Lecteur audio réseau : qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Le streaming et la dématérialisation de la musique ont rendu l’usage du lecteur audio réseau pratiquement indispensable aujourd’hui. Cet élément devient donc le noyau de tout le dispositif hi-fi. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à lire la musique présente sur un NAS ou un ordinateur distant. Son streaming peut ensuite se faire en DLNA via le réseau local. Votre lecteur audio réseau vous permet d’accéder à une foule de contenus. Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos.

homme-ecoute-musique-lecteur-audio

À propos du lecteur audio réseau

Sur le marché, les marques proposent une large diversité de lecteur audio réseau pour tous les besoins. Vous n’aurez aucun mal à accéder à de la musique diffusée sur un réseau local. Les services de streaming sont également pris en compte. Concrètement, le lecteur réseau est donc un dispositif grâce auquel vous accèderez aux options identiques avec un ampliateur classique. Une fois qu’il est ajouté à votre lecteur réseau, votre installation hi-fi gagne en facilité d’utilisation.

Vous accédez par conséquent à un riche catalogue de musiques diversifiées. Au quotidien, le lecteur réseau change aussi la façon dont vous gérez la musique. Il n’est plus nécessaire de toucher aux commandes de votre amplificateur. La télécommande devient aussi inutile pour effectuer certaines actions. Une tablette ou un smartphone peut maintenant être utilisé pour :

  • Choisir ;
  • Trier ;
  • Lancer toutes les pistes musicales de votre choix.

Par ailleurs, il faut savoir que chaque marque de lecteur réseau a une application mobile qui lui est dédiée. Vous pouvez ainsi accéder à des musiques diffusées sur le réseau, mais pas uniquement. Cela concerne aussi les radios en ligne, sans oublier les services de streaming qui sont compatibles.

Lecteur audio réseau ou récepteur Bluetooth : quel choix opérer ?

Pour écouter de la musique dématérialisée sur la chaine Hi-Fi de la maison, de nombreuses personnes hésitent souvent entre :

  • Un lecteur audio réseau ;
  • Un récepteur Bluetooth.

Il faut savoir que chacune de ces deux options possède ses particularités. Les musicalités ne sont pas identiques, et vous conviendrez que le récepteur Bluetooth est le choix le plus simple. Il a l’avantage de pouvoir recevoir le flux audio en provenance de tout périphérique relié. Le seul inconvénient est la compression assez importante des formats. La portée est aussi un problème, puisqu’elle ne va rarement qu’au-delà de la dizaine de mètres.

Lorsque cette connexion est rompue, il se produit alors des coupures lors de la lecture des pistes musicales. Au vu de toutes ces raisons, il est donc préférable de miser sur le lecteur audio réseau. Avec sa connexion Wifi, cette solution offre une plus grande fiabilité. Vous bénéficierez d’une qualité d’écoute véritablement satisfaisante. Les musiques sont alors lues par le lecteur réseau, et non via le smartphone. Il joue dans ce cas le rôle de télécommande.

En définitive, le lecteur audio réseau vous permet de lire toutes vos pistes musicales stockées sur un réseau local. C’est le meilleur choix à faire si vous recherchez un dispositif qui restituera la qualité de musiques favorites. Il peut être contrôlé à distance via divers périphériques comme le smartphone ou votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire