Test et avis du Yamaha NS-P41

L’ensemble d’enceintes NS-P41 de Yamaha permet d’améliorer considérablement la qualité audio pour tout support que vous souhaitez visionner et écouter.

Avec ses cinq hauts-parleurs et son caisson de basses, le son est reproduit à la perfection pour vous plonger dans une expérience unique. Il est parfait pour regarder vos films, jouer aux jeux vidéos ou encore écouter de la musique.

Le pack d’enceintes Yamaha vous offre un son surround 5.1, avec les valeurs exigeantes d’une des marques les plus réputées dans le domaine audio.

pack-enceintes-yamaha-NS-P41

Notre avis sur le NS-P41 de Yamaha, en bref

Le modèle NS-P41 de Yamaha est un ensemble d’enceintes que vous pouvez installer facilement dans votre salon. 

Avec une puissance de 50 Watts en continu (100 Watts en crête), il est parfait pour sonoriser un espace d’environ 20 m2. Ses deux enceintes frontales et son enceintes centrale restituent un son clair et homogène. Les deux enceintes arrière délivrent les sons ambiants et subtiles pour vous plonger au cœur de l’action. Enfin, son caisson de basses, ou subwoofer, offre des basses propres et complète l’ensemble pour un rendu généreux et complet.

L’ensemble d’enceintes doit être associé à un amplificateur pour pouvoir être raccordé aux différentes sources (téléviseur, lecteur Blu-ray, box internet…). Si vous en possédez déjà un, vérifiez la compatibilité de la puissance, autrement vous en trouverez à des prix tout à fait raisonnables.

  • Pack d’enceintes multicanal 5.1
  • Puissance de 50 W (100 W en crête)
  • Restitution sonore homogène 
  • Design sobre et compact

Points positifs/négatifs

On aime :

  • Haute qualité audio
  • 5 Hauts-parleurs large bande
  • Technologie YST II et Twisted Flare Port
  • Installation compacte et facile
  • Idéal dans une pièce de 20 m² environ

On aime moins :

  • Nécessite un amplificateur externe 
  • Pas de sans fil pour les satellites arrières
  • Prix un peu élevé (qui se justifie par la marque et la qualité)

Configuration et design du Yamaha NS-P41

Le home cinéma 5.1 de Yamaha NS-P41 est un ensemble de cinq enceintes, associées à un caisson de basses. L’enceinte centrale comprend à elle seule deux haut-parleurs afin de restituer au mieux les sons avec précision, ainsi que les dialogues.

home-cinema-yamaha-salon

Les quatres enceintes satellites, frontales et arrières, sont identiques et mesurent 7 cm de diamètre. Cela donne une unité à l’ensemble, en plus du design sobre et épuré qu’il propose. Les hauts-parleurs satellites sont équipés d’une encoche qui permet de les fixer facilement au mur si besoin.

Le subwoofer suit les mêmes caractéristiques et est tout à fait en adéquation avec l’image que Yamaha véhicule.

Le pack d’enceintes adopte les traits fins et discrets d’usage de la marque Yamaha, couplés au noir pour marquer son élégance. Ainsi, le design général de l’ensemble s’intègre parfaitement et subtilement dans une pièce, quelle que soit sa décoration actuelle.

Yamaha NS-P41 : Une technologie à la pointe

Des basses exceptionnelles grâce à la technologie YST II avancé

schema-YST-II-yamaha

Yamaha a mis au point une nouvelle technologie nommée YST II (Yamaha Active Servo Technology II) qui procure un son d’exception. Elle combine un courant continu pour piloter la membrane de l’enceinte avec contrôle, à des principes d’impédance négative. Cela permet un meilleur rendu sonore puisque le système optimise de façon efficace l’impédance des haut-parleurs en utilisant des circuits ANIC (Advanced Negative Impedance Converter).

Le résultat se ressent notamment au niveau des basses avec plus de stabilité et de précision dans les basses fréquences, mais également des niveaux de pressions acoustiques plus élevés. Les basses sont plus dynamiques, avec un rendu plus naturel.

La technologie Twisted Flare Port Pour des basses encore plus claires

Le modèle NS-P41 de Yamaha utilise également une technologie unique afin d’offrir un son et des basses plus propres et dénuées de sons parasites.

Il s’agit du Twister Flare Port, unique à la marque. L’intérieur du caisson est torsadé, en forme de spirale et légèrement évasé. Ainsi, le vortex d’air est d’avantage constant et maîtrisé, ce qui réduit les sons non présents à la source. Le son à la sortie est d’autant plus clair, propre et précis, sans bruits superflus.

schema-twisted-flare-port-yamaha
Les turbulences d’air aux deux extrémités de l’évent créent du bruit sonore.

La reproduction de la bande audio est donc au plus proche de la réalité pour vous permettre de ressentir chaque action, chaque bruit ou note musicale comme si vous y étiez.

Connexion des enceintes Yamaha

La connexion entre les différents éléments du pack d’enceinte NS-P41 est relativement simple et facile à réaliser. Pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques en audio. Le câblage nécessaire entre les enceintes est fourni ainsi que le câble entre le subwoofer et l’amplificateur. 

Avant tout branchement, vérifiez la compatibilité entre le pack d’enceintes du modèle NS-P41 de Yamaha et votre amplificateur. Assurez-vous de disposer les enceintes aux emplacements les plus adaptés (se référer au manuel d’utilisation pour une disposition optimale). 

Il s’agit d’un seul et unique câble de 24,5 mètres, à couper en 5 parties selon vos besoins par rapport à l’emplacement de chaque enceinte. Une fois, vos câbles segmentés, dénudez chaque extrémité d’environ 1 cm, puis torsadez-les. Il ne vous reste plus qu’à les brancher en respectant les polarités et en suivant le schéma du manuel. 

Si vous préférez opter pour un modèle sans fils sur les satellites arrières, vous pouvez vous dirigez vers le Sony HT-S40R.

L’amplificateur nécessaire pour le Yamaha NS-P41

pack-enceintes-NS-P41-et-ampli

L’amplificateur est un élément du home cinéma primordial puisque c’est lui qui fait le lien entre la source (téléviseur, box internet, console de jeux…) et les hauts-parleurs.

Il retranscrit le signal sonore en dissociant les différents sons, comme les dialogues, les aigus, les graves, les basses, et autres sons d’ambiance. Les sons sont dirigés vers les enceintes adéquates et/ou le caisson de basses. 

L’amplificateur améliore et amplifie le son pour donner un son de qualité supérieure par rapport aux haut-parleurs du téléviseur par exemple. Parfois, il est directement intégré à l’ensemble 5.1 ou au caisson, mais parfois il faut s’équiper d’un amplificateur externe comme c’est le cas ici

Mais comment choisir l’amplificateur qui correspond à votre ensemble d’enceintes? Il faut savoir qu’il n’y a pas un seul et unique choix possible, mais que plusieurs appareils seront appropriés. Il est possible de prendre un ampli de la même marque que les enceintes, cependant ce n’est pas une obligation. 

Deux critères sont importants dans le choix de votre amplificateur. Il vous faudra certainement faire quelques recherches au préalable pour trouver votre ampli parfait. 

La puissance RMS ou nominale

Elle correspond à la puissance moyenne ou nominale délivrée par l’appareil. Exprimée en Watts RMS, c’est la valeur de référence pour calculer la puissance effective de l’amplificateur. La puissance ne doit être ni supérieure, ni inférieure mais doit être sensiblement la même que les enceintes sous peine de les endommager. 

La puissance admissible

Il s’agit là de la puissance maximale que les enceintes peuvent supporter avant d’être endommagées. Si vous utilisez un amplificateur trop puissant ou à intensité trop élevée, vous risquez de faire fondre la membrane de vos enceintes.

Puissance des enceintes et caractéristiques principales du NS-P41

Enceintes avant

  • Puissance nominale 30 W
  • Puissance maximale 100 W
  • Dimensions (L x H x P) 112 x 176 x 116 mm
  • Diamètre 7 cm
  • Sensibilité 83 dB

Enceintes arrière

  • Puissance nominale 30 W
  • Puissance maximale 100 W
  • Dimensions (L x H x P) 112 x 176 x 116 mm
  • Diamètre 7 cm
  • Sensibilité 83 dB

Enceintes centrale

  • Puissance nominale 30 W
  • Puissance maximale 100 W
  • Dimensions (L x H x P) 276 x 111 x 118 mm
  • Diamètre 7 cm
  • Sensibilité 84 dB

Subwoofer

  • Puissance de sortie 50 W (5 ohms, 100 Hz)
  • Puissance de crête 100 W (5 ohms)
  • Dimensions (L x H x P) 291 x 292 x 341 mm

Notre avis sur le NS-P41 de Yamaha, pour conclure…

Le home cinéma Yamaha NS-P41 permet d’améliorer grandement l’expérience utilisateur avec une qualité audio exceptionnelle. L’ensemble 5.1 est idéal pour sonoriser un petit espace sans lésiner sur la qualité. En choisissant la marque Yamaha, vous êtes sûr de miser sur la qualité

Il vous faudra cependant l’associer à un amplificateur externe pour pouvoir en profiter pleinement. Si vous êtes un amateur de films et de musique et que vous êtes de nature exigeante, le NS-P41 est fait pour vous.