Comment créer un son surround chez soi?

Le concept de son surround fait son apparition dans les années 1940 avec le film Fantasia de Walt Disney. Ce dernier a été projeté en direct avec la volonté de créer une expérience surround inédite. Dans les années 1950, le film This Is Cinerama est le premier à utiliser concrètement une configuration surround comme elle est connue aujourd’hui. 

De nos jours, le son surround est de plus en plus présent. Les salles de cinéma sont équipées de technologies innovantes avec un son spatial inégalé. Il est désormais possible de créer un son surround chez soi avec une installation home cinéma adéquate. À vous l’expérience immersive depuis votre salon! 

couple-son-surround-home-cinema

Qu’est ce que le son surround? 

Le son surround succède au son stéréo. Il multiplie les sources sonores pour que le son proviennent de part et d’autre de la pièce. On parle de son surround lorsque le son provient de tout autour du spectateur. Il faut pour cela posséder des haut-parleurs arrière.

son-stereo
Son Stéreo

Un son surround donne l’impression d’être dans le feu de l’action avec des sons provenant de différents endroits. Il projette le spectateur au cœur de la scène avec chaque détail retranscrit. Avec un son surround de qualité, le moindre détail de la bande son est clair et intense. Le caisson de basses est indispensable pour une bonne configuration spatiale, pour vivre les vibrations et les actions comme si vous y étiez.

Il y a plusieurs configurations dans l’installation d’un système audio. Lorsque vous choisissez votre home cinéma, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : les barres de son, les configurations 3.1 ou la 5.1 (la plus courante). Si vous avez un très grand espace à sonoriser, vous pouvez opter pour un 7.1 ou un 9.2.

son-surround
Son Surround

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, il faut savoir que le premier chiffre correspond au nombre d’enceintes de l’installation. Le second correspond au nombre de caissons de basses. Lorsqu’il y a un troisième chiffre, celui-ci détermine le nombre d’enceintes sur le plan vertical. Ainsi, pour une configuration 5.1, on trouve cinq enceintes et un caisson de basses. De la même façon que pour une configuration 7.1.2, il s’agit de sept enceintes, un caisson de basses, et deux enceintes au plafond. Le surround 3D est notamment employé pour une configuration Dolby Atmos.

son-surround-3D
Son Surround 3D

La configuration 5.1 pour un surround de qualité

C’est la configuration de base et la plus répandue pour bénéficier du son surround. Elle est accessible à tous, pas besoin de connaissances particulières, ni d’un budget excessif. Si vous ne souhaitez pas trop vous mouiller et que vous voulez une installation simple et efficace, vous pouvez vous diriger vers les kits home cinéma qui intègrent tous les éléments pour composer votre ensemble audio.

onkyo-HTS5915-home-cinema

Voir le test et avis de l’Onkyo HT S5915

haut-parleurs-Z906-logitech

Voir le test et avis du Logitech Z906

Les enceintes multiroom

Un système multiroom est composé de plusieurs enceintes connectées. Que ce soit en Wi-fi ou en Bluetooth, le son est diffusé à travers ces enceintes disposées judicieusement dans la pièce. Choisissez de préférence la connexion via la Wi-fi car celle-ci est plus stable. Vous aurez donc moins de risques de retard de son ou de bug de connexion. 

Toutes les enceintes connectées ne sont pas compatibles pour créer un système multiroom. Il faut veiller à vérifier que celles-ci le permettent. L’avantage de créer une installation sonore pour son home cinéma avec des enceintes multiroom est que vous n’avez pas de fils disgracieux à travers la pièce. De plus, l’installation est ultra simple. Également, vous pouvez créer une configuration multiroom indépendante dans plusieurs pièces. Certains systèmes permettent ainsi de diffuser un contenu dans une pièce, et un contenu différent dans une autre pièce. 

Pour avoir un système multiroom complet, il faut choisir un amplificateur ou une barre de son qui soit compatible avec ce type de système. Le Philips TAB8805, est un ensemble barre de son avec caisson de basses que l’on peut associer un système multiroom. L’installation est un jeu d’enfants pour bénéficier d’un ensemble surround complet.

philips-TAB8805-barre-de-son
Ensemble barre de son et caisson de basses Philips TAB8805

Néanmoins, vérifiez bien les caractéristiques de vos enceintes lors de l’achat car certaines peuvent fonctionner indépendamment en tant qu’enceintes connectée. D’autres ne pourront fonctionner que dans le cadre d’un système multiroom. 

Les alternatives au son surround

Certains ensembles barre de son possèdent, en plus d’un caisson de basses, des enceintes surround. Cela permet d’avoir le côté compact d’une barre de son, tout en ayant le son spatial d’un home cinéma. C’est une excellente alternative si vous souhaitez gagnez en place, en discrétion, mais sans faire de compromis sur la qualité. 

– Les barres de son avec enceintes surround

La barre de son Sony HT-S40R et ses deux enceintes surround s’installent facilement. Grâce à son amplificateur arrière sans fil, les enceintes surround sont reliées ensembles et au secteur. Il n’y a donc aucun fil entre l’avant et l’arrière du salon

Si vous souhaitez une barre de son moderne et unique, la JBL BAR 5.1 se démarque de par sa configuration. En effet, elle possède deux enceintes amovibles qui peuvent soit rester fixées à l’unité centrale, soit être disposées à l’arrière du canapé ou du fauteuil. Un grand avantage pour les déplacer en fonction de la position du spectateur.

– Les barres de son 3D

Certaines barres de son proposent des technologies avancées pour recréer virtuellement un son spatial. Ce dernier n’est pas équivalent à une réelle configuration 5.1, néanmoins certaines barres de son recréent bien l’illusion. Cela peut être une bonne alternative si vous manquez de place ou que vous avez un budget limité

Si vous choisissez cette option, préférez une marque de confiance et non une barre de son d’entrée de gamme, sans quoi vous serez certainement déçus. 

ensemble-yamaha-yas-209
Ensemble barre de son et caisson de basses Yamaha Yas-209

La barre de son YAS-209 de Yamaha en est un bon exemple avec son DTS Virtual:X qui recré un son 3D pour une immersion impressionnante.

– Les barres de son Dolby Atmos

Pour bénéficier d’un son puissant et enveloppant, la Philips TAB8805 est une barre de son qui offre discrétion et technologie. Elle est compacte et permet à la fois d’avoir une virtualisation du son en 3D pour une meilleure répartition, mais aussi de multiplier les sources pour créer un système multiroom dans différentes pièces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire