Test et avis du Sony BDV-E6100

Le Sony BDV-E6100 est un home cinéma 5.1 qui vous promet une expérience cinématographique unique depuis le confort de chez vous. Cet ensemble complet intègre un lecteur Blu-Ray pour obtenir une qualité visuelle supérieure en plus d’un audio de qualité. Vous êtes ainsi transporté au cœur de l’action avec une image en 3D Full HD et un son percutant. 

Avec sa configuration surround et ses 4 enceintes colonnes, vos musiques et films prennent une dimension tout autre. Le home cinéma de Sony, se place plutôt bien dans la catégorie moyen de gamme en offrant des performances qualitatives.

avis-home-cinema-sony-BDVE6100
home-cinema-LG-LHB655
LG LHB655
ensemble-auna-areal-653
Auna Areal 653

Notre avis sur le BDV-E6100 de Sony, en bref

L’enseigne Sony a su s’imposer depuis plusieurs années dans l’univers du Hifi. Le modèle BDV-E6100 est une belle réussite tant par ses fonctionnalités que par son design élégant. Avec une puissance maximale de 1000 Watts, vous pouvez sonoriser confortablement une pièce de taille standard.

avis-sur-le-lecteur-blu-ray-sony-BDVE6100
Lecteur Blu-Ray du BDV-E6100 de Sony

Il est facile d’écouter de la musique via votre smartphone ou tablette grâce à la connexion NFC et Bluetooth.

Le home cinéma BDV-E6100 possède également une connexion Wifi, bien utile pour le partage de fichiers multimédia depuis votre ordinateur ou directement depuis internet. Vous profitez de vos films 2D ou 3D avec une qualité full HD si la source le permet, ou au mieux avec une qualité visuelle améliorée.

  • 1 000 W de puissance maximale
  • 4 enceintes colonnes, configuration 5.1
  • Lecteur Blu-Ray intégré 
  • Full HD 3D, couleurs Triluminos, 
  • Bluetooth et Wi-Fi
  • Partage simple par contact NFC 
  • Télécommande

Points positifs et négatifs du BDV-E6100 de Sony

On aime :

  • Accès au réseau Sony Entertainment Network
  • Ensemble très complet
  • Simplicité d’installation 
  • Home cinéma puissant
  • Son propre et précis
  • Amélioration de l’image

On aime moins :

  • On aurait apprécié une connexion sans fil pour les enceintes surround
  • Pas de 4K sur le lecteur Blu-Ray 
  • Connectiques limitées à l’essentiel
  • Système de refroidissement du lecteur Blu-Ray un peu bruyant

Caractéristiques principales

Le home cinéma BDV-E6100 de Sony est un ensemble 5.1 très complet qui offre une belle puissance sonore. Avec ses cinq enceintes satellites, son caisson de basses et son lecteur Blu-Ray intégré, vous êtes sûr de passer des moments immersifs.

Il donne une dimension tout autre pour la diffusion de vos films, musiques ou jeux vidéo en mettant en valeur chaque détails de la bande son.Les quatres enceintes colonnes sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’installation murale. Inutile donc de percer des trous dans les murs pour installer les enceintes arrière à bonne hauteur des oreilles. Cet ensemble dispose également de connexions sans fil intéressantes avec le Bluetooth, le NFC et le Wi-Fi.

Un home cinéma à la pointe de la technologie

Avec sa technologie Full HD 3D, la qualité de l’image est améliorée et vous profitez de contrastes et d’intensités au plus proche de la réalité. Pour profiter de cette technologie en 3D, il vous faudra posséder un téléviseur qui le permette. Autrement, il faudra vous contenter de la Full HD en 2D, qui est tout de même bien appréciable.

La technologie utilisée pour les couleurs est la Triluminos, qui donne une profondeur exceptionnelle, avec des images riches et lumineuses. Vous êtes immergé au plus proche de l’action et semblez vivre l’expérience comme si vous y étiez. 

Les Blu-Ray visionnés avec le BDV-E6100 ont une qualité Full HD pour un rendu optimal. La précision par rapport aux DVD classiques est cinq fois supérieure.

La fonction intelligente du lecteur Blu-Ray convertit vos DVD pour une meilleure qualité visuelle, proche de la HD. Vous redécouvrez ainsi vos films d’un œil nouveau avec plus de détails et de précision.

mage-haute-qualite-sony-BDVE6100

Des fonctions pour aller plus loin

Également, vous pouvez vous connecter au réseau Sony Entertainment Network pour bénéficier de films et d’émissions à la demande. Toutefois, certains services demandent un abonnement dont le prix peut varier, même si l’accès au service en lui-même reste gratuit. 

