Qu’est ce que l’HDMI ARC ?

On entend souvent parler de l’HDMI ARC et eARC dans l’univers des home cinéma. De plus en plus répandue, cette connexion offre un vrai confort pour votre installation en limitant les branchements. 

Mais de quoi s’agit -il concrètement et quelle est la différence avec une connexion HDMI classique?

hdmi-arc-connexion

Le concept de HDMI ARC

La connexion HDMI ARC facilite grandement la vie lorsque vous équipez votre salon avec un home cinéma ou une barre de son. 

L’HDMI ARC (Audio Return Channel) fait le lien entre deux sources audios compatibles ARC, par exemple un téléviseur et un amplificateur. C’est la seule connexion qui permet d’envoyer et d’émettre un signal simultanément et dans les deux sens

Auparavant, les téléviseurs n’étaient pas capables d’envoyer un signal avec le HDMI. c’est désormais possible avec l’ARC. Cela permet, entre autres, de diffuser le son depuis le téléviseur sur le home cinéma sans câblage supplémentaire.

Le protocole CEC

Ce nom peut paraître un peu barbare, néanmoins c’est certainement quelque chose que vous utilisez déjà sans le savoir. 

Il s’agit d’un protocole qui permet de contrôler une source grâce à la télécommande d’un autre appareil et inversement. Généralement, cette option est pré-activée et accessible dans les réglages du téléviseur. 

En réalité, c’est ce qui fait que vous allumez votre lecteur Blu-Ray avec la télécommande et que votre téléviseur s’allume et se règle sur le canal HDMI automatiquement. De même, si vous allumez votre téléviseur, votre home cinéma s’allumera également et le son sortira de celui-ci. Si vous ajustez le son de la TV, le volume s’ajuste de ce fait sur votre ensemble audio. 

Lorsque la fonction CEC est activée sur un appareil, l’ensemble des appareils connectés s’éteignent également, sauf si vous paramétrez la désactivation d’un support CEC en particulier. Le protocole CEC est, vous l’avez bien compris, grandement utile pour plus de fluidité dans une installation home cinéma.

L’HDMI eARC

L’HDMI eARC est en quelques sortes, une connexion ARC améliorée. Elle possède une bande passante supplémentaire afin de transmettre une plus grande quantité de données simultanément. Le son est plus détaillé, plus précis, plus riche et plus profond.  

Une connexion HDMI ARC prend seulement en charge les flux audio de base comme le Dolby Digital ou le DTS (formats compressés et non en HD). 

L’ARC classique n’est donc pas compatible avec les flux HD. Par exemple, si vous branchez votre lecteur Blu-Ray directement à votre téléviseur avec un câble HDMI ARC, même si votre home cinéma vous le permet, vous ne pourrez pas bénéficier des formats HD. Vous n’aurez alors que le son du noyau Dolby Digital ou DTS.

Si vous souhaitez obtenir un son de haute qualité, l’HDMI eARC est nécessaire. Celui-ci permet de retranscrire tous les formats audios en HD et non compressés comme le Dolby Atmos, le Dolby TrueHD, le Dolby Digital Plus (et Atmos), le DTS-HD et le DTS:X. Il faut bien sûr que votre home cinéma (votre barre de son ou votre ampli), ainsi que votre téléviseur soient bien compatibles HDMI eARC.

Les avantages de L’HDMI ARC

Il est inutile de préciser que la connexion HDMI est celle à privilégier par rapport aux autres connexions numériques, car elle est gage de qualité et sans perte de données.

La connexion via HDMI ARC est utile lorsque vous utilisez votre téléviseur comme source audio. C’est notamment le cas si vous regardez des plateformes de streaming en ligne depuis votre TV comme Netflix, ou que vous utilisez Youtube ou la vidéo à la demande. Dans ce cas, en utilisant l’ARC, le son sort directement sur les enceintes de votre ensemble home cinéma. Pas besoin d’utiliser des câbles supplémentaires avec un câble optique par exemple. Donc moins de branchements et plus d’entrées disponibles pour relier d’autres sources si besoin.  

Également, vous pouvez commander l’audio avec la télécommande de votre téléviseur et laisser de côté celle de votre home cinéma. L’utilisation de l’ensemble est plus pratique et plus fluide.

lecteur-blu-ray-arriere-sony-BDVE6100
Connexion HDMI ARC du lecteur Blu-Ray Sony BDV-E6100

Les réglages pour l’HDMI ARC

Lorsque vous effectuez les branchements entre votre home cinéma et votre téléviseur, vous remarquerez qu’il y a souvent plusieurs entrées HDMI.

dmi-et-hdmi-earc

Il faut différencier l’HDMI de l’HDMI ARC, mais pas besoin de connaissances spécifiques puisque cela est clairement indiqué à côté de l’entrée ou de la sortie.

Généralement, si l’appareil a plusieurs entrées HDMI, il a en revanche qu’une seule entrée HDMI ARC. C’est également valable pour les sorties ou souvent un seul ARC est présent également. L’indication IN signifie Entrée, et OUT la sortie. 

Vérifiez bien que les deux appareils que vous souhaitez relier sont bien compatibles ARC. Ensuite, il vous suffit de les brancher sur les entrées et sorties correspondantes. Le câble HDMI doit supporter une version de 1.4 au minimum pour bénéficier de l’ARC.

Pour paramétrer votre téléviseur, vous devrez activer les fonctions HDMI CEC et ARC dans le menu. De même pour les paramètres de votre home cinéma, même si bien souvent ces options sont déjà activées par défaut. Il faut savoir que le protocole CEC est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ARC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire