Test et avis du Onkyo HT S5915

Le Onkyo HT S5915 est un home cinéma avec une configuration 5.1.2. et permet de recréer des effets sonores en 3D. C’est un choix de taille pour découvrir une expérience comme au cinéma, confortablement installé depuis son canapé.

Cet ensemble rend accessible le Dolby Atmos et DTS:X sans nécessiter d’installation complexe, avec un budget abordable.

Également, sa gamme de connectiques donne une réelle aisance pour se connecter, autant en numérique qu’en analogique ou en  Bluetooth. Si vous cherchez un home cinéma complet et performant, avec une facilité d’installation et d’utilisation, vous êtes au bon endroit.

onkyo-HTS5915-home-cinema

Le HT S5915 d’ Onkyo, en bref

Le home cinéma HT S5915 de Onkyo est compatible avec les formats Dolby Atmos et DTS:X facilement et sans câbles superflus. La puissance de son amplificateur de 160 W intègre des technologies innovantes comme l’Audio Upmixing, l’AccuEQ et  l’AccuReflex. Également, sa large gamme de connectiques en séduira plus d’un et permet de connecter simultanément plusieurs sources. Cet ensemble offre un son spatial immersif à 360° avec une belle qualité d’écoute. Son enceinte centrale, ainsi que les frontales et le caisson de basses sont équipés de la technologie Bass-Reflex.

  • Configuration 5.1.2
  • Ampli jusqu’à 7.1 canaux
  • Puissance : enceinte : 135 W / Caisson : 90 W
  • Compatible Dolby Atmos et DTS:X
  • Virtualiseur de hauteur pour le Dolby Atmos
  • Technologie AccuEQ avec AccuReflex
  • HDMI
  • Bluetooth

Points positifs et négatifs du HT S5915

On aime :

  • Ampli externe inclus
  • Autocalibration
  • HDMI 2.0 compatible 4K :
    4 entrées et 1 sortie ARC
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Connexion sans fil Bluetooth

On aime moins :

  • Son prix assez élevé (qui se justifie par ses performances)
  • Un son vertical “virtuel” sans sans réelle présence de haut-parleurs au plafond

Caractéristiques principales

Le home cinéma HT S5915 à l’avantage d’être un ensemble très complet et compact, au design sobre et épuré. Cet ensemble permet de lire le format Dolby Atmos sans enceintes supplémentaires au plafond, en théorie nécessaires pour obtenir une dimension verticale. 

Le modèle d’Onkyo utilise une technologie innovante. Elle recrée cette dimension spatiale, non pas avec des enceintes à installées au plafond, mais en les incluant directement aux enceintes frontales et en les dirigeant vers le plafond, créant ainsi une réflexion du son. 

L’amplificateur externe, ou récepteur, intégré est un vrai plus car il permet une meilleure puissance, une qualité audio plus exiguë, ainsi que des réglages plus précis. C’est un atout de choix pour ce kit home cinéma “tout inclus”. En effet, il comporte une configuration avec des enceintes passives, sans pour autant avoir à se soucier des problèmes de compatibilité entre les différents éléments. De plus, les éléments sont conçus comme un tout et chacun d’eux est optimisé pour fonctionner en totale harmonie.

C’est donc un choix pertinent si vous souhaitez les performances d’un home cinéma avec un ampli à part entière, sans forcément avoir de connaissances en la matière. Ou tout simplement pour une question pratique, puisque l’ensemble est déjà composé et prêt à l’emploi

telecommande-onkyo-
Télécommande
du HT S5915

Dolby Atmos et DTS:X : le meilleur du son

Les formats Dolby Atmos et DTS:X sont la garantie d’un son d’une qualité supérieure grâce à la spatialité qu’ils permettent. Le son suit l’action et il peut être localisé en fonction de l’action du moment. Du coup, chaque bruit ou son d’ambiance est recréé de façon optimale en fonction de l’endroit où il doit se trouver réellement par rapport au spectateur. 

Vous découvrez un aspect du son spatial pour profiter pleinement de vos films, jeux vidéos et musiques favorites. Profitez d’un nouveau sens de la spatialité qui apporte des sensations inédites en donnant une dimension passionnante à vos films et jeux préférés. Les formats Dolby et DTS:X sont capables de trouver des indices de localisation dans les bandes son des films standards pour les remixer et ajouter un aspect 3D lors de la lecture.

Dolby Atmos

Onkyo propose avec le HT S5915 un ensemble home cinéma intermédiaire qui prend en charge le format Dolby Atmos, avec un budget accessible et sans installation complexe. Pas besoin d’équiper le plafond d’enceintes supplémentaires pour profiter du Dolby Atmos, ce qui peut parfois s’avérer fastidieux. 

Bien sûr, rien de mieux qu’une installation dans les règles de l’art, avec des haut-parleurs au plafond, pour profiter pleinement de ce format. Toutefois, Onkyo propose ici une belle alternative qui fait parfaitement illusion, à moins d’être un audiophile aguerri.

virtualiseur-onkyo-HTS5915

Sa configuration 5.1.2 est idéale pour une expérience intense avec ses deux canaux de hauteur intégrées au-dessus des enceintes frontales. Ainsi, le son est retranscrit par réflexion sur le plafond pour entourer d’autant plus le spectateur et le plonger dans une expérience immersive totale. 

Dolby Atmos Height Virtualizer recrée un signal virtuel de hauteur avec n’importe quelle source au format Dolby. Ce signal est possible sans utiliser d’enceintes additionnelles (en hauteur ou surround) en s’appuyant sur la configuration des enceintes classiques. On parle alors de virtualisation de hauteur Dolby Atmos

Vous pourrez ainsi profiter de vos anciens films avec une qualité nouvelle et surprenante. 

DTS:X

Le format DTS:X intègre une valeur ajoutée à la dimension audio de votre home cinéma Onkyo. C’est une expérience sonore inédite puisqu’il est capable de recréer des effets supplémentaires à partir de la bande son pour ajouter une dimension 3D. Il faut savoir que le format Dolby Atmos et le DTS:X ne sont pas cumulables, ce dernier ne pouvant pas être sélectionné si les enceintes en direction du plafond sont activées.

L’amplificateur Onkyo

L’amplificateur du modèle HT S5915 intègre de nombreuses fonctionnalités améliorant l’expérience utilisateur, en plus de sa fonction de base qui est d’amplifier le signal audio. Ainsi, quelle que soit l’utilisation que vous en faite, vous être sûr de bénéficier d’une bande son optimisée au maximum.

amplificateur-onkyo-HTS5915
Amplificateur Onkyo HT S5915 – Face avant

Généralités du HT S5915

Ce récepteur peut accueillir jusqu’à 7 canaux. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez par la suite, ajouter deux enceintes supplémentaires à cet ensemble, déjà complet, pour pousser l’expérience encore plus loin. Également, il offre une puissance maximale de 160 W par canal. De quoi, vous plonger en plein cœur de l’action!

La puissance en Watts est un élément important, mais la qualité de l’audio est également définie par les Décibels (dB), l’impédance (Ohms) ou encore le taux de distorsion harmonique (TDH). Vous pouvez consulter ce guide pour en savoir plus sur les mesures de puissance d’un ampli, ou encore voir toutes les caractéristiques techniques du récepteur.

Des performances étudiées au niveau des enceintes permettent d’obtenir plus de détails et moins de bruits pour un son plus clair et dynamique.

Fonctionnalités spécifiques du HT S5915

La fonction Vocal Enhancer est présente et permet d’améliorer la qualité sonore des dialogues. Il est possible, grâce à la sortie ligne de la zone B, de relier un émetteur pour connecter un casque ou des écouteurs sans fil. Cela est appréciable de nuit par exemple pour profiter pleinement d’un son de qualité sans toutefois déranger les autres personnes du même toit. Vous pourrez également profiter d’un son de qualité dans une autre pièce (zone B, aussi appelée zone 2). 

On apprécie également le calibrage acoustique AccuEQ qui s’adapte en fonction de la surface de la pièce avec sa technologie d’alignement de phase AccuReflex. La technologie de virtualisation audio DTS et Dolby permet d’optimiser la spatialité de la pièce en fonction de là où se situent les enceintes. 

Le HT S5915 d’Onkyo intègre un circuit amplificateur discret et non une puce IC inférieure, ce qui offre un signal plus clair. Il inclut aussi un Dac AKM 32 bits, qui est un convertisseur numérique-analogique.

Pour finir, la qualité visuelle est aussi maximale avec une transmission vidéo en qualité d’image HDR 4K si votre téléviseur le permet. De nombreux atouts qui font de l’ampli d’Onkyo, un modèle des plus performants face à ses concurrents équivalents.

Les enceintes

Les haut-parleurs contenus dans les enceintes satellites sont conçus pour fonctionner parfaitement avec l’ensemble ampli et subwoofer Onkyo. Ils comprennent un pilote de 12 cm, ainsi qu’un tweeter de 2,5 cm pour offrir un son puissant, profond et précis. À l’intérieur des enceintes également, on trouve des pilotes pour la compatibilité avec le format Dolby Atmos qui sont alimentés par les canaux Height.

Les enceintes avant sont dotés de hauts-parleurs supplémentaires, dirigés en direction du plafond, pour pouvoir recréer un son Dolby atmos. Ainsi, pas d’encombrement superficiel, ni d’installation complexe, vous profitez d’un son immersif en toute simplicité.

Cet installation promet un son égal au Dolby atmos, toutefois, il paraît justifié qu’une réelle configuration avec des enceintes placées au plafond offrira davantage de spatialité. 

son-3D-onkyo

L’enceinte centrale possède deux gros haut-parleurs, ainsi qu’un tweeter. Le caisson de basses, quant à lui, est équipé d’un cône de 20 cm pour retranscrire des basses vibrantes et profondes avec sa puissance de 90 W. De quoi vous plonger dans une sphère sonore exceptionnelle. 

La qualité de l’audio du HT S5915

Le modèle HT S5915 permet d’obtenir un son qualitatif, puissant et enveloppant. Ses différentes fonctionnalités sont là pour assurer une expérience inédite au spectateur.

On apprécie la compatibilité HDR (HLG, HDR10 et Dolby Vision) idéal pour le divertissement en UHD, notamment pour les Blu-Ray.

Le home cinéma LG LHB655 intègre directement un lecteur Blu-ray dans son ensemble et offre également de belles performances.

zone-b-sans-fil-HTS5915
La zone B permet d’écouter à distance via un casque audio.

D’autre part, l’amélioration vocale DSP est un plus, ainsi que la possibilité d’écouter la radio AM et FM.

accueq-onkyo-HTS5915

Le système AccuEQ optimise le son en fonction de la distance des haut-parleurs dans la pièce et effectue les ajustements nécessaires pour un calibrage acoustique adapté. Il règle également l’égaliseur de tous les haut-parleurs et du caisson, ainsi que le crossover du subwoofer.

Le son 3D avec la virtualisation du son est une technologie remarquable pour des effets sonores à 360°. AccuReflex résout les problèmes de déphasage liés à la différence entre les sons directionnels et non directionnels. 

Cet amplificateur Onkyo permet de recréer virtuellement un format DTS Virtual:X avec une base de DTS pour plus de spatialité. Ainsi, les bandes sons non codées sont optimisées et remixées grâce à un algorithme. Cela crée une virtualisation de hauteur et surround, sans avoir besoin d’enceintes supplémentaires en hauteur. 

La connexion Bluetooth est parfois signe de perte de qualité sur le signal sonore. Ici, il n’en n’est rien puisque le mode d’écoute Advanced Music Optimizer optimise ce signal. Il restaure les informations sur les bits à haute fréquence en temps réel pour rétablir la perte due au processus de compression. Le son est alors de meilleure qualité, avec moins de perte, et davantage de précision.

Les différentes connectiques

En plus de la connexion Bluetooth, bien pratique pour lire facilement nos fichiers préférés, le HT S5915 possède une gamme de connectique intéressante.

ampli-arriere-onkyo-HTS5915
Amplificateur Onkyo HT S5915 – Face arrière

Le HDMI est bien présent avec 4 entrées et 1 sortie HDMI ARC, qui sont toutes compatibles 4K. Elles permettent facilement la commutation et l’affichage 4K, sans devoir allumer le récepteur.

La présence de plusieurs entrées HDMI est appréciable pour brancher simultanément plusieurs sources et éviter de brancher et débrancher en permanence. 

À cela s’ajoutent une entrée numérique coaxiale et une optique, ainsi que 3 entrées RCA et une sortie casque.

Une borne USB peut alimenter une clé de diffusion multimédia branchée sur une des entrées HDMI, dans le cas où vous n’avez pas assez de prises de courant.

Notre avis sur le HT S5915 d’ Onkyo, en résumé

Cet ensemble très complet d’Onkyo est un choix judicieux pour bénéficier d’une expérience cinématographique inédite. 

Sa configuration 5.1.2 offre un son spatial en 3D et à 360° avec une installation facile et un encombrement réduit. Le Dolby Atmos et le DTS:X sont désormais accessibles simplement pour vous faire découvrir de nouvelles sensations. Les différentes technologies qu’il intègre sont la promesse d’une qualité sonore indéniable. Sa gamme de connectiques vous assure des branchements simples mais divers ou vous pourrez brancher simultanément plusieurs sources. 

On apprécie donc le HT-S5915 pour sa puissance et les diverses performances qu’il propose. Un investissement qui vous permettra de découvrir un nouvel aspect de vos expériences sonores en totale immersion.