Test et avis de la Philips TAB8805

La barre de son Philips TAB8805 propose une bonne alternative à un home cinéma. Cet ensemble compact avec trois canaux et un caisson de basses est capable de restituer un son 3D avec la technologie Dolby Atmos

La fonction Play-Fi permet d’associer facilement des enceintes surround et même de créer un système multiroom. Vous pouvez désormais profiter de la simplicité d’une barre de son sans mettre de côté la qualité audio.

philips-TAB8805-barre-de-son

Notre avis sur la TAB8805 de Philips, en bref

philips-TAB8805-salon

Ce modèle de Philips allie puissance, technologie et connectivité pour une expérience immersive depuis votre salon.

  • 400 W de puissance en crête 
  • Caisson de basses sans fil
  • Compatible Dolby Atmos
  • Compatible Play-Fi
  • Assistant vocal

Points positifs et négatifs de la TAB8805 de Philips

On aime :

  • Barre de son puissante
  • Spatialisation du son en 3D
  • Play-Fi pour son surround et multiroom 
  • Connexions Bluetooth et Wifi
  • HDMI ARC
  • Télécommande

On aime moins :

  • Légère distorsion dans les très graves à puissance élevée
  • Pas d’enceintes surround 
  • Son spatial virtuel

Caractéristiques principales

La barre de son TAB8805 de Philips offre des performances de qualité que ce soit en termes de puissance ou de qualité sonore. Avec 300 W de puissance RMS et 400 W en crête, elle est bien au-dessus de la moyenne. Le son est diffusé à travers 3 canaux et un caisson de basses sans fil. Le son est clair avec des dialogues précis, des effets sonores immersifs et des basses profondes. 

Parmi ses atouts, on apprécie la connexion Bluetooth et Wifi et l’HDMI ARC. Également, on peut facilement l’associer à des enceintes supplémentaires via l’application Play-Fi ou créer un système multiroom pour pousser l’expérience encore plus loin.

Si vous souhaitez une barre de son avec des enceintes surround incluses, vous pouvez opter pour le modèle HT-S40R de Sony.

philips-TAB8805-haut-parleurs

La TAB8805 est capable de recréer un son 3D enveloppant avec la technologie Dolby Atmos.

Ce modèle est à la hauteur de nos attentes, sans toutefois rivaliser avec une réelle configuration home cinéma équipée d’enceintes satellites. 

La barre de son de Philips habille subtilement la pièce avec son design sobre et élégant, tout en finesse et en discrétion.

La TAB8805 : Une barre de son fonctionnelle et optimisée

L’utilisation de la barre TAB8805 est simple. Vous pouvez facilement ajuster le son et les réglages grâce à la télécommande fournie. Pas besoin de réglages acoustiques poussés pour pouvoir profiter d’un son envoûtant. 

Les 5 modes audios vous permettent de choisir celui le plus adapté en fonction de ce que vous regardez. Que ce soit le mode Film, Musique, Voix, Sports ou Personnalisé, chacun offre des préréglages intéressants. À vous de tester celui qui donne le meilleur rendu. Vous pouvez toujours faire des réglages personnalisés en ajustant les graves, les aigus et les basses. 

La connexion avec d’autres appareils est également un jeu d’enfant. Rares sont les barres de son qui intègrent le Bluetooth, mais aussi la Wifi. Cela permet de connecter tous types d’appareils en un simple clic et sans branchements supplémentaires.

Une spatialisation virtuelle avec le Dolby Atmos

Ce modèle de Philips est compatible avec la technologie Dolby Atmos. En théorie, ce format audio nécessite des enceintes satellites à l’arrière et au-dessus du spectateur pour donner cet effet 3D.  

Cette barre de son utilise une technologie pour recréer un son Dolby Atmos de façon virtuelle.

Bien entendu, le rendu ne sera pas identique à une configuration 5.1.2 d’un home cinéma, mais la TAB8805 se défend plutôt bien. Vous pouvez profiter d’un son enveloppant et en trois dimensions avec tous les avantages d’une barre de son.

spatialisation-philips-TAB8805

La compatibilité Multiroom

La fonction Play-Fi est un véritable atout chez la barre de son TAB8805. Il est facile d’associer d’autres enceintes compatibles Play-Fi pour obtenir un réel son surround encore plus immersif.

Vous pouvez tout aussi bien créer une configuration multiroom pour d’autres pièces grâce à l’application PlayFi ou Philips Sound.

multiroom-philips-TAB8805

Les assistants vocaux de la Philips TAB8805

L’enceinte se connecte avec plusieurs assistants vocaux. Ainsi, quel que soit le smartphone ou les appareils que vous utilisez, il est facile de commander et d’utiliser votre barre de son Philips à la voix


Vous pouvez donc jumeler les appareils compatibles avec Alexa, l’Assistant Google et même Siri avec l’Apple AirPlay 2. Rien de plus simple que de demander à l’assistant vocal de changer de musique ou de modifier le volume, sans même avoir besoin d’utiliser la télécommande ou les boutons présents sur la barre de son.

Les caractéristiques audio

La barre de son TAB8805 est composée d’un haut parleur par canal, soit trois au total. Chacun d’eux comprend une large bande et un tweeter. Le caisson de basses vient compléter cette barre de son avec un haut-parleur de grave de 6,5 pouces

La réponse en fréquence de l’ensemble est de 160 – 20 k Hz pour la barre de son et de 40 – 160 Hz pour le caisson. Ce dernier est équipé de la technologie Bass Reflex pour des basses de haute qualité. 

Cet ensemble Philips prend en charge entre autres les formats audios Dolby Atmos, Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD via la connexion HDMI ARC. 

La connectivité de la TAB8805 de Philips

Cette barre de son offre des connectiques intéressantes et une bonne connexion sans fil. Il est ainsi facile de connecter n’importe quelle source pour profiter d’un audio enveloppant. 

connectiques-coupe-philips
Coupe de l’arrière de la barre de son Philips TAB8805

On trouve à l’arrière de la barre de son un port USB, 2 entrées HDMI classiques et 1 sortie HDMI ARC. Cette dernière permet d’améliorer le son lorsque vous la branchez avec des sources compatibles. Ce modèle de Philips a également une entrée optique, ainsi qu’une entrée auxiliaire

Le fait d’avoir une double connexion sans fil avec le Bluetooth 4.2 et la Wifi est bien utile pour connecter tous vos appareils. Il est parfois difficile de connecter un appareil par rapport à son système d’exploitation ou de connexion. Mais ici, pas de problème, vous pouvez même vous connecter dans toute la maison. 

La TAB8805 permet une utilisation optimale pour la musique avec notamment Spotify Connect en qualité premium. Connectez vous facilement avec vos appareils pour écouter vos playlist avec une qualité inédite grâce au Bluetooth ou Apple AirPlay 2. La barre de son de Philips est également compatible 4K HDR pour profiter de la transmission vidéo sans perte de résolution. 

Un design épuré

Le design sobre et épuré de la barre de son de Philips se fond dans toutes les décorations d’intérieur. Elle est discrète et permet de sonoriser la pièce sans encombrement superflu.  


L’installation est extrêmement simple. Avec le caisson sans fil, pas de câbles inesthétiques apparents. Ce dernier trouve aisément sa place à côté du meuble TV. La barre de son, quant à elle, peut soit se poser sur le meuble ou bien se fixer directement au mur grâce au support mural inclus.

philips-TAB8805-support-mural

Poids et dimensions :

  • Barre de son (l x H x P)
  • 1 060 x 110 x 59  millimètre pour 3,1 kg
  • Caisson de basses (l x H x P)
  • 412 x 368 x 150  millimètre pour 5,3 kg

Pour conclure notre avis sur la TAB8805 de Philips

L’ensemble TAB8805 de Philips offre de très belles performances pour une barre de son

On bénéficie d’une gamme de connectiques avancée avec HDMI, HDMI ARC mais également de connexions sans fil avec le Bluetooth et la Wifi. 

La compatibilité 4K et la spatialisation du son en 3D avec la technologie Dolby Atmos donnent un rendu de haute qualité

On regrette toutefois l’absence d’enceintes surround pour avoir un réel son à 360 degrés digne d’un vrai home cinéma. Néanmoins, le Play-Fi permet de résoudre ce problème en associant des enceintes supplémentaires compatibles. On apprécie également de pouvoir créer facilement un système multiroom pour pouvoir profiter d’un son immersif dans toute la maison. 

Si vous souhaitez un son surround avec un home cinéma de qualité, le BDV-E6100 de Sony offre un bon rapport qualité-prix et de belles performances avec son lecteur Blu-Ray intégré.