Enceintes colonnes ou bibliothèque ?

Vous avez décidé d’investir dans un home cinéma mais il vous reste encore quelques détails sur lesquels vous positionner. Notamment comment choisir entre enceintes colonne ou enceintes bibliothèque ?

Effectivement, il existe de nombreux modèles d’enceintes tous différents en termes de design, de puissance, et de qualité acoustique. Mais comment faire le meilleur choix selon vos besoins ? Et comment se positionner par rapport à telle ou telle famille d’enceinte ?

enceintes-colonne-enceintes-bibliotheque

L’avantage des enceintes bibliothèques

On appelle enceinte bibliothèque les enceintes compactes formées d’un seul bloc et qui intègrent plusieurs haut-parleurs en leur sein. Le terme « bibliothèque » fait référence au côté compact que l’on retrouve dans une bibliothèque. La forme est également similaire, puisqu’elles sont souvent rectangulaires avec une base large et une hauteur de plus ou moins deux fois la base. Une enceinte bibliothèque peut s’apparenter à une grosse encyclopédie

Contrairement à ce que l’on peut penser, les enceintes bibliothèque ne sont en aucun cas à installer dans bibliothèque. Ce terme peut fortement porter à confusion. Il faut savoir que ces enceintes doivent être placées dans un espace suffisamment dégagé afin d’exprimer toutes leurs capacités sonores. De plus, les enceintes avec une technologie bass reflex nécessitent davantage d’espace pour restituer au meilleur du signal audio. 

Même si elles peuvent paraître imposantes dans une pièce, les enceintes bibliothèque le sont bien moins que les enceintes colonnes. D’autant plus qu’elles peuvent être installées sur un pied, afin d’alléger l’installation et de les placer plus en hauteur. Vous pouvez également les installer sur un meuble TV ou un buffet, de façon à ce qu’elles soient placées de façon optimale et à hauteur des oreilles de spectateurs. 

L’avantage des enceintes colonnes 

Les enceintes colonnes sont bien plus imposantes que des enceintes bibliothèque. Elles possèdent également un socle assez large, mais sont bien plus hautes. De ce fait, elles intègrent plus de haut-parleurs avec des fréquences différentes.

Ces enceintes puissantes peuvent nécessiter des amortisseurs ou des pieds absorbeurs de vibrations afin de limiter les vibrations indésirables lorsque le volume est élevé.

Également, les enceintes colonnes sont plus adaptées aux espaces spacieux, ainsi qu’à une décoration épurée puisqu’elles occupent pas mal d’espace, que ce soit au sol ou visuellement. En revanche, on peut espérer une meilleure qualité sonore, avec plus de détails retranscrits et également plus de précisions.

Il faudra procéder à une installation rigoureuse en respectant un espace de 20 à 30 cm entre l’enceinte et le mur afin de ne pas dénaturer le son. Mais aussi, réaliser des raccordements minutieux avec des câbles de qualité. 

La différence acoustique entre enceinte bibliothèque et enceinte colonne

La taille du corps de l’enceinte reflète grandement la qualité et le rendu sonore. Plus l’enceinte est imposante, plus la technologie intégrée peut être développée. Néanmoins, certaines enceintes bas de gamme peuvent être imposantes sans toutefois être performantes. Cela se verra en premier lieu dans la qualité des matériaux utilisés. 

Bien souvent pour les enceintes milieu et haut de gamme, le design est étudié afin d’optimiser le rendu sonore. Le piège que l’on peut retrouver est que sur les enceintes colonnes plus imposantes, on trouve en général plus de technologie et plus de haut-parleurs. En revanche, on peut également trouver plus de distorsion et plus de bruit au niveau du signal sonore. Effectivement, les enceintes bibliothèque, plus petites, présentent moins de risque de distorsion du son.

Les enceintes colonnes seront par ce fait, plus destinées aux connaisseurs, plutôt qu’aux amateurs et aux novices du domaine hi-fi. Bon nombre d’enceintes bibliothèque compactes offrent un son précis et percutant compte tenu de leur taille.

La place d’une enceinte bibliothèque dans une pièce 

L’installation des enceintes bibliothèque fait partie des étapes cruciales afin de bénéficier d’un son et d’un rendu de qualité. Pour un positionnement optimal, il faut que le haut-parleur aigu (le tweeter) soit disposé à hauteur des oreilles du spectateur une fois installé. Afin d’ajuster l’enceinte à hauteur adéquate, il est bien de la positionner sur un meuble adapté, ou au mieux de la positionner sur des pieds ajustables afin de pouvoir régler la hauteur.

Un des avantages des enceintes bibliothèques est le fait qu’elles soient plus faciles à positionner dans une pièce grâce à leur taille compacte. Elles sont donc plus modulables. Également, le choix des pieds d’enceintes compactes est relativement vaste et il sera bien plus facile de trouver une installation qui convient à vos besoins. Certains pieds peuvent être remplis de matériaux comme du sable afin de stabiliser et d’améliorer le rendu sonore, notamment au niveau des basses. 

La place d’une enceinte colonne dans une pièce 

Les enceintes colonnes sont plus difficiles à installer de par leur taille imposante. Il sera plus facile de leur trouver une place dans les espaces relativement spacieux. Autrement, mieux vaut s’orienter vers des enceintes plus modestes en termes de taille sous peine qu’elles ne prennent trop de place dans l’espace. 

Comme évoqué précédemment, les enceintes colonnes embarquent généralement des technologies évoluées. Elles ne nécessitent du coup, pas d’éléments supplémentaires pour optimiser le rendu sonore. 

Outre des pieds stabilisateurs et/ou réducteur de bruit, seul les placements pourraient jouer en défaveur de la qualité du son. Il faut veiller à bien respecter les indications du fabricant au niveau de l’installation, et limiter les objets à proximité des enceintes. En effet, certains objets placés à proximité peuvent influencer la restitution du son, en empêchant celui-ci de s’exprimer de façon optimale.

Contrairement aux enceintes bibliothèque, les enceintes colonnes sont plus faciles à disposer car moins de détails sont à prendre en compte. À l’inverse, les enceintes bibliothèques sont plus modulables, mais de nombreux détails sont à prendre en compte dans l’installation. Lorsque la place dans la pièce est suffisante, et si le design et la décoration le permettent, les enceintes colonnes sont un très bon parti pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire