Test et avis du JBL BAR 5.1

Le JBL BAR 5.1 est un modèle unique pour vous offrir un son surround et de qualité. Sa particularité est de pouvoir transformer sa barre de son en système 5.1 pour créer un son à 360 degrés grâce à ses enceintes détachables.

jbl-bar-5.1-ensemble

Ces deux enceintes détachables sont sans fil et vous permettent une réelle maniabilité pour une configuration exceptionnelle. Fini les fils à dissimuler à travers la pièce et les hauts parleurs visibles et encombrant.

Cet ensemble discret et moderne saura vous séduire avec ses performances et sa large gamme de connectiques.

Plus qu’une simple barre de son, le home cinéma JBL BAR 5.1 vous impressionnera avec un son propre et puissant pour créer une expérience immersive. Vous vivrez vos films et musiques comme vous ne les avez jamais vécus, au plus proche de la réalité.

Notre avis sur le JBL BAR 5.1, en bref

JBL a mis la barre haute avec le modèle JBL BAR 5.1, puisqu’elle à relever le défi de créer un système entre la barre de son et une configuration home cinéma 5.1 classique. Les enceintes fonctionnent sur batterie et sont rechargeables. Le JBL BAR 5.1 offre de belles performances avec une puissance totale de 510 Watts, ses entrées HDMI ARC et sa connexion Bluetooth. Son caisson de basses à la particularité de fonctionner également sans fil, ce qui simplifie une installation esthétique dans la pièce. L’ensemble est compatible avec la 4K pour vous offrir une qualité riche et profonde.

  • Puissance maximale totale de 510 W (barre de son de 150 W, enceintes de 2X60 W et caisson de 300 W)
  • Caisson de basses sans fil 
  • 2 enceintes surround détachables et sans fil
  • Bluetooth 4.2
  • HDMI ARC 2.0
  • Connectivité 4K
  • JBL SoundShift

Points positifs et négatifs du JBL BAR 5.1

On aime :

  • 510 watts de puissance
  • 3 entrées HDMI
  • Bluetooth
  • Discret et compact
  • Facilité d’installation et d’utilisation
  • Télécommande fournie

On aime moins :

  • Enceintes avec fils
  • Barre de son un peu imposante

Caractéristiques principales

Des enceintes détachables

La caractéristique majeure du JBL BAR 5.1 est sa barre de son et ses enceintes détachables. Elles ont la particularité de pouvoir rester associées à la barre de son ou dissociées pour être placées à l’arrière du spectateur pour un son surround. Vous avez donc le choix d’utiliser différent vos ensemble home cinéma selon l’utilisation que vous faites sur le moment.

Le caisson de basses

Le caisson de basses est également sans fil, une configuration assez peu courante dans les ensembles 5.1. Celui-ci restitue des graves riches et puissantes avec ses 10 pouces (25 cm).

Le Bluetooth

La fonction Bluetooth vous permet de connecter facilement un smartphone, une tablette ou un ordinateur sans être restreint par un câble.

Les commandes

Le JBL BAR 5.1 a une télécommande fournie, mais il peut également utiliser directement celle de votre téléviseur. Cela a un côté pratique puisque vous n’aurez pas besoin de télécommande supplémentaire, si vous souhaitez ne pas vous encombrer. 

Ce modèle est compatible avec la plupart des télécommandes pour les téléviseurs actuels.

JBL SoundShift

Le JBL SoundShift est une fonction propre à la marque. Elle permet de basculer rapidement entre deux sources Bluetooth, comme le son du téléphone et celui de votre téléviseur. Une spécificité que l’on apprécie et qui facilite le confort utilisateur.

Une connectique à la pointe

Si vous avez des appareils avec la 4K, vous pourrez en profiter pleinement puisque ce modèle de JBL est compatible. De plus, vous bénéficierez d’une qualité haute résolution avec les trois entrées et sorties HDMI ARC.

Notre avis sur les enceintes détachables

Les deux enceintes du JBL BAR 5.1 sont détachables et indépendantes de la barre de son. Leurs batteries ont une autonomie de 10h et nécessitent moins de 3h de charge. La connexion à la barre de son se fait par aimantation et des LED blanches témoignent la bonne prise en charge des enceintes pour leur rechargement. 

Un bon point est que la barre de son n’a pas forcément besoin d’être allumée pour permettre le rechargement, elles se rechargent également lorsque la barre est hors tension, en mode veille. 

De plus, le fabricant a pensé à ajouter un port micro USB pour recharger les enceintes via un chargeur si vous ne souhaitez pas les replacer sur la barre de son à chaque fois. 

Les hauts parleurs passent en mode veille automatiquement au bout de dix minutes sans réception de signal audio ce qui permet de ne pas vider la batterie inutilement. Mais vous pouvez tout à fait les éteindre manuellement aussi. 

Lorsque vous rallumez la barre de son, il faut juste penser à synchroniser les enceintes surround

Ces dernières ont un espace en caoutchouc à leur base pour les stabiliser et éviter qu’elles ne se déplacent pendant l’utilisation.Cette configuration d’enceintes permet une liberté dans le placement des satellites surround pour adapter le placement à chaque utilisation. Une particularité bien appréciable chez le JBL BAR 5.1.

Si vous préférez un modèle de home cinéma avec cinq enceintes indépendantes et identiques, vous pouvez vous orienter vers le LG LHB655 qui offre également de belles performances.

Design du JBL BAR 5.1

La barre de son du système JBL est fine et longue. Elle mesure 1 148 x 58 x 93 mm et peut paraître un peu imposante si votre meuble TV et votre téléviseur sont de taille modeste. 

Toutefois, les courbes arrondies vous donneront l’illusion qu’elle est plus petite. Elle s’intégrera donc parfaitement à l’ensemble de votre installation avec son design sobre et épuré, tout en élégance. 

jbl-bar-5.1-meuble-tv

Les boutons tactiles de commandes sont minimalistes et présents sur le dessus de la barre. Ils permettent de gérer la source, le volume et la mise en marche/arrêt de l’appareil. Pour les réglages plus poussés comme les graves ou les différents modes audios, il vous faudra passer par la télécommande fournie avec l’appareil. 

L’affichage LED est présent sur le devant de la barre de son, tout en sobriété. Il est pensé pour s’éteindre au bout de quelques secondes afin de ne pas attirer l’attention et distraire pendant le visionnage. Le caisson de basses est compact et suit les lignes de l’ensemble avec harmonie et homogénéité.

Qualité de l’audio

Le modèle de JBL offre un son surround que l’on peut catégoriser sans hésitation dans les ensembles home cinéma 5.1Sa configuration étonnante avec sa barre de son, ses enceintes satellites amovibles et son caisson de basses retranscrit un son de haute qualité avec détails et précision. La télécommande de l’ensemble permet de jouer avec les réglages pour parfaire l’expérience. Ainsi, vous pouvez facilement ajuster les canaux et mode surround.

La barre de son

Le son de la barre centrale est réparti sur trois canaux : central, droite et gauche. Chacun d’entre eux possède une paire de hauts parleurs de médiums et de grave, ainsi qu’un tweeter.

La puissance maximale de chaque canal est de 50 W en crête, soit environ 20 W de puissance moyenne. Vous constaterez que cette puissance est tout à fait suffisante pour sonoriser un espace de taille moyenne.

jbl-bar-5.1-ecran-led

Caisson de basses sans fil

Le modèle de JBL est équipé d’un caisson de basses sans fil pour plus de mobilité. Cela n’entache en rien ses performances avec ses 300 Watts de puissance en crête. De quoi vous transporter à travers de multiples univers. Il recrée de bonnes dynamiques et est capable de descendre bas dans les graves, sans perdre pour autant en précision. Son haut parleur est orienté vers le sol, ce qui permet de diffuser harmonieusement les basses fréquences.

Les enceintes

On trouve dans chacune des deux enceintes satellites du JBL BAR une amplification numérique, un haut parleur de médiums, ainsi qu’un tweeter à dôme souple.

L’avantage des enceintes amovibles du JBL BAR est que l’on peut facilement les déplacer et les positionner dans l’endroit le plus approprié en fonction de l’utilisation actuelle. 

La répartition du son est donc optimisée et vous pouvez adapter le positionnement dans l’espace facilement puisqu’elle sont sans fil et indépendantes.

Prise en charge des formats audios du JBL BAR 5.1

La barre de son JBL prend en charge les formats audios Dolby Digital, Dolby Pro Logic II et DTS. Dans le cas où vous souhaitez lire un film en format Dolby Digital Plus avec un lecteur Blu-Ray, pas de problème, puisque la barre de son sélectionne par défaut le format Dolby Digital. 

Il en va de même pour les formats plus élaborés comme le DTS HD MA ou le Dolby Atmos. La source prévoit un noyau de formats les plus utilisés avec le DTS 5.1 et Dolby Digital 5.1. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir lire le fichier, même si la prise en charge du format audio n’est pas similaire à celui du fichier d’origine. 

Différents modes audio surround

Le JBL BAR 5.1 comprend cinq modes d’écoute pour vous permettre d’ajuster le son au mieux à l’usage le plus adapté. Le son est alors optimisé au maximum pour créer la meilleure expérience. 

Les modes Standard, Cinéma, Musique, Voix et Sport ont des pré-réglages pour s’adapter au mieux à chaque utilisation. La répartition entre les canaux, le flux audio, l’atténuation des médiums, l’accentuation des basses… Autant de réglages qui permettent une écoute optimale. 

Vous pouvez d’or et déjà choisir le mode le plus adapté à votre usage, ou bien vous pouvez jouer entre les différents modes si vous en trouvez un plus adapté encore. 

Un mode Nuit réduit les écarts dynamiques et permet une écoute plus discrète, dans le cas où d’autres personnes souhaitent être au calme à proximité.

Les différentes connectiques du JBL BAR 5.1

Le modèle de JBL propose des connectiques intéressantes sans toutefois en faire de trop. Il possède une entrée audio analogique auxilliaire et une optique, 3 entrées vidéo HDMI 2.0 compatibles HDCP 2.2 (protection Blu-ray UHD) et 4K (4K Pass-Through), ainsi qu’une sortie vidéo HDMI (avec canal de retour audio). La présence de plusieurs entrées HDMI est intéressante pour pouvoir connecter différentes sources simultanément.

Le JBL BAR 5.1 a une connexion Bluetooth, bien utile pour écouter de la musique facilement. La fonction Sound Shift est idéale pour basculer rapidement entre deux sources Bluetooth, comme un ordinateur, un téléviseur ou un smartphone. 

jbl-bar-5.1-connectiques
Connectiques du JBL BAR 5.1

La barre de son est pourvue également d’un port USB-A pour la lecture de vos fichiers MP3 et WAV. Vous pouvez donc facilement connecter un disque dur ou tout autre support. L’afficheur LED présent sur le devant de la barre permet même d’afficher le nom du fichier. 

Néanmoins, assurez-vous de la compatibilité avec le JBL BAR 5.1 et les sources que vous souhaitez y connecter. En effet, s’il propose des connectivités récentes intéressantes, il est en revanche dépourvu d’entrées analogiques parfois utiles comme la RCA ou la coaxiale. Pensez donc à vérifier que votre téléviseur possède une entrée optique et soit compatible avec l’HDMI ARC.

Installation du home cinéma

L’installation de l’ensemble de 5.1 est simple et rapide. Sa configuration avec un minimum de câbles permet de ne pas se soucier de l’agencement et de la dissimulation de ces derniers. Un gros avantage car tirer les câbles entre les différents éléments de façon discrète et esthétique est souvent une étape délicate. 

jbl-bar-5.1-intallation-murale

La première chose est de définir l’emplacement de la barre de son, à savoir sur le meuble TV ou en fixation murale. Tout dépend de la configuration de votre pièce et du design de vos meubles TV. Pour la fixation murale, un kit de fixation mural est fourni et vous aurez besoin de percer quelques trous, mais l’installation reste relativement facile. 

Dans les deux cas, assurez-vous de placer la barre de son sous votre téléviseur et de préférence en face de votre canapé pour une meilleure restitution du son. 

La synchronisation entre la barre de son, le caisson de basses et les enceintes surround se fait simplement à l’aide d’un bouton. Pas besoin donc de relier directement les appareils les uns aux autres avec un câble.Le fait de pouvoir disposer et placer les enceintes plus ou moins près de vos oreilles a l’avantage de permettre de profiter d’un son intense, même avec un volume relativement bas. Les enceintes indépendantes peuvent même s’adapter à vous en vous suivant quel que soit votre positionnement dans la pièce, canapé, fauteuil…

Un atout inédit qui fait du JBL BAR 5.1 une barre de son pour un rendu home cinéma insolite.

Notre avis sur le JBL BAR 5.1, en résumé

Le JBL BAR 5.1 change l’expérience habituelle des barres de son. Avec ses deux enceintes détachables, il offre une configuration unique pour une expérience immersive avec un son surround de haute qualité. Le design des hauts parleurs indépendants sans fils, ainsi que son caisson de basses sans fils donnent également une légèreté et s’intègrent parfaitement à votre pièce. 

Sa gamme de connectiques est intéressante et donne à profiter d’une résolution 4K et Full HD. Même si le budget de cet ensemble home cinéma est un peu élevé, il se justifie par les performances exceptionnelles mises en avant par JBL. 

C’est donc un choix judicieux pour découvrir une expérience immersive comme au cinéma, sans pour autant encombrer votre intérieur avec un ensemble trop imposant.