table, soit au mur. L’ensemble home cinéma noir au design épuré s’intégrera facilement à votre décoration actuelle.

Système de commande du Sony HT-S40R

Les commandes et réglages audios se font à partir du subwoofer. Il propose des touches tactiles, ainsi qu’un affichage LED. Vous pouvez donc facilement voir les réglages et modes audio sélectionnés (Standard/Cinéma/Musique/Auto). 

telecommande-sony-HT-S40R

La télécommande permet de naviguer entre les options à distance, mais vous pouvez tout autant les sélectionner directement grâce aux touches tactiles si vous êtes à proximité du caisson.

Qualité du son du home cinéma 5.1 de Sony

Ce home cinéma de Sony offre une expérience immersive avec un son surround de qualité et pour un prix abordable. Le son est précis et homogène. L’ensemble reproduit bien les différents bruits, dialogues et sons d’ambiance.

Les basses puissantes et claires résonnent dans la poitrine et nous immergent en plein cœur de l’action. Les basses fréquences sont également reproduites à la perfection. 

son-spatial-home-cinema-sony

Le modèle HT-S40R est compatible avec le format audio Dolby, ce qui est très appréciable puisqu’une grande partie des films l’utilisent pour encoder leur bande audio. Toutefois, il n’est pas compatible avec le format Dolby Atmos, disponible uniquement sur les modèles plus performants et plus onéreux.

Les hauts-parleurs

Le Sony est un système 5.1, c’est-à-dire qu’il propose 5 enceintes et 1 caisson de basses. La répartition du son se fait de part et d’autre du spectateur, pour une couverture auditive à 360 degrés

Les 3 premiers canaux audios se trouvent dans la barre de son avec le haut-parleur central et les deux latéraux. Les 2 autres canaux se trouvent à l’arrière pour, entre-autre, les sons d’ambiance et bruits de fonds. Enfin, le subwoofer permet la profondeur et équilibre le son pour un rendu “son spatial” équivalent à ce que l’on peut retrouver en salle de cinéma. 

Si vous préférez retrouver des enceintes satellites indépendantes, le modèle Z906 de Logitech vous offre un bon rapport qualité-prix.

Subwoofer

Le rôle du caisson de basses HT-S40R ne se résume pas à retranscrire les basses. Il joue également sur la dynamique et équilibre l’ensemble du système audio. Il améliore la profondeur sonore et la dynamique de la scène. Cet ensemble est tout à fait suffisant pour sonoriser une pièce de taille standard, entre 20 et 35 m2.

Les différents modes audio

Le système audio de Sony propose six modes audio : automatique, standard, cinéma, musique, voix et nuit. 

Chacun de ces modes sont conçus pour offrir une expérience d’écoute différente. Le mode “auto” et “standard” sont semblables à ceux que l’on peut trouver sur un système audio classique. Le mode “cinéma” et “musique” sont parfaits pour regarder des films et écouter de la musique, puisqu’ils sont étudiés pour reproduire la profondeur et la qualité acoustique propre à chacun.

Par ailleurs, le mode “vocal” améliore la clarté et la fluidité des dialogues, tandis que le mode “nuit” réduit le volume global de sortie. Ce dernier est idéal lorsque des personnes dorment à proximité. Chaque mode permet un rendu audio optimal en fonction de l’utilisation pour s’adapter au mieux à chaque type de contenu.

Connectivité et entrées du Sony HT-S40R

Le home cinéma de Sony a des entrées optiques et analogiques

Pour l’utilisation avec des modèles d’équipements récents vous utiliserez sûrement le numérique et pour les plus anciens l’analogique. Si vous avez le choix entre les deux, préférez le numérique, la qualité du son n’en sera que meilleure. 

connexion-ampli-sony-HT-S40R
Arrière de l’amplificateur

Les connectivités sont toutes disposées à l’arrière du subwoofer. Vous avez aussi la possibilité d’y connecter une clé ou un disque dur directement grâce au port USB 2.0 pour la lecture de vos fichiers   audio WAV, MP3 et WMA. Donc quelque soit la source que vous souhaitez connecter, vous pourrez profiter du son surround. 

connectiques-subwoofer-sony
Arrière du subwoofer

Le modèle HT-S40R a également une entrée/sortie HDMI ARC qui permet de connecter votre home cinéma rapidement et facilement à votre téléviseur. 

Grâce à l’amplificateur et sa fonction sans fil, les câbles entre la barre de son et les enceintes arrière sont limités. Les fils sont souvent inesthétiques et difficilement dissimulables selon la disposition de la pièce. Avec le Sony, pas de problème de ce côté là, puisque les deux enceintes satellites communiquent avec le caisson de basses par Bluetooth

La technologie sans fil permet aussi de connecter votre smartphone, tablette, MP3 ou autre périphérique facilement. 

Il est possible de connecter votre home cinéma à la gamme de téléviseurs Sony Bravia via Bluetooth également. Le fait d’avoir l’écran de la même marque et compatible avec ce système vous permet encore plus de fluidité, et moins de branchements. 

Installation facile du HT-S40R de Sony

Une configuration sans fil

Le modèle de Sony permet une installation facile, rapide et discrète dans votre pièce. Pas besoin de connaissances spécifiques, les câbles sont fournis et le manuel vous guide avec des codes couleurs pour un raccordement simple. 

L’amplificateur qui alimente les haut-parleurs arrière communique avec le caisson par connexion Bluetooth. Cela évite les fils superflus qui pourraient traverser votre salon de part et d’autre. Également, la barre de son et le subwoofer sont reliés directement et partagent la même alimentation secteur

installation-sony-bluetooth

Vous pouvez l’utiliser immédiatement à la sortie de l’emballage car il y a juste à brancher la barre de son au caisson, puis les hauts parleurs arrière à l’amplificateur sans fil. 

Si vous êtes équipé d’un téléviseur Bravia, vous évitez une connexion supplémentaire puisque ce dernier peut se connecter directement à votre home cinéma. Pas besoin donc de câble HDMI dans ce cas là. Pour l’installation des enceintes satellites, vous pouvez les disposer directement sur votre meuble TV, ou si vous préférez une installation plus sophistiquée, installez-les au mur. Il est important que les haut-parleurs soient approximativement à hauteur des oreilles pour un rendu optimal.

Ces derniers étant assez compacts, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour cette installation. 

Le caisson de basses peut être installé n’importe où dans la pièce mais de préférence à proximité de la barre de son. D’une part car ils partagent la même alimentation, mais également pour un meilleur rendu audio. 

Notre avis sur le Sony HT-S40R, en résumé…

Le home cinéma de Sony HT-S40R est un ensemble 5.1 avec un son de qualité et des performances haut de gamme, tout en gardant un prix raisonnable. Il vous permet de plonger au cœur de l’action quelque soit l’usage avec  un son spatial à 360 degrés

Ses différentes options de connexions vous permettent d’associer vos appareils et la connexion  Bluetooth est un plus non négligeable. 

Avec ce modèle de la marque Sony, vous êtes sûr de faire le bon choix pour une immersion parfaite avec un home cinéma de milieu de gamme.