Test et avis de la Yamaha YAS-209

La barre de son YAS-209 de Yamaha est une alliée idéale si l’on souhaite avoir une bonne qualité audio, sans les contraintes d’un home cinéma. Simple d’utilisation, elle est également facile à installer et procure une belle immersion avec un son en 3D, même si elle est dénuée d’enceintes surround. Ce modèle d’enceinte connectée est commandable à distance grâce à l’assistant vocal Alexa.

La marque Yamaha, légendaire dans l’univers de l’audio, associe simplicité et performances acoustiques impressionnantes pour une barre de son. Elle est d’ailleurs plus qualitative en termes de son que les barres concurrentes à prix équivalent.

Si la YAS-209 est plus onéreuse que le modèle précédent de Yamaha, cela se justifie par une technologie plus avancée, notamment au niveau de la spatialisation.

ensemble-yamaha-yas-209

Notre avis sur la YAS-209 de Yamaha, en bref

Avec une puissance maximale de 200 Watts, la YAS-209 de Yamaha est optimisée aussi bien pour les films, que les musiques ou les jeux vidéo. Son caisson de basses sans fil assure la continuité d’un design discret et retranscrit les graves pour être au cœur de l’action. 

La barre de son de Yamaha assure un son immersif avec une restitution en 3D grâce à la technologie DTS Virtual: X. Elle est également compatible avec les formats Dolby et DTS. La YAS-209 offre une gamme de connectiques intéressantes avec des entrées et sorties HDMI, HDMI ARC et optiques, ainsi que la connexion Bluetooth et Wifi.

Quelque soit votre utilisation, vous profitez d’une expérience inédite.

  • 200 Watts de puissance maximale
  • Caisson de basses sans fil
  • Assistant vocal Amazon Alexa 
  • Bluetooth et WiFi 
  • Compatible HDMI 4K et HDR 
  • Dolby Atmos et DTS
  • Technologie DTS Virtual:X
  • Barre de son avec caisson de basses sans fil

Points positifs et négatifs de la YAS-209 de Yamaha

On aime :

  • Barre de son compacte
  • Dialogues précis et basses puissantes
  • Commande à distance
  • Bons effets surround avec le DTS Virtual:X
  • Modes audio efficaces

On aime moins :

  • Pas de réel surround sans enceintes satellites
  • Éclairage LED pas très lisible
  • Caisson un peu encombrant
  • Pas de Dolby Atmos

Yamaha YAS-209 : Une barre de son fonctionnelle et optimisée

La fonction de commande vocale avec Alexa est l’un des points majeurs de la YAS-209. Elle est bien utile pour effectuer des réglages à distance ou changer de piste audio. Pour les initiés aux assistants vocaux, cela peut être un gros plus, autrement cette fonction ne vous semblera pas indispensable. Les deux micros pour la commande Alexa sont disposés sur la barre et sur le caisson de basses. 

yamaha-yas-209-support-mural
YAS-209 sur un support mural
yamaha-yas-209-sur-meuble-tv
YAS-209 posée sur un meuble TV

La barre de son de Yamaha est relativement compacte avec 93 cm de long, 6,2 cm de hauteur et 10,9 cm de profondeur. Elle peut être installée sur un meuble TV, ou bien se fixer au mur grâce au patron et support mural fourni.

Les boutons tactiles au-dessus de la barre permettent les principaux réglages et informations comme le volume, la source utilisée, l’alimentation…Il n’y a en revanche pas de réel affichage avec un écran digne de ce nom. Des LED lumineuses servent à identifier la configuration sélectionnée.

affichage-led-yamaha-yas-209
Affichage LED sur le dessus de la barre de son YAS-209

La télécommande associée permet d’effectuer les réglages à distance lorsque l’on ne souhaite pas utiliser la commande vocale. Elle est assez ergonomique et joue bien son rôle, l’affichage LED étant assez petit et difficilement lisible de loin, elle s’avère être d’une grande utilité. 

La YAS-209 dispose de 5 modes audio préréglés. Vous pouvez donc choisir le mode adapté pour optimiser au mieux le rendu de votre contenu. Avec les modes cinéma, TV, musique, sport jeux et stéréo vous êtes sur d’avoir un son de qualité.

Le caisson de basses sans fil de la YAS-209

L’avantage d’avoir un caisson de basses sans fil est surtout esthétique. Pas de fil à dissimuler donc l’installation s’en trouve bien plus simple. Néanmoins, il vaut veiller à ne pas trop l’éloigner de la barre de son pour un fonctionnement sans à coup.

caisson-de-basse-yamaha-yas-209

Autrement, le subwoofer de la YAS-209 remplit très bien son rôle avec des basses claires et profondes.

Il faudra toutefois lui trouver un peu de place à proximité de votre écran plat avec ses 40 cm de hauteur, 40 cm de profondeur, et un peu moins de 20 cm de large.

L’option Bass Extreme permet d’accentuer clairement les basses pour encore plus de profondeur. Mais cette option est à utiliser avec parcimonie sous peine de dénaturer complètement le son.

Le choix d’avoir une barre de son avec un caisson de basses s’impose comme une évidence si vous souhaitez un son immersif et profond, d’autant plus si votre choix se porte sur un modèle sans enceintes satellites. 

Si le son surround est primordial pour vous, vous pouvez opter pour la JBL 5.1 qui propose des enceintes surround détachables.

Une application dédiée pour plus de connectivité

La barre de son YAS-209 dispose de sa propre application “Sound Bar Controller” pour faciliter davantage l’utilisation. Elle n’est pas indispensable, mais facilite grandement l’usage global, que ce soit pour les réglages de volume ou les commutations audios par exemple. Cette application est téléchargeable sous iOS et Android, s’installe et se paramètre en quelques minutes.

