Test et avis du Auna Areal Elegance

auna-areal-elegence-home-cinema

Rien de mieux que le Auna Areal Elegance pour s’initier à la qualité du son home cinéma.

Son système 5.1 permet de découvrir le son surround en gardant un budget plus que raisonnable. Pour les amateurs de films, sports, jeux vidéo et musique, cet ensemble avec son caisson de basses vous transportera pour de nouvelles sensations. Il est désormais facile de lire vos fichiers depuis votre smartphone ou votre ordinateur grâce à sa connexion sans fil Bluetooth.

De très belles performances, pour un bon rapport qualité-prix.

Le Auna Areal Elegance, en bref

Le système home cinéma Auna Areal Elegance permet un son enveloppant et spatial grâce à ses cinq enceintes satellites et son subwoofer bass-reflex de 5 pouces. Avec une puissance totale de 190 Watts, cet ensemble est idéal pour sonoriser une pièce de taille standard. Les connexions sans fil Bluetooth, USB et SD permettent de lire facilement le contenu multimédia sans branchements supplémentaires. Également, les prises auxiliaires donnent des connectiques utiles pour les casques, les micros ou lecteur CD.

  • Puissance de 190 W RMS : 5 x 18 watts (enceintes satellites) / 1 x 50 watts (caisson)
  • Enceintes 3 et 5″
  • Formats de fichiers compatibles : MP3, WMA
  • Enceintes satellites “colonnes”

Points positifs et négatifs du Areal Elegance

On aime :

  • Connexion sans fil Bluetooth
  • Port USB et lecteur SD
  • Commandes à distance avec la télécommande
  • Connexion facile entre les enceintes 
  • Différentes couleurs disponibles (Bois ou Crème)

On aime moins :

  • Pas de HDMI 
  • Connectivités réduites 
  • Ensemble un peu imposant

Caractéristiques principales

Le fabricant Auna présente un ensemble complet avec le Areal Elegance. Ce dernier possède les principales qualités que l’on peut attendre d’un home cinéma. Ses 4 enceintes satellites, son enceinte centrale, ainsi que son subwoofer bass-reflex permettent de recréer des sons décuplés pour une expérience intense. Sa puissance de 190 Watts RMS est tout à fait suffisante pour une pièce standard d’environ 25 m2. 

Parmi sa gamme de connectiques, on retrouve une connexion Bluetooth pour jouer vos musiques et films simplement à partir d’appareils mobiles.

Il est possible de connecter facilement les clés USB et cartes SD grâces aux entrées prévues sur le subwoofer.

Également, deux entrées jack de 6,3 mm sont présentes à l’arrière pour la prise en charge de fichiers CD ou MP3.

La télécommande donne accès aux réglages de façon fluide. L’affichage LED donne une vision précise des ajustements faits.

connexion-usb-sd-areal

Design du Areal Elegance d’Auna

Le design du Areal Elegance d’Auna est travaillé avec des lignes épurées pour se fondre dans la décoration de votre intérieur. Même si l’ensemble est assez imposant, il peut habiller la pièce avec son élégance. 

auna-elegence-home-cinema-salon

Ses différents coloris, bois et crème s’adaptent parfaitement à une pièce déjà aménagée sans pour autant sauter aux yeux. Toutefois, ce système home cinéma demande un espace suffisant car les enceintes colonnes prennent plus de place que des haut-parleurs classiques. 
L’avantage des enceintes colonnes est qu’elles ne nécessitent pas de fixation murale, ni de support pour être à bonne hauteur d’écoute. L’installation est de ce fait facilitée et le son optimisé.

Qualité de l’audio

La qualité de l’audio du Auna Areal Elegance est tout à fait correcte compte tenu de son prix. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des performances exceptionnelles avec cet ensemble home cinéma d’entrée de gamme. 

À puissance raisonnable, le son est relativement clair et précis sans bruit identifiable. Il ne faut en revanche pas pousser le niveau sonore trop haut pour éviter les grésillements. Le Areal Elegance permet bel et bien un son enveloppant et spatial grâce à ses 5 enceintes satellites. Son subwoofer donne de la profondeur à l’audio et remplit bien son rôle d’intensifier les graves et les basses. Il est préférable également de ne pas le pousser au maximum de ses capacités pour garder un son propre.

La télécommande permet d’effectuer davantage de réglages pour obtenir un son de meilleure qualité grâce à son égaliseur avec préréglages

Les différentes connectiques du Areal Elegance

Les connectiques de l’ensemble Areal Elegance sont simples et portées à l’essentiel. Elles peuvent sembler un peu dépassées et pas de toute dernière technologie. 

On peut trouver l’utilité du port USB, ainsi que du lecteur de carte SD, cependant ce ne sont pas les entrées les plus utiles, ni les plus utilisées à l’heure actuelle. Ils permettent la lecture des fichiers MP3 et WMA et peut être utilisé davantage pour les photos et musiques que pour la lecture de films.

En revanche, on apprécie la connexion sans fil Bluetooth pour connecter un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Pour connecter le système Auna au téléviseur, il faut utiliser soit la connexion Bluetooth si ce dernier est compatible, soit l’entrée auxiliaire. 

connectiques-subwoofer-auna

On regrette l’absence de l’HDMI, ainsi qu’une entrée optique qui faciliterait l’installation et donnerait une qualité supérieure au rendu. 

Pour des performances plus élevées, l’ensemble LG LHB655 avec ses enceintes colonnes, son lecteur Blu-Ray intégré, ainsi que son entrée HDMI pourrait bien vous séduire.

Installation des enceintes satellites

bornes-denceintes-auna

L’installation des haut-parleurs satellites se fait facilement par les bornes d’enceintes. Il suffit de raccorder le rouge avec le rouge et le noir avec le noir. 

Pas besoin de connaissances particulières pour ces branchements, cela reste accessible à tous. Le manuel d’utilisation est là pour guider, même les moins avertis.

Notre avis sur le Auna Areal Elegance, en résumé

Le système 5.1 d’Auna offre des performances pour s’initier au son home cinéma à moindre coût. Il est idéal pour un premier achat, pour s’équiper et plonger dans une ambiance cinématographique depuis votre salon. 

L’Areal Elegance promet un son spatial avec ses enceintes colonnes satellites et son subwoofer de 5”. On aurait aimé la présence d’entrées HDMI pour optimiser l’usage et gagner en qualité. Cependant, la connexion Bluetooth rattrape en partie la donne en facilitant la connexion avec les appareils mobiles. 


En résumé, le home cinéma Auna Areal Elegance est une bonne première acquisition pour découvrir les sensations d’un son immersif sans toutefois répondre à trop d’exigences.