Tout sur le système Multiroom

Lorsque l’on souhaite écouter de la musique dans différentes pièces de la maison avec un son de qualité, on peut se poser la question d’installer un système Multiroom.
On voit de plus en plus ce terme, mais de quoi s’agit-il réellement et quelles sont les possibilités qui s’offrent à nous ?
Définition du système Multiroom
Un système Multiroom est une installation qui permet de pouvoir écouter une source audio dans différentes pièces au sein d’un même foyer. Il faut savoir qu’on peut écouter de la musique, mais également d’autres médias tels que la radio ou des podcasts.
En fonction des installations Multiroom, il est possible d’écouter une source dans une pièce donnée sans qu’elle ne soit forcément diffusée dans les autres pièces. Mais également, certains systèmes permettent de diffuser un contenu dans une pièce, et un contenu différent dans une autre. Ces possibilités vont dépendre du type de système que vous allez choisir mais aussi de l’installation que vous allez créer.
Quoi qu’il en soit, les installations les plus récentes permettent d’être utilisé et de contrôler le système à distance grâce à un simple smartphone. Les Multiroom communiquent soit par Bluetooth pour les systèmes les plus simples, autrement elles utilisent le réseau Wifi de la maison.

Les différentes installations
Il existe plusieurs types d’installation qui sont à choisir en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Pour cela, il faut prendre en compte la configuration de votre habitation, mais aussi le budget que vous souhaitez y consacrer.
Les enceintes connectées
Pour installer un système Multiroom chez soi, la solution la plus simple reste les enceintes connectées. Il existe une gamme large et variée qui permet de raccorder simplement des enceintes entre elles et de les lier grâce à une application pour diffuser telle ou telle source audio dans une pièce définie. Pour savoir si une enceinte est dotée de cette fonctionnalité, il suffit de regarder si elle est compatible avec un système Multiroom dans ces caractéristiques.
Les enceintes connectées utilisent le plus souvent le réseau Bluetooth, ce qui nécessite d’avoir votre smartphone comme source principale. Néanmoins, choisir de créer un tel système est une des solutions les moins onéreuses et les plus accessibles.
Les enceintes encastrables
Dans le cas où vous souhaitez un système Multiroom plus avancé, vous pouvez choisir d’opter pour un ensemble avec des enceintes encastrables. Il est évident que cette option nécessite plus d’organisation, ainsi que quelques travaux. C’est également une option plus onéreuse puisqu’elle demande des appareils plus haut de gamme.
Tout dépend bien sûr des moyens que vous souhaitez y consacrer, mais aussi de la taille et de la configuration de votre habitation. En effet, il ne sera pas nécessaire d’installer un tel système dans un studio ou un F2.
Décider d’installer un système Multiroom plus abouti avec des enceintes encastrables et intégrée directement aux murs apporte un gros plus car cette installation permet davantage de possibilités dans les réglages et une bien meilleure qualité dans le rendu sonore.
L’amplificateur
Si vous optez pour un système Multiroom pointu avec des enceintes intégrées au mur, vous devrez vous équiper d’un amplificateur. Celui-ci sera nécessaire pour pouvoir diffuser la source audio et répartir le son dans les différents canaux de chaque pièce.
Autrement vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre home cinéma comme moyen de diffusion si celui-ci est compatible avec un système Multiroom. C’est notamment le cas avec le home cinéma Philips TAB8805 qui permet de configurer ce système facilement. Cette dernière option permet de créer une installation de façon simplifiée, tout en gardant une bonne qualité dans les performances.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser un amplificateur externe, il vous faudra choisir un appareil avec plus de canaux que pour une utilisation home cinéma classique. Par exemple, si vous utilisez déjà 7 canaux pour le home cinéma de votre salon, et que vous souhaitez écouter de la musique dans d’autres pièces, il vous faudra choisir un amplificateur avec au minimum 11 canaux pour une expérience optimale.