Elle n’apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport à la télécommande, mais peut permettre de commander la barre de son depuis son smartphone.

Cette application donne accès aux différentes sources, modes audio, réglages du volume, mais aussi aux paramètres de commande d’Alexa. Il est d’ailleurs possible de désactiver les micros de l’assistant vocal pour plus de confidentialité si vous le souhaitez.

Vous pouvez également accéder aux services de musique en streaming compatibles comme Spotify, Tidal ou encore Amazon Music.

application-yamaha

Un son puissant et immersif

Les performances audio de la Yamaha YAS-209 sont qualitatives pour une barre de son. La marque, fidèle à elle-même, donne avec ce modèle un son clair, précis et puissant.

Les voix et les basses de la NAS-209

Ce modèle est équipé de la technologie Clear Voice pour des voix et des dialogues encore plus clairs. Le canal central est alors mis en avant, c’est lui qui est chargé de restituer les dialogues et les aigus. Ce mode peut-être utile pour écouter des podcasts ou pour des personnes mal entendantes.La musique offre également un rendu appréciable avec de bonnes basses, graves et profondes.

Un point faible de la YAS-209 est sur les hautes fréquences, un peu moins précises. Cela peut se ressentir en fonction du type de musique que vous écoutez. Avec du jazz ou de la musique classique par exemple, le son pourra être moins clair par la présence majoritaire des aigus. En revanche, d’autres styles musicaux comme la pop, l’électro, le hip-hop ou le dancehall seront particulièrement optimisés.

Une spatialisation virtuelle avec le DTS:X

La barre de son Yamaha YAS-209 prend en charge les formats Dolby Digital et DTS, ainsi que le DTS:X. Le son en 3D est obtenu grâce à la technologie DTS Virtual:X qui recrée virtuellement des canaux à 360 degrés. Le son se diffuse de part et d’autre et même à la verticale à travers la pièce. 

yamaha-yas-209-son-3D

Cela est possible par une conception spécifique avec quatre haut-parleurs de médium-grave et deux haut-parleurs d’aigus positionnés dans une orientation différentes les uns des autres. Ce mode sera particulièrement adapté aux films, un peu moins à la musique pour laquelle on risque d’entendre un léger écho.

En ce qui concerne les effets sonores de la YAS-209, notamment pour les films, ils restent tout à fait corrects, même si on aurait aimé des enceintes surround. On doit se contenter d’un son virtuel en 3D, certes plus immersif qu’un son en stéréo mais qui ne rivalise pas avec une ensemble home cinéma 5.1, sans grande surprise. Difficile en effet d’obtenir un DTS:X (ce qui équivaut à un Dolby Atmos) sans haut-parleurs dédiés et dirigés vers le plafond.

La barre de son de Yamaha se défend tout de même bien par rapport aux concurrents de gamme similaire, avec de la profondeur dans les effets sonores et un son relativement enveloppant. 

YAS-209 : Des réglages de choix

Ce modèle de barre de son nous offre de nombreux réglages afin d’optimiser l’expérience. Cela peut nous permettre de jouer et d’ajuster pour plus de précision lorsque le son frôle avec ses limites sonores.

  • Des basses réglables sur le caisson : de -4 à +4
  • Différents modes audio avec préréglages : Film, TV, Musique, Sports, Jeux, Stéréo.
  • Surround 3D : Mise en avant des effet de spatialisation avec la technologie DTS Virtual:X
  • Clear Voice : Mise en avant des voix et des dialogues pour plus de clarté. 
  • Bass Extension : Augmentation des basses pour plus de profondeur sur les très basses fréquences.

Des connectiques réduites à l’essentiel

Les connectiques de la Yamaha NAS-209 sont réduites à l’essentiel pour une utilisation simplifiée. On y retrouve les plus utilisées avec une entrée HDMI compatible 4K et une sortie HDMI (ARC), ainsi qu’une entrée numérique optique. 

La connexion sans fil est mise en avant avec le Bluetooth 4.2 et la Wifi. Idéal pour le partage depuis vos appareils mobiles tels que smartphone ou tablette. La connexion Bluetooth permet également de connecter la barre à un téléviseur compatible sans devoir s’embêter avec les branchements.

yas-209-yamaha-dans-salon

La Wifi est bien utile pour l’utilisation d’Alexa et Spotify Connect. Une prise Ethernet est également présente à l’arrière de la barre pour une connexion internet lorsque la Wifi n’est pas disponible.

On regrette de ne pas avoir accès à AirPlay 2 ni à Chromecast. Yamaha travaille, en prévision, sur la compatibilité avec Multi-Room Music d’Amazon, ce qui pourrait être un gros plus pour ce modèle. Également, les adeptes de jeux vidéo auraient apprécié quelques entrées supplémentaires afin de pouvoir relier une console plus facilement.

Pour conclure notre avis sur la YAS-209 de Yamaha

Yamaha nous offre une fois de plus un produit de qualité avec la barre de son NAS-209 aux finitions impeccables. Ce modèle compact donne un rendu acoustique avec de beaux effets sonores. Le son 3D est au rendez-vous sans toutefois permettre un réel son surround, faute d’enceintes satellites. Pas de surprises à ce prix-là, mais la NAS-209 se défend tout de même bien compte tenu de ses performances. On apprécie la fluidité des connexions sans fil qu’offre cette enceinte connectée. 

Malgré quelques défauts, elle reste sans aucun doute une valeur sûre pour une expérience immersive depuis votre salon, tout en gardant un budget raisonnable.