Vous pouvez utiliser la télécommande fournie ou bien utiliser votre Smartphone comme télécommande pour effectuer les réglages. Il est alors simple de naviguer facilement entre les fonctions de votre home cinéma. Il suffit pour cela de télécharger l’application SideView sur votre smartphone et de vous laisser guider.

design-sony-BDVE6100-face

Enfin, le design du BDV-E6100 est sobre et élégant. Il est inspiré du design “Sense of Quartz” qui tend à imiter les faces brillantes du cristal de roche et les bords du verre taillé.

Ses lignes minimalistes sont épurées pour se fondre dans votre décoration avec discrétion.

Ses enceintes colonnes peuvent paraître imposantes, mais il n’en n’est rien puisqu’elles sauront habiller votre intérieur avec subtilité. Toutefois, si vous préférez des enceintes plus discrètes, vous pouvez vous orienter vers le Onkyo HT S5915.

Qualité de l’audio

Le home cinéma de Sony offre une belle qualité audio avec des sons purs et des basses puissantes. Il est équipé de la technologie Digital Music Enhancer qui augmente et améliore la qualité du son pour une ambiance sonore fluide et précise. 

Le subwoofer quant à lui remplit bien ses fonctions avec des basses claires et puissantes sans distorsions à volume modéré. Néanmoins, comme la plupart des modèles de cette gamme, le BDV-E6100 peut émettre de légers bourdonnements lorsque le son est poussé trop fort. Mais rassurez-vous, nul besoin de mettre le volume à son maximum pour profiter d’un son enveloppant. 

Il prend notamment en compte les formats audios Dolby Digital, DTS, DTS HD et Dolby True HD pour des expériences immersives. Ce modèle de Sony permet d’optimiser l’audio en fonction du contenu que vous diffusez. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs modes audio comme le mode film, musique, football ou nocturne. Vous pouvez également le laisser sur le mode auto si vous ne souhaitez pas basculer entre chaque. Il peut être judicieux d’effectuer des tests pour identifier lequel de ces modes vous convient le mieux.

Les différentes connectiques du BDV-E6100

Il est évident que Sony a mis en avant les connectivités sans fil sur ce modèle. 

La gamme de connectiques du BDV-E6100 est réduite et se base sur l’essentiel. Pas d’entrées superflues, ni de HDMI multiples, même si on aura apprécié. Ce modèle comporte donc une prise ethernet dans le cas où vous souhaitez le relier directement à votre box. Le home cinéma de Sony est également équipé d’uneprise jack et d’une entrée audio optique. Il possède une sortie HDMI, ainsi qu’une entrée USB pour pouvoir lire vos fichiers facilement.

contact-NFC-home-cinema-sony-BDVE6100
Connexion par simple contact NFC

La connexion Bluetooth sans fil est bien utile pour connecter facilement votre smartphone et écouter votre musique sans avoir besoin d’utiliser de câbles.

La connexion NFC permet par simple contact, entre votre smartphone ou une tablette compatible, de communiquer ensemble. Il est alors facile de lancer instantanément et en un clin d’œil la lecture de vos fichiers via bluetooth.

Le BDV-E6100 de Sony dispose également d’une connexion WiFi. Il est assez rare de bénéficier d’une connexion Bluetooth en plus du Wi-Fi. Ici, cela vous permet de pouvoir vous connecter à internet facilement. Pas besoin de câble Ethernet supplémentaire pour relier vos appareils. Il est ainsi facile de se connecter à Youtube ou à des plateformes de streaming directement depuis votre home cinéma. 

Vous pouvez également consulter l’ensemble de LG LHB655, qui offre des performances similaires.

lecteur-blu-ray-arriere-sony-BDVE6100
Arrière du Lecteur Blu-Ray du BDV-E6100

Notre avis sur le BDV-E6100 de Sony, en résumé

Le Sony BDVE6100 est un home cinéma de qualité dans son standing et remplit tout à fait le marché. Même si on aurait apprécié davantage de connectiques, notamment d’autres prises HDMI, il permet une liaison simple entre les appareils. Les fonctions sans fil Bluetooth, NFC et Wifi assurent une connexion fluide en un simple geste. 

Le lecteur Blu-Ray intégré est idéal pour profiter d’une qualité Full HD avec le 3D en plus si vous êtes équipé d’un téléviseur adéquat. 

Ce modèle est capable d’améliorer la qualité des images grâce à sa fonction intelligente pour s’approcher au plus près d’une qualité HD sur des sources classiques. Également, sa technologie Digital Music Enhancer donne un son propre avec de beaux détails. Son subwoofer retranscrit des bonnes basses profondes et claires. Ce home cinéma offre un beau rapport qualité-prix avec un ensemble très complet et de belles performances tant visuelles, qu’auditives.