Test et avis du HW-Q60T de Samsung

La marque Samsung a tenté de relever un défi, et pas des moindres, avec sa barre de son HW-Q60T. Avec sa configuration 5.1, elle promet de recréer un son immersif digne des home cinéma standing. Elle propose en effet des atouts intéressants pour avoir un son de qualité, notamment avec la technologie Acoustic Beam et la compatibilité avec Q Symphony

Mais la qualité d’écoute et les performances annoncées sont-elles à la hauteur de ses promesses?

barre-de-son-samsung-HW-Q60T-avis

Notre avis sur le HW-Q60T de Samsung, en bref…

Le modèle HW-Q60T de Samsung est une barre de son qui fonctionne avec 5 canaux et 1 caisson de basses sans fil. Elle offre de belles performances audio que ce soit pour une écoute musicale, les films ou les jeux vidéo. 

Les technologies Acoustic Beam et DTS virtual:X donnent un rendu 3D pour un son spatial étonnant pour une barre de son. Toutefois, elle propose également une paire d’enceintes surround optionnelle, vendue séparément pour une expérience encore plus immersive. Si vous avez l’oreille exigeante, cela s’avérera nécessaire pour une réelle sensation de surround à 360 degrés. Autrement, la barre de son HW-Q60T vous surprendra tout de même par son acoustique de qualité

Elle possède une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC, compatibles UHD 4K et HDR10+, ainsi qu’un port USB pour la lecture des fichiers audio et une entrée audio numérique optique. Enfin, sa connexion Bluetooth permet de l’utiliser comme enceinte connectée pour facilement diffuser de la musique à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette.

  • Barre de son 5.1 canaux 
  • Puissance totale de 360 watts
  • Compatible DTS Virtual:X
  • Compatible UHD 4K HDR
  • Caisson de basses sans fil

Points positifs et négatifs du HW-Q60T

On aime :

  • Rendu sonore propre et de qualité
  • Bonne puissance par rapport à sa taille
  • HDMI ARC
  • Bluetooth multi-connexion
  • Pas de fil visibles

On aime moins :

  • Paire d’enceintes surround en option, non comprises dans l’ensemble de base
  • Pas de réel effet surround sans les enceintes satellites supplémentaires

Caractéristiques principales

Technologie Acoustic Beam

La barre de son HW-Q60T de Samsung exploite 9 haut-parleurs au total, pour une meilleure restitution du son.

La technologie Acoustic Beam de la marque coréenne utilise certains d’entre eux présents sur le dessus de la barre et orientés en direction du plafond pour créer des effets verticaux

samsung-acoustic-beam-haut-parleur

Ainsi, les sons sont émis vers le plafond pour être redirigés vers le téléspectateur. C’est cela qui permet de recréer une ambiance sonore spatiale en 3D, enveloppante pour une immersion quasi-totale. Cette configuration est idéale pour le format DTS Virtual:X.

Également, ce modèle de Samsung utilise un canal central dédié aux dialogues pour une meilleure répartition des bruits entre les canaux et donc des dialogues plus propres et clairs. 

son-acoustic-beam-samsung-avis

Le caisson de basses sans fil

caisson-de-basses-HW-Q60T

Un autre avantage du HW-Q60T est son caisson de basses sans fil. Cela permet une facilité d’installation puisqu’il nécessite uniquement une prise de courant et n’a pas besoin d’être relié à la barre de son. Il est alors facile de le déplacer si besoin sans être restreint par les fils.

On peut penser que la fonction sans fil peut entraîner une perte de qualité au niveau du son, toutefois il n’en n’est rien. La charge base-reflex du caisson et son large haut-parleur retranscrivent les graves avec puissance et précision. 

La technologie Q Symphony de Samsung

La technologie Samsung Q Symphony est un concept propre à la marque et fonctionne en association avec la plupart des téléviseurs QLED Samsung. Elle utilise, en plus de la barre de son, les hauts parleurs du téléviseur qui sont intégrés à la retranscription audio. Ainsi, cette fonctionnalité ajoute de la profondeur sonore avec des hauts parleurs supplémentaires.

Le HW-Q60T : compatible UHD 4K

Le modèle de HW-Q60T de Samsung possède une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC (Audio Return Channel). Vous pouvez ainsi facilement connecter un lecteur Blu-ray UHD 4K ou une console de jeux pour avoir la meilleure qualité audio et vidéo. Pour profiter de la fonction ARC, il vous faudra avoir un téléviseur compatible. Cela vous permet de pouvoir transmettre directement le signal du téléviseur (box internet, TNT, etc…) à votre barre de son, mais également d’allumer automatiquement cette dernière. Les entrées et sorties HDMI sont compatibles avec la UHD 4K pour une qualité encore supérieure et prennent en charge les contenus HDR et HDR10+.

Dans le cas où vous n’avez pas un téléviseur compatible avec la fonction ARC, vous pouvez tout de même le connecter à la barre de son avec un câble optique. 

Des modes audios optimisés

L’ensemble HW-Q60T propose plusieurs modes audio pour s’adapter à chaque contenu de façon optimale. Les fans de jeux vidéo seront ravis de profiter d’un mode spécial gamer. Un autre avantage de la barre de son Samsung, est de pouvoir capter et analyser à chaque instant le signal audio pour ajuster le mode idéal de chaque scène en temps réel. Ainsi, vous êtes sûr de profiter au mieux de votre installation, avec le mode le plus optimisé possible en fonction de votre usage. 

Notre avis sur le design du HW-Q60T de Samsung

En observant la barre de son HW-Q60T, on constate d’emblée la qualité des matériaux employés.

Le design est sobre et épuré et les finitions sont propres et robustes. Une grille métallique recouvre l’ensemble sur la quasi-totalité de la surface. 

finitions-barre-de-son

Même si elle reste un peu imposante avec ses 98 cm de largeur, elle reste tout à fait discrète dans l’installation de votre pièce. Elle mesure 58 mm seulement de hauteur et 100 mm de profondeur, elle tiendra donc aisément sur votre meuble TV. Il est également possible de l’installer au mur grâce au kit de support mural.

HW-Q60T-mise-en-situation-saloon-avis

Le caisson de basses n’est pas plus imposant que ces confrères avec ses mesures de 36 x 30 x 30 cm. L’utilisation même de la barre de son est très simple, les commandes principales se trouvent sur la face supérieure. 

La télécommande fournie permet de contrôler les autres fonctions. Mais vous pouvez utiliser celle de votre téléviseur Samsung pour gérer les commandes de la barre de son. 

On peut toutefois  reprocher à la barre de son un écran de contrôle un peu petit, ce qui rend le temps de chargement des informations et la lisibilité un peu lente.

Des enceintes additionnelles

Il est possible d’ajouter à la barre de son Samsung HW-Q60T un kit d’enceintes supplémentaire sans fil à l’arrière du spectateur. Cela ajoute un son surround supplémentaire et crée une configuration 5.1.2 pour une immersion totale et une expérience unique. 

samsung-enceintes-additionnelles

Cette paire d’enceintes supplémentaires sans fil nécessite toutefois un module d’alimentation indépendant qui sera branché au secteur à proximité du canapé. Le modèle d’enceintes SWA-8500S est vendu séparément au tarif de 149 €.

Dans le cas où vous souhaitez opter pour une barre de son avec des enceintes surround intégrées, vous pouvez vous diriger vers le JBL BAR 5.1 avec ses enceintes amovibles.

Notre avis sur la qualité du son

Le modèle HW-Q60T de Samsung se démarque dans la famille des barres de son avec un rendu acoustique de qualité. Regardons cela plus en détails.

La barre de son

Le son est propre des bas médiums, jusqu’aux aigus. Les fréquences les plus hautes peuvent toutefois présenter une légère distorsion, sans être non plus trop présente. Cela peut se justifier par la technologie Acoustic Beam qui projette les aigus en direction du plafond pour un son 3D immersion.

On arrive à distinguer sans difficultés les différents sons, dialogues et bruits ambiants. 

Il n’y a pas de bruit ou de distorsion audible à puissance moyenne. Toutefois, comme la plupart des ensembles home cinéma, si vous poussez le HW-Q60T à sa puissance maximale, vous observerez une déformation du signal, ainsi que des bruits parasites. Mais rassurez-vous, nul besoin de pousser la barre de son de Samsung à son maximum pour être plongé au cœur de l’action. 

Le mode surround activé offre un rendu tout de même surprenant pour une barre de son dénuée d’hauts parleurs arrière. En revanche, le rendu n’est pas tout à fait à la hauteur d’un réel home cinéma 5.1. Il vous faudra pour cela vous équiper des enceintes supplémentaires proposées et vendues séparément pour une parfaite immersion.  

Le caisson de basses

Le caisson de basses pour sa part donne un bon équilibre à l’ensemble même si parfois les très basses fréquences peuvent sembler un peu moins précises. Néanmoins, le rendu de l’ensemble reste tout à fait propre et correct pour la gamme. La puissance du modèle de Samsung est adaptée aux pièces de taille standard et respecte les promesses annoncées.

Les formats et modes audios

Le modèle de Samsung prend en charge les formats Dolby Digital et DTS avec les canaux jusqu’à 5.1. L’effet 3D proposé par la marque sera parfait pour s’accorder sur le format DTS Virtual:X pour une expérience étonnante. Il est également compatible avec les flux audios PCM (technique qui permet de numériser un signal audio analogique).

Les connectiques

Les connectiques du modèle HW-Q60T sont disposées à l’arrière de la barre de son. On y trouve une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC, compatibles UHD 4K et HDR10+, ainsi qu’une entrée audio optique. 

La connexion Bluetooth permet de connecter facilement un smartphone, un ordinateur ou une tablette pour écouter vos musiques ou lire vos fichiers vidéo. 

barre-de-son-samsung-connectique

Ce modèle est doté d’un mode Bluetooth multi-connexion pour pouvoir connecter deux appareils mobiles simultanément. Le port USB est bien utile pour lire les fichiers à partir d’une clé USB ou d’un disque dur pour la lecture des formats audios MP3, WAV, AAC, FLAC, OGG et AIFF.

Pour conclure notre avis sur la barre de son HW-Q60T…

La marque Samsung propose de belles performances avec sa barre de son HW-Q60T.

 Sa technologie Acoustic Beam permet de recréer un son 3D sans toutefois répondre aux exigences des véritables home cinéma avec les cinq enceintes indépendantes. Si vous souhaitez une expérience encore plus immersive, il vous faudra investir dans des enceintes surround supplémentaires. 

On apprécie la présence du HDMI et du Bluetooth parmi les connectiques, ainsi que la prise en charge de la haute définition avec le 4K, l’HDR et HDR10+.

Avec ses cinq canaux et son caisson de basses sans fil, ce modèle de Samsung offre une écoute qualitative et une utilisation fluide. C’est sans aucun doute un choix tout à fait respectable dans le domaine des barres de